Les incontournables d’Argentine

lacs-patagonie - Copie

Malheureusement, je ne suis jamais pas encore allée en Amérique du sud…mais si je pouvais partir demain, c’est vers l’Argentine que mon cœur pencherait. Alors quand Alexiane m’a proposé d’écrire un article pour le blog, j’ai sauté sur l’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce pays. Quels sont donc les arrêts obligatoires pour avoir un aperçu des multiples facettes de l’Argentine?

Vivez au rythme de Buenos Aires et de ses alentours 

9.la-boca-buenos-aires1Surnommée le Paris d’Amérique latine, Buenos Aires, joyau de l’Art-Nouveau et Néo-gothique, vous déploie ses plus beaux atours pour un séjour unique. Baladez-vous sur les docks de Puerto Madero avant de vous poser dans un restaurant sur les quais. Profitez de Palermo et de ses nombreux bars, restaurants et boutiques de créateurs. Le dimanche, flânez dans le quartier de San Telmo sur un air de tango lors de la feria traditionnelle. Ensuite, partez à la découverte de la Boca multicolores et de ses artistes talentueux. Si vous avez du temps en plus, vous pouvez aller visiter la ville de Tigre en voguant sur le delta de Paraná, pour une escapade dans une nature luxuriante. Vous êtes aussi invités à vivre la vie quotidienne d’un gaucho en séjournant dans une estancia.

Iguazú, un paradis naturel 

PN-IGUAZÙEn plein cœur d’une végétation luxuriante, venez découvrir l’une des sept nouvelles merveilles naturelles. Classé depuis 1984 au Patrimoine mondial de l’Unesco, le site offre un spectacle éblouissant des chutes et de la jungle tropicale. A cheval sur trois pays, l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, les chutes d’Iguazú forment un ensemble de 275 cascades. Nous vous conseillons de visiter en premier le côté brésilien qui offre une vision plus globale, puis le côté argentin qui regroupe la majorité des chutes. Cette escapade est aussi combinée avec la visite des missions jésuites. Pour les amoureux de la nature et de safaris animaliers, partez à la découverte de la province de Corrientes et de ses marais protégés, les Esteros del Iberá.

Le Nord-Ouest Argentin

paso-sico-saltaAu cœur de ce décor de rêve, découvrez la province de Salta et sa diversité. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la Quebrada Humahuaca déploie ses paysages splendides. Traversez les vignobles de Cafayate pour y déguster un torrontés blanc, vin traditionnel argentin. Ensuite, isolez-vous dans le grand canyon argentin : la Quebrada de las Conchas, formation géologique impressionnante, avant de rejoindre le désert d’Atacama. Le Paso de Sico est la porte d’entrée dans ce désert au décor enchanteur.

Mendoza et la route des vins

MendozaCapitale argentine du vin, au pied de la Cordillère des Andes, Mendoza vous livre tous ses secrets de fabrication dans une atmosphère idyllique. Commencez par visiter le cœur historique de cette ville d’origine espagnole. Rendez-vous ensuite sur la Plaza Independencia pour vous imprégner de ce passé chargé d’histoire. Vous pouvez également visiter la basilique San Francisco, ainsi que le parc et le musée San Martin. Prenez un bol d’air frais en partant sillonner la route des vins avant de pénétrer dans les célèbres bodegas pour y déguster des vins délicieux. Nous vous conseillons de prendre aussi le temps de partir sur la route des Andes qui est juste magnifique. Le Parc provincial Aconcagua vaut notamment le détour. Marchez seulement quelques mètres et vous pouvez directement apercevoir le plus haut sommet des Amériques ! Autant vous dire qu’à Mendoza, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Bariloche : La Patagonie des lacs

lacs-patagonieAu pied de la Cordillère des Andes et situé au sud du lac Nahuel Huapi, Bariloche est considérée comme la capitale d’une des plus belles régions d’Argentine. Lors de votre périple autour des sept lacs, de nombreuses activités sont proposées comme la randonnée, l’escalade, le rafting, l’équitation ou le ski. D’abord, visitez la ville et son Centro Civico inauguré en 1940, bâti de pierre et de bois. Baladez-vous ensuite dans le Parc national Nahuel Huapi jusqu’au lac portant le même nom. Vous pouvez également partir en excursion en bateau afin d’apprécier la vue sur la ville au pied de la montagne. Si vous avez encore du temps devant vous, prévoyez de visiter les trois autres parcs de la région, notamment le Parc national Lanín situé dans la ville de San Martin de los Andes. Celui-ci offre un panorama splendide sur les Andes jusqu’à la frontière chilienne qu’il est possible de traverser.

El Calafate

1-ENVIRONSEtape indispensable pour se rendre au célèbre Perito Moreno, cette petite ville de 17 000 habitants vous accueille dans son environnement qui respire la tranquillité. El Calafate est le principal point d’accès au parc national des Glaciers, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y découvrez un ensemble de plus de 47 glaciers, tous plus beaux les uns que les autres. Le glacier Perito Moreno est le plus célèbre et le plus visité d’entre eux. Il est un spectacle à lui tout seul ! Le glacier Upsala vaut également le coup d’œil. Il est le plus grand des glaciers, avec ses 50 km de long et 4 km de large. Nous vous conseillons de vous balader ou d’effectuer un trekking à el Chaltén. Ville située au bord du lac Viedma, elle est le point de passage pour rejoindre le mont Fitz Roy et ses paysages époustouflants. Si vous n’êtes pas pressés par le temps, une escapade au Chili via le Torres del Paine mérite le détour. De nombreuses balades sont proposées autour de ce massif granitique épatant, composé de forêts, lacs, cascades et glaciers magnifiques.

Ushuaia et la Terre de Feu

voyage_ushuaiaDirection Ushuaia, la ville la plus australe de la planète. Prenez le temps de découvrir la ville et de vous imprégner de cette atmosphère de bout du monde. Pour cela, visitez les différents musées que proposent la ville : le musée maritime et du bagne ou le musée de la fin du monde. Baladez-vous également sur l’Avenida Maipú, qui longe les quais du port et de ses bateaux en partance pour l’Antarctique. Le Parc national Tierra del Fuego est l’un des incontournables de la région. Crée en 1960, il possède un écosystème très riche. On peut y apercevoir des castors, mais également des vestiges des Yámanas, peuple amérindien qui a longtemps peuplé la région. De nombreuses croisières au départ d’Ushuaia sont organisées, soit sur le canal Beagle, soit vers l’Antarctique, soit enfin, vers les fjords du Chili. Tout est mis en place pour vous faire vivre une expérience incroyable !

La Péninsule Valdés

voyage_valdesSanctuaire de la nature, la péninsule Valdés est l’endroit idéal pour observer les animaux dans leur environnement naturel. Cet endroit magique a été déclaré Patrimoine de l’humanité en 1999. Pour les amoureux de la plongée sous-marine, un centre est installé à Puerto Madryn, et vous permet d’observer la faune et la flore marine. L’île aux oiseaux vous présente de nombreuses espèces comme des cormorans, des cygnes à coup noirs ou des flamands. La Punta Norte, de son côté, est une véritable colonie d’éléphants de mer, animal pouvant peser jusqu’à 5 tonnes. Vous pouvez aussi rencontrer des lions et éléphants de mer sur la Caleta Valdés et la Punta Delgada. Des excursions sont également organisées pour aller observer les manchots, les baleines australes, les dauphins et les orques.

Plus d’infos sur le site web de l’agence de voyage en Argentine & Patagonie, Argentina Excepcion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s