A la découverte de l’Antarctique

Cap-vers-la-péninsule-antarctique-Crédit-Erwin-Vermeulen-750x525 - Copie

Deuxième (et dernier) article invité à la découverte de l’Amérique du sud avec Alexiane, cette fois-ci on part pour une destination plus rare: l’Antarctique. Je vous avoue que l’idée d’un voyage en croisière relève plus pour moi du premier cercle de l’enfer que de vacances paradisiaques, mais je pense surtout aux grosses croisières sur paquebot qui sont très à la mode en ce moment. La seule croisière qui me faisait rêver jusqu’à présent, c’était celle autour des fjords norvégiens. Je peux désormais ajouter celle en Antarctique!

voyage_ushuaia embarquement

Evadez-vous pour une croisière à l’autre bout du monde, sur l’une des dernières terres vierges de la planète !

visite_boca_buenos_aires

Votre escapade débute par l’arrivée à Buenos Aires, la capitale argentine. Sur un air de tango, profitez de l’ambiance latina de la ville et de ses quartiers typiques pour vous imprégnez de la culture argentine. Ensuite, cap vers Ushuaia, la ville la plus australe du monde. C’est ici que vous embarquerez pour votre croisière le lendemain matin. En attendant le départ, baladez-vous dans la ville et contemplez la beauté des paysages de la Terre de feu. Une fois tout le monde à bord, le bateau quitte le port d’Ushuaia et s’engouffre petit à petit dans le canal Beagle, sur les traces de Charles Darwin. Vous naviguez toute la nuit sur le canal, ce qui vous donne un agréable aperçu de ce qui vous attend tout au long de ce voyage.

voyage_ushuaia

Au réveil, vous vous trouvez en pleine mer d’Argentine. Vous voguez en direction des îles Malouines, lieu de tension historique entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Il vous faut une journée entière de navigation avant d’amarrer sur l’île. Une fois sur la terre ferme, ce sont des étendues de sable à perte de vue qui se déploient sous vos yeux. Vous assistez à un spectacle magnifique que vous présentent les manchots, les lions et les éléphants de mer. Profitez de votre escale à Port Stanley, la capitale des îles, pour y découvrir la culture Malouine.

malouines1-big

Ensuite, cap vers la Géorgie du Sud, votre prochaine étape. Deux journées de navigation sont nécessaires avant d’apercevoir les côtes géorgiennes. Dans un premier temps, vous partez à la rencontre de la colonie d’otaries sur la baie d’Elsehul, puis vous continuez vers la baie de la Baleine Noire. Pour infos, c’est le Capitaine James Cook qui en 1775 a découvert la Géorgie du Sud. En 1916, au cours d’une expédition, Sir Shackleton et son équipage font naufrage sur l’île et ont survécu pendant 22 mois dans des conditions de vie effroyables, avant d’être secourus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A présent, direction la péninsule Antarctique et ses énormes glaciers pouvant atteindre jusqu’à 40 m de haut ! C’est un passage obligé par la mer de Weddell, où vous zigzaguez entre les glaciers et les icebergs, vous provoquant des montées d’adrénaline bien agréables !

mer-weddell-big

La traversée des îles Shetlands est votre objectif suivant. Gardez les yeux ouverts pour ne pas manquer le spectacle des baleines. Une multitude d’activités vous est également proposée. Les sportifs peuvent faire du kayak en plein milieu des icebergs, des treks ou même du ski ! Vous pouvez aussi partir à la rencontre des manchots empereurs qui peuplent la banquise. Après une nuit passée à voguer sur l’océan, vous atteignez votre but ultime, le continent blanc ! Vous accostez à Brown Bluff, votre pied à terre pour explorer le continent. Vous y restez trois jours, le temps de vous immerger dans cette ambiance polaire. Ensuite, vous continuez la visite par la baie de Charlotte où vous faites la connaissance des nunataks. La plupart du temps, des manchots, des phoques, cormorans huppés et même des goélands accueillent les voyageurs. Vous vous rapprochez petit à petit de l’île de la déception, mais ne vous en faites pas : cette île en forme d’anneau ne vous décevra pas pour un sou ! Vous pouvez vous prélassez dans ses sources d’eaux chaudes et profiter de la station balnéaire abandonnée.

Après ces trois jours, il est temps de revenir à la réalité et de dire au revoir à ce continent magique.

Vous repartez en mer, direction le continent argentin. Cette fois, vous vous engouffrez dans le passage de Drake qui est le chemin le plus court pour rejoindre le continent argentin. Profitez des derniers instants de ce voyage inoubliable au cœur des glaces. La croisière prend fin à Ushuaia, l’endroit même où elle a commencé. Savourez ces derniers moments magiques en flânant sur les quais du port du bout du monde. Des étoiles plein les yeux, vous vous envolez pour Buenos Aires où un spectacle de tango dans un des meilleurs cabarets vous attend, histoire de faire durer le plaisir.

tango-buenos-aires-750x525

Plus d’informations : http://www.chile-excepcion.com/voyages-chili/croisieres/croisieres-antarctique

Publicités

5 réflexions sur “A la découverte de l’Antarctique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s