Harry Potter

Si les films de la saga Harry Potter se passent essentiellement à l’école de Poudlard, Londres fait une apparition dans presque tous les films. Je vous propose quelques lieux emblématiques si vous voulez partir sur les traces du plus fameux des sorciers ainsi que de bonnes adresses pour tous les fans, sans oublier la visite des studios (situés en dehors de Londres à Leavesden mais accessibles facilement depuis la capitale). Vous trouverez également une carte en bas de la page pour situer tous les endroits dans la ville.

LONDRES DANS LES FILMS

Leadenhall market

Monument

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, le premier film, Hagrid emmène Harry acheter des fournitures scolaires avant de se rendre à Poudlard. L’entrée du chemin de Traverse est située à l’arrière du pub du Chaudron baveur. Dans ce film, le pub se trouve dans le marché victorien de Leadenhall.

British museum

Russell square

Toujours dans Harry Potter à l’école des sorciers, au moment des vacances de Noël, Hermione vient dire au revoir à Harry et Ron dans la salle à manger alors qu’ils jouent aux échecs des sorciers. Les pièces bougent toutes seules sur l’échiquier. Ce jeu d’échecs si particulier existe vraiment. Il s’agit des Lewis Chessmen, un set de figurines du XIIe siècle en ivoire de morse trouvé sur l’île écossaise de Lewis en 1831. Le British museum possède 83 de ces figurines, 11 autres sont exposées au musée national d’Ecosse à Edimbourg. Le British museum est immense. Quand vous entrez dans le musée par l’entrée principale, allez directement à l’étage et vous les trouverez facilement (salle G40).

Gare de Saint Pancras

King’s cross saint Pancras

Reconnaissable entre toutes, la gare de Saint Pancras est le point d’arrivée des trains Eurostar. Dans le deuxième film, Harry Potter et la chambre des secrets, c’est ici que Harry et Ron vont voler la voiture de monsieur Weasley pour se rendre à Poudlard lorsque l’accès au quai 9¾ leur sera fermé. La fameuse Ford Anglia se met alors à voler au-dessus de la gare.

Borough market

London bridge

Pour le tournage du troisième opus, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, le pub du Chaudron baveur n’est plus situé à Leadenhall market, mais à Borough market. On reconnaît particulièrement les halles du marché lorsque Harry regarde par la fenêtre de sa chambre dans la scène avec le monstrueux livres des monstres. L’entrée du Chaudron baveur, que l’on voit lorsqu’il arrive de nuit déposé par le magicobus, est située dans une de petites rues du marché au 7a Stoney street.

Station de métro Westminster

Westminster

Dans le cinquième film, Harry Potter et l’ordre du phénix, monsieur Weasley prend le métro avec Harry pour se rendre au ministère de la magie. Il s’extasie devant les escalators de la station de métro de Westminster et devant les portiques d’entrée.

Scotland place

Embankment

Dans la même scène, une fois sortis du métro, ils entrent dans le ministère de la magie par l’entrée des moldus qui se situe à Scotland place. La cabine téléphonique a été rajoutée pour les besoins du film. On retrouve cet endroit dans le septième film, Harry Potter et les reliques de la mort partie 1, lorsque Harry, Ron et Hermione entrent au ministère après avoir bu du polynectar.

Millennium bridge

Mansion house

Au début du sixième film, Harry Potter et le prince de sang-mêlé, le retour de Voldemort est exposé au grand jour. Londres subit une attaque de mangemorts qui détruit le Millennium bridge.

 

Piccadilly circus et Shaftesbury avenue

Piccadilly circus

Dans le septième film, Harry Potter et les reliques de la mort partie 1, Hermione, Harry et Ron s’échappent in extremis du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour qui est attaqué par les mangemorts. Hermione les fait transplaner jusqu’à Piccadilly circus dans le centre de Londres, puis ils marchent dans la rue adjacente Shaftesbury avenue où se trouvent des théâtres.

HARRY POTTER A LONDRES

Quai 9 ¾ à la gare de King’s Cross

King’s cross saint Pancras

Le quai magique à la gare de King’s cross n’existe pas, les quais 9 et 10 sont séparés dans la vraie gare. Néanmoins, pour répondre à l’attente des fans d’Harry Potter, il y a dans le hall un endroit qui le symbolise (et qui a changé de place plusieurs fois) avec un chariot de malles de voyage et la fameuse chouette qui traverse un mur. Comme ils font ça bien, il y a même un photographe et des accessoires pour tout faire comme Harry Potter.

Boutique officielle à King’s Cross

King’s cross saint Pancras

Et comme les choses sont vraiment bien faites, juste à côté du point photos, vous trouverez la boutique officielle Harry Potter. Elle n’est pas immense mais vous y trouverez tout le nécessaire du parfait petit sorcier. C’est la seule boutique officielle exclusive Harry Potter dans le centre de Londres et si vous n’avez pas prévu de visiter les studios, elle pourra rassasier votre envie de produits dérivés.

House of MinaLima

Leicester square

Située non loin du théâtre Palace où se joue la pièce The Cursed child (la « suite » d’Harry Potter), la boutique House of MinaLima est un vrai paradis pour les Potterheads. Le nom vient des designers Miraphora Mina et Eduardo Lima qui ont crée tout l’univers visuel des films Harry Potter. La boutique-musée expose des objets que vous avez tous vus dans les films, d’autres que vous n’avez peut-être pas remarqués mais qui font partie de l’univers graphique magique imaginé par Mina et Lima. A l’étage dans le musée (gratuit), vous pourrez admirer avec quelle précision tous les objets ont été crées comme par exemple les articles du Daily prophet. Vous trouverez également des objets provenant des films Les Animaux Fantastiques dont ils ont aussi crée l’univers.

LES STUDIOS HARRY POTTER

 

C’est le rêve de tous ceux qui ont lu/vu la saga Harry Potter. La visite est un peu chère (£47 = environ 52€ pour un adulte, 42€ pour les enfants de 5 à 15 ans) et il faut réserver à l’avance, mais elle ravira tous les fans. Vous y retrouverez non seulement les décors des films comme les salles de l’école de Poudlard, le ministère de la magie, le salon de la maison des Weasley, le Poudlard express ou la forêt interdite mais aussi beaucoup de costumes et d’accessoires, le tout dans une scénographie très bien étudiée. A l’extérieur, vous pourrez aussi voir le Magicobus, la maison du 4 Privet Drive ou la tombe de Tom Jedusor. Vous pourrez aussi goûter la fameuse bièraubeurre. Dans le bâtiment suivant, vous pourrez arpenter le chemin de traverse et ses boutiques, ou encore en apprendre plus sur les effets spéciaux des films.
Les studios se trouvent en dehors de Londres dans la petite ville de Leavesden. Vous pouvez prendre une formule complète incluant le billet pour la visite + ticket de bus direct pour les studios au départ de la gare de King’s cross. La même formule ticket d’entrée + transport existe aussi au départ de la gare Victoria Si vous voulez vous rendre aux studios par vos propres moyens, il existe des trains directs au départ de la gare de Euston jusqu’à Watford Junction, trajet de 20 minutes pour £12 aller-retour (+ £3 d’une navette pour les studios devant la gare). Mais il faudra également acheter vos billets pour la visite à l’avance sinon vous ne pourrez pas entrer dans la navette.

CARTE HARRY POTTER A LONDRES