Ile de Wight

IOW

L’île de Wight est située tout au sud de l’Angleterre, au large de Southampton et Portsmouth, séparée de ces deux villes par le bras de mer qu’on appelle le Solent. Avec ses 385 km², c’est la plus grande île anglaise.

COWES

photo 3Il y a trois chemins pour aller sur l’Ile de Wight, vous pouvez partir en ferry de Portsmouth (jusqu’à Fishbourne), de Southampton (jusqu’à East Cowes) ou de Lymington (jusqu’à Yarmouth). En partant en ferry de Southampton en voiture, il faut une petite heure de traversée, malheureusement sous un brouillard intense pour moi malgré le mois d’août.

IMG_3183Cowes est  séparée d’East Cowes par l’estuaire de la rivière Medina. Les deux parties de la ville sont reliées par un bac à câble. Cette petite ville portuaire de 10 000 habitants est surtout réputée mondialement pour sa marina et ses clubs nautiques. C’est ici que siège le Royal Yatch Squadron (RYS dirigé par la reine elle-même) depuis sa création en 1815.

photo 1C’est à Cowes qu’a lieu la plus prestigieuse des courses nautiques: la Cowes Week, la plus anciennes de régates au monde. Sa première édition eut lieu en 1826 et elle a lieu début août pendant une semaine chaque année. Plus de mille bateaux prennent part à une quarantaine de courses chaque jour. Il y a aussi beaucoup d’événements organisés à terre pour les dizaines de milliers de spectateurs, comme par exemple une démonstration aérienne des Red Arrows (l’équivalent de notre patrouille de France) le jour de ma visite ou encore des feux d’artifice pour clore la semaine. Ci-contre, des bateaux se mettant en place pour la course.


OSBORNE HOUSE

IMG_3102Outre la beauté des paysages, une des raisons pour lesquelles je voulais aller sur l’Ile de Wight était la visite d’Osborne House. J’aurais aimé un petit brin de soleil pour voir cette maison admirable, mais je n’ai eu que la pluie battante. Voyons le bon côté des choses, en plein mois d’août, je n’ai aucun touriste sur mes photos! Comptez £14 pour l’entrée.

IMG_3123Osborne House, c’est la maison de la reine Victoria et du prince consort Albert. C’est d’ailleurs le prince Albert lui-même qui dessina la maison sur les plans d’un château italien. Elle fut construite de 1845 à 1851 et fut utilisée par le couple royal comme résidence d’été. A la mort de son mari, la reine Victoria continua à y passer ses étés ainsi que les fêtes de fin d’année. Elle décéda d’ailleurs dans sa chambre d’Osborne House le 22 janvier 1901 (sa chambre est d’ailleurs conservée comme un lieu saint, c’est un peu bizarre). Juste après sa mort, la maison fut transformée en école navale pour jeunes garçons jusqu’en 1921. Certaines ailes de la maison furent également transformées en maison de convalescence pour les soldats à partir de la Première Guerre mondiale jusque dans les années 1990.

osborne-staterooms

crédit: English Heritage

Tout comme au palais de Buckingham, les photos sont malheureusement interdites à l’intérieur (et à en chercher sur internet, je constate qu’il y a très peu de photos officielles). C’était donc une visite un peu frustrante pour moi. A l’intérieur, beaucoup de styles se mélangent. Tous les plafonds sont peints ou décorés, voire chargés, du bleu turquoise, du rose, du jaune, du vert, des fleurs… On passe d’œuvres égyptiennes, à des tableaux renaissance, aux dorures des portes, au style partie de chasse de certains meubles fabriqués avec de faux bois de cerfs.

_82245938_durbarosborne

crédit: English Heritage

Si l’escalier est vraiment majestueux, c’est la salle à manger qui m’a époustouflée. Il faut dire que même après tous ces styles, on ne s’attend pas à entrer dans un palais indien lorsqu’on passe cette porte. En effet, la reine Victoria était devenue la première impératrices des Indes en 1876. Sa salle à manger est somptueuse, les murs et le plafond sont sculptés minutieusement comme de la dentelle. Ce fut vraiment le moment « wow » de ma visite, et la dernière pièce que l’on visite d’ailleurs, le clou du spectacle.

IMG_3127Les jardins sont également remarquables. Par beau temps, je suis sûre qu’il y a un air très italien aux extérieurs avec ces parterres de fleurs bien alignés, ces statues et ces fontaines. Malheureusement, sous la pluie, c’était un peu plus triste. On devrait même voir le Solent (la mer) mais l’horizon était véritablement bouché. La reine Victoria avait même sa plage privée.

IMG_3104


YARMOUTH

IMG_3153Yarmouth est une toute petite ville de moins de 800 habitants. Néanmoins, comme elle a une liaison maritime avec Lymington en Angleterre, sa population se multiplie pendant l’été. C’est un petit port calme…même avec les touristes. On se dit que l’hiver doit être rude quand même. La petite église de saint James (ci-contre) date de 1635.

IMG_3157Le château de Yarmouth n’a de château que le nom. C’est une petite forteresse qui subsiste encore aujourd’hui. Il a été construit en 1547 par le roi Henry VIII pour protéger le détroit du Solent des attaques françaises.

IMG_3158La jetée de Yarmouth a ouvert en 1876. Avec ses 186 mètres de long, c’est encore la jetée en bois la plus longue d’Angleterre. Les pêcheurs viennent y passer des heures à guetter le poisson en-dessous.

IMG_3163


CARISBROOKE CASTLE

IMG_3175Le château de Carisbrooke est situé sur une colline dominant le village de Carisbrooke, juste à côté de la capitale de l’Ile de Wight Newport. Cette forteresse du XIIème siècle est bien conservée, on peut encore faire le tour complet des remparts.

IMG_3182Il résista à une invasion française du XIVème siècle. Plus tard au XVIIème siècle, le roi Charles Ier y fut emprisonné pendant plus d’un an en attendant son procès. De 1896 à 1944, c’était également la demeure de la princesse Béatrice, gouverneur de l’Ile de Wight (et fille de la reine Victoria). C’est elle qui transformera le château en musée.

IMG_3178

Ile de wight

Publicités

Une réflexion sur “Ile de Wight

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s