Le Jutland est la partie continentale du Danemark, situé au nord de l’Allemagne.
AARHUS
Aarhus (que l’on peut écrire Århus avec un petit 0 sur le A, et que l’on prononce « orous ») est la deuxième ville du pays après Copenhague. Elle se situe sur la côte Est et ne compte que 240 000 habitants. C’est une ville qui s’est dynamisée depuis ma visite en 2007 surtout grâce à son musée d’art contemporain ARoS. Je me souviens surtout des terrasses de cafés bondées en lein hiver grâce à des petites couvertures polaires laissées sur les chaises et donc d’une ville agréable pour se promener. J’y ai aussi visité un petit musée viking.
Aarhus est au bord de la mer et sa baie offre de jolies vues.
MARSELISBORG
En périphérie d’Aarhus se trouve le Marselisborg slot. Il s’agit de la résidence d’été de la reine Margrethe II depuis 1967. Elle règne sur le Danemark depuis plus de 40 ans. Le château date du tout début du XXe siècle. Sa construction a été financée par des dons du peuple danois et il fut ensuite offert au prince d’alors comme cadeau de mariage (futur Christian X). Étonnamment, le parc du château est ouvert à tous jusqu’au pas de la porte.
HØJBJERG
Højbjerg est situé en périphérie d’Aarhus au bord de la baie. Le manoir de la ville abrite le musée Moesgård dédié à l’archéologie et à l’ethnographie. Il est surtout connu pour sa riche collection sur la culture viking. Il était très grand et intéressant et tord le cou à quelques clichés sur les Vikings, comme leur coquetterie ou leur religion. Dans le parc on peut voir la reproduction d’une stavekirke typique de l’ère médiévale, en bois décorée de motifs à la fois vikings et chrétiens car les Vikings se sont convertis au christianisme au IXe siècle. Le musée expose également une momie, l’homme de Grauballe, découverte en 1952 dans des marécages et qui date de 300 avant JC. L’homme aurait été égorgé comme sacrifice humain lors d’une cérémonie puis jeté dans les marécages qui ont préservé son corps pendant deux milles ans.
AALBORG
Quatrième ville du Danemark, Aalborg est située au nord du pays. Comme Aarhus, elle peut s’écrire avec un seul A et un o dessus, et se prononce « olborg ». Le centre ville date de l’époque médiévale avec des maisons colorées à pans de bois toutes biscornues par le temps. Sa cathédrale luthérienne, Sankt Budolfi Domkirke, date du XIVe siècle. La maison de Jens Bangs (rue Østerågade) est une des plus renommées du Danemark. Elle date de 1624.
L’hôpital du Saint Esprit (en danois: Helligåndsklostret i Aalborg) était l’hôpital d’Aalborg entre 1431 et 1953. Il est également appelé Aalborg Kloster (le monastère d’Aalborg) et est le plus vieux bâtiment du nord du Danemark. C’est désormais une maison de retraite sans but religieux.
RANDERS
Randers est une petite ville pleine de charme et tranquille, la sixième du Danemark en taille. Son petit centre-ville est riche en maisons médiévales à colombages biscornues et colorées. On y trouve aussi le Randers Regnskov, littéralement la forêt tropicale, est un ensemble de serres renfermant un zoo tropical.