Dunbartonshire

BALLOCH ET LOCH LOMOND

IMG_1589Le Loch Lomond est un des lacs les plus connus d’Ecosse surtout grâce à sa proximité avec Glasgow. Il est à cheval sur plusieurs régions: Argyll et Bute, Stirling et Dunbartonshire. Je l’ai classé dans le Dunbartonshire puisque j’ai exploré les rives de cette région.

IMG_1579Il est populaire car très facile d’accès de Glasgow. N’ayant pas de voiture ce jour-là, j’ai donc rejoint la petite ville de Balloch en train (45min de Glasgow Queen Street, aller-retour pour moins de £6!). Un bon plan pour échapper la ville pour pas cher.

IMG_1581Balloch (Am Bealach en gaélique) est située tout en bas du Loch Lomond et est le point de départ de plusieurs chemins de randonnée ainsi que de croisières (ou excursions sur le loch). La ville en elle-même est minuscule. Son nom signifie « le village sur le lac ».

IMG_1683Si vous y allez hors-saison (avant mai) comme ce qui fut mon cas, les activités sont beaucoup plus limitées. Mais il n’y a pas de saison pour la rando ou tout simplement marcher en forêt avec de magnifiques paysages. Pas vraiment équipée pour une véritable rando dans les collines environnantes par temps de pluie,  je me suis tout de même promenée sur les chemins balisés (fort pratique).

IMG_1665Ma balade m’emmena jusqu’au château de Balloch en haut d’une colline. Il avait l’air tellement mignon et typique vu d’en bas que je fus profondément déçue en y arrivant pour être honnête. Il a été construit en 1808 par le nouveau propriétaire du domaine de Balloch John Buchanan de Ardoch. Auparavant, le domaine appartenait à la famille Lennox qui y avait fait construire un château au XIIIème siècle. Il a été vendu à la ville de Glasgow en 1915.

IMG_1689Il est désormais inscrit sur la liste des bâtiments à sauver en Ecosse mais il est en piteux état et semblait presque totalement à l’abandon lors de ma visite (2015) avec ses fenêtres condamnées par des planches de bois. En revanche, les jardins sont entretenus et très jolis.

IMG_1639

Et comme le temps était dégagé, j’ai fait un petit tour d’une heure en bateau. Malheureusement le ciel n’est pas resté bleu très longtemps et il faisait un froid de canard (doudoune, bonnet, écharpe et gants indispensables fin avril). Mais la vue sur l’eau valait bien le coup d’affronter le froid polaire!
.

IMG_1647Je ne m’attendais pas à avoir de la neige sur les collines du Loch Lomond à cette période alors j’étais enchantée de cette surprise.

IMG_1656.

Ci-contre, les collines de beinn Chaorah, beinn Eich (702m),et beinn Ruisg.
.

IMG_1655Et ici, on aperçoit le Ben Lomond dont le sommet enneigé est caché sous les nuages (974m). C’est le munro le plus au sud de l’Ecosse. Un munro est un sommet d’Ecosse qui dépasse les 3 000 pieds, c’est-à-dire plus de 914 mètres. Même si les sommets d’Ecosse ne sont pas aussi impressionnants que nos Alpes ou nos Pyrénées, on compte tout de même 282 munros.

Dunbartonshire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s