chutes du Niagara, ON

Le site des chutes du Niagara n’est pas comme je l’imaginais. J’avais cette image d’Épinal de chutes gigantesques au milieu de nulle part. Et à voir les photos, on pourrait le croire. Détrompez-vous, c’est tout l’inverse. Les chutes du Niagara sont un peu le Las Vegas du coin. Situées à la frontière entre le Canada et les Etats-unis, elles sont une attraction très lucrative des deux côtés et les hôtels-casinos les bordent sans complexe.

niagara américain et canadien

Si vous vous posez la question, il vaut mieux les voir du côté canadien en Ontario pour avoir une vue imprenable sur les chutes en fer à cheval. Car en fait, il y a plusieurs chutes. Côté américain, la chute est moins impressionnante, elle mesure 64 m de haut et 305 m de large.

Niagara américain

Côté canadien, la chute est donc en forme de fer à cheval et mesure 54 m de haut sur 675 m de large. C’est l’image qu’on a tous en tête des chutes du Niagara. Et malgré tout ce qui les entoure, les voir une fois dans ma vie reste un rêve réalisé.

chutes du Niagara

Je n’ai trouvé aucun intérêt dans la ville en elle-même. Le site n’est qu’un énorme aimant à touristes. Mais, forcée de rentrer dans le jeu un minimum, j’ai quand même apprécié de prendre le bateau Hornblower Niagara Cruises. Certes, c’est un piège à touristes parmi tant d’autres, mais la tentation de se rapprocher des chutes est grande. Le tour de bateau ne dure que 20 min pour environ 16€. On nous affuble de pochons rouges atroces (mais je l’avoue, nécessaires) et c’est parti pour quelques sensations fortes. Plus le bateau s’approche, plus les chutes deviennent floues et le bruit devient assourdissant. la vapeur d’eau se transforme en pluie provenant de tous les côtés. Il est temps d’enlever mes lunettes de vues trempées et de me laisser mouiller sans broncher. Prendre des photos relève du défi mais on s’extasie devant les arcs-en-ciel qui vont et viennent dans les chutes. Et c’est surtout la force de l’eau qui me frappe. Sous le bateau, on sent les courants qui nous bousculent et on se dit que ce n’est vraiment pas le moment de passer par-dessus bord. L’expérience est intense, même entourée de petits chaperons rouges de tous pays qui font des selfies.

niagara arc en cielniagara 2niagara 3

Publicités