Campanie

La Campanie est une région du sud-ouest de l’Italie. Elle est connue pour sa capitale sulfureuse Naples, son volcan toujours en activité le Vésuve, ses ruines comme Pompéi et Herculanum, et sa côte amalfitaine spectaculaire. Lors d’un long week-end dans la région, j’ai pu explorer Naples, Pompéi, Sorrente et l’île de Capri.

Naples

Naples est une ville bouillonnante et bruyante, pourtant je l’ai trouvée très attachante et chaleureuse. Dominée par le Vésuve, elle a bien plus de trésors à offrir que ce que je pensais. On y trouve plusieurs châteaux, beaucoup d’édifices religieux, un front de mer aux airs de station balnéaire, des quartiers typiques avec du linge suspendu. J’ai aimé me perdre dans les rues et ruelles sombres de son centre historique où seules les Fiat 500 et les scooters peuvent circuler. Même si les bâtiments sont décrépis, cela n’enlève en rien du charme de la ville et de l’accueil des habitants. De plus, Naples est une destination peu chère, aussi bien pour se loger que pour se nourrir (les fameuses pizzas napolitaines!). Il ne faut donc pas avoir peur de sa réputation sulfureuse. Retrouvez l’article détaillé sur mon week-end à Naples.


Pompéi

Pompéi est presque une ville mythique dont on entend l’histoire tragique depuis l’enfance. Elle reste le symbole ultime de l’éruption volcanique du Vésuve et son sort est mondialement connu près de 1950 ans plus tard. C’est en effet en 79 que Pompéi disparaît sous les cendres. Elle n’est redécouverte qu’au XVIIIe siècle. J’ai finalement été étonnée par les vestiges mis au jour, on se balade dans une véritable ville presque vivante. C’est une visite qui m’a émue. Retrouvez l’article détaillé sur ma visite à Pompéi.


Sorrente

Sorrente (Sorrento en italien) est une petite ville balnéaire très prisée l’été. J’y suis allée en octobre, elle était donc très calme en cette fin de saison, ce que j’ai finalement apprécié. Située de l’autre côté de la baie de Naples, elle est nichée à flan de montagne. Sa spécialité est le citron, on le retrouve partout dans la ville. Retrouvez ma visite de la ville de Sorrente plus en détail.


L’île de Capri

L’île de Capri est la destination romantique par excellence. Située au large de Sorrente, c’est une île très fréquentée l’été. J’ai aimé la découvrir sans les touristes, même si la météo n’était pas au beau fixe. Capri est une île pleine de charme dès que l’on s’éloigne des quelques ruelles du centre avec leurs magasins de luxe alignés. Le panorama est spectaculaire et la couleur de l’eau en a fait sa réputation. Retrouvez mon après-midi sur l’île de Capri.