Glasgow

 IMG_1765Si elle est moins élégante et moins gothique que sa compatriote Edimbourg, Glasgow est quand même pleine de charme. Il n’y a que 75 km entre les deux plus grandes villes d’Ecosse, Glasgow étant la plus peuplée mais Edimbourg étant la capitale. Je suis restée 3 jours à Glasgow, et au final je n’ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais…une bonne raison d’y revenir! Glasgow était une ville très importante au XVIIIème siècle car elle était un grand centre industriel et commercial surtout dans l’industrie du textile, la sidérurgie, le commerce du tabac, l’exploitation du charbon et la construction navale. Elle était à l’époque la deuxième ville de l’empire britannique. Mais le déclin fut brutal après la Deuxième Guerre mondiale et Glasgow fait désormais de gros efforts pour faire peau neuve et retrouver un peu de son prestige.

P1160901Quand on arrive à la gare centrale, on est déjà impressionné. En tout cas, je le fus. Elle a été inaugurée en 1879. Sa caractéristique principale c’est ce pont en verre qui traverse au-dessus d’Argyle Street. On le nomme  Hielanman’s Umbrella et il sert à faire passer les voies au-dessus de la rue.

P1160902La gare de l’époque victorienne est vraiment jolie avec son énorme verrière et ses stands en bois, on dirait qu’elle n’a pas changé depuis début 1900 et c’était vraiment une belle surprise pour commencer le séjour (surtout que j’allais y revenir tous les jours dans cette gare qui était très pratique pour les transports, et juste à côté de mon hôtel).

IMG_1550Ici c’est la devanture de la gare côté Hope Street avec sa grande marquise. Il y a une deuxième gare à Glasgow, Queen Street, qui dessert surtout Edimbourg et le Loch Lomond, mais elle est beaucoup plus banale.

IMG_1568 - CopieLes Glasgow City Chambers sont le centre administratif de Glasgow depuis 1889. Cette énorme mairie de style victorien fut inaugurée par la reine Victoria elle-même. D’ailleurs, le fronton central la représente sur son trône entourée de symboles de l’empire britannique. Entrez pour admirer l’escalier central en marbre, remarquable!

IMG_1572George Square est la place sur laquelle se trouve les City Chambers. Elle doit son nom au roi George III. Le grand bâtiment sur la photo était le bureau de poste central de la ville (1878) mais il fut réhabilité en 2007 et on y a ajouté une grand verrière sur le toit. Tout en haut de la colonne se trouve une statue de sir Walter Scott, le célèbre auteur écossais d’«Invanhoé » et « Rob Roy ».

IMG_1552Buchanan Street est la rue piétonne principale pour le shopping. Elle part des abords de la gare centrale pour remonter jusqu’au Glasgow Royal Concert Hall.

IMG_1560Petite curiosité sur Buchanan Street: une Police Box. J’en ai repéré une autre sur Cathedral Square. Il y en a une seule à Londres (que je n’ai jamais vue d’ailleurs) mais ce n’est qu’une réplique. Il y en a 5 à Glasgow, et il en reste seulement 8 dans tout le pays. Ces « boîtes de police » furent introduites en Grande-Bretagne en 1871, justement à Glasgow. Elles étaient de véritable petits commissariats avec un téléphone pour que les gens appellent la police en cas de besoin ou que les policiers appellent eux-mêmes du renfort. Les policiers pouvaient aussi y faire une pause et y remplir leurs rapports. Elles sont tombées en désuétude avec l’arrivée des nouvelles technologies. Elles sont cependant restées célèbres grâce à la série TV « Doctor Who » puisque le personnage principal se sert d’une de ces cabines pour voyager dans le temps.

IMG_1762 - CopieToujours sur Buchanan Street, on trouve l’église St George’s Tron. Elle date du début du XIXème siècle et est située sur la place que l’on appelle désormais Nelson Mandela.

.

.

IMG_1564.

D’autres jolis bâtiments croisés au cours de mes balades dans la ville: celui-ci dans Buchanan Street.

.

.

IMG_1551.

Et celui-ci dans Union Street

.
.

IMG_2017Contrairement à la plupart des villes, la cathédrale de Glasgow ne se trouve pas dans le centre. C’est pourtant autour de la cathédrale que la ville s’est d’abord développée (East End). Elle est située sur les hauteurs de la ville donc si vous y allez à pieds, armez-vous de courage. Elle est dédiée à saint Mungo qui fonda la congrégation au XIème siècle et qui est le saint patron de la ville.

IMG_2046C’est la seule cathédrale d’Ecosse qui a survécu à la période de la Réforme sans beaucoup de dommages.  Techniquement, ce n’est plus une cathédrale depuis 1690 mais elle en a gardé le titre. Avec ses voûtes, son magnifique plafond en bois et ses hauts piliers, c’est un superbe exemple du style gothique écossais. Elle est très sombre à l’intérieur car les vitraux sont étroits.

IMG_2052A l’intérieur, on peut voir le tombeau de saint Mungo dans la crypte (ci-contre). Il a vécu à la fin du VIème siècle et il a donc fondé Glasgow. On le connaît aussi sous le nom de Kentigern en Angleterre et au Pays de Galles (mais totalement inconnu au bataillon des saints en France…sauf dans « Harry Potter » car c’est le nom de l’hôpital des sorciers).

IMG_2054D’ailleurs, pour avoir testé plusieurs hôtels à Glasgow, je conseille le Cathedral House Hotel adjacent à la cathédrale. C’est une grosse maison cossue (et hantée bien entendu) avec seulement 8 chambres mais le charme écossais opère totalement.

.

IMG_1711Juste à côté de la cathédrale se trouve la Nécropole de Glasgow. J’aime beaucoup les cimetières britanniques (j’en parle plusieurs fois dans les pages dédiées à l’Angleterre) mais celui-ci est tout à fait extraordinaire. On entre derrière la cathédrale en passant un pont (évidemment surnommé le pont des soupirs puisque toutes les processions funéraires passaient par là).

IMG_1712Il a ouvert en 1832. Il est à flan de colline et contient plus de 50 000 tombes toutes les plus excentriques les unes que les autres. J’ai passé un long moment à errer entre ces petits monuments mystérieux.

IMG_1725Du haut de la Nécropole, on a une vue quasiment à 360 degrés sur Glasgow et ses environs. On a par exemple une vue dégagée sur la cathédrale saint Mungo et le Glasgow Royal Infirmary, le grand hôpital de la ville ouvert en 1794 et qui a l’air d’un château.   IMG_1735

P1160903Parmi les quartiers de Glasgow qui ont été réhabilités, les bords de la rivière Clyde sont sûrement les plus significatifs. Sur les anciens quais industriels et marchands, on a gardé une énorme grue, la Finnieston crane, érigée en 1931, comme un symbole du passé de la ville dont les habitants sont fiers. Juste derrière elle, on peut apercevoir un autre projet du réaménagement des quais, le Clyde Arc, un magnifique pont design ouvert en 2006.

P1160933Juste à côté, on trouve la nouvelle salle de concert de Glasgow, le SSE Hydro. Elle a ouvert fin 2013 et peut contenir 13 000 personnes. Elle est vraiment géniale et ronde, ce qui en fait toute son originalité.

P1160572En face du SSe Hydro, on trouve ce bâtiment moderne qui ressemble fortement à un tatou avec sa carapace. Il s’agit du Clyde Auditorium. Ouvert en 1997, il peut accueillir jusqu’à 3000 spectateurs.

Glasgow

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s