île de Vaxholm

C’est un peu contrainte par l’organisation de l’escapade dans les îles autour de Stockholm que je me suis arrêtée sur l’île de Vaxholm. Vaxholm est la capitale de l’archipel et la plaque tournante des lignes de ferry, c’est donc une véritable ville.

Je ne voulais donc pas m’attarder sur cette île habitée et urbanisée, mais c’était un passage obligé au retour puisque, pour payer moins cher, on pouvait prendre le bus pour Stockholm d’ici. Et en fait, c’était un bon plan. Quand je parle d’île urbanisée, tout est relatif, l’île ne compte que 11 000 habitants. Cependant, beaucoup de touristes la visitent, soit en transit, soit pour y passer plusieurs jours puisque l’île dispose d’un grand hôtel.

Néanmoins, après avoir été convaincue par madame Mimmi de l’office du tourisme, je donne une chance à Vaxholm. Et j’aurais eu tort du contraire. Vaxholm est connue pour son château, forteresse du XIXe siècle qui trône à l’entrée du port. C’est aujourd’hui le musée de l’armée. Mon arrivée tardive sur l’île ne m’a pas permis de le visiter.

Vaxholm forteresse

La ville est tout à fait charmante avec ses maisons de bois de toutes les couleurs, ses petites allées et surtout ses petits cafés cachés au bord de l’eau. En cette fin de journée estivale, touristes et habitants profitent des terrasses.

Vaxholm2

Vaxholm3

Puis je quitte la ville pour faire le tour de l’île par sa côte sud par les chemins balisés. Je croise encore de belles et grandes maisons, visiblement les habitants sont assez riches par ici. C’est très calme, au bord de l’eau, on imagine les pontons dans chaque jardin. Le temps de s’arrêter sur une plage pour profiter du soleil qui commence à baisser et de mettre les pieds dans la mer baltique.

Vaxholm4Vaxholm6Vaxholm5

La nature reprend vite le dessus et les petits chemins mènent rapidement dans la forêt. Et puis le chemin commence à grimper et à se perdre entre les arbres. Je ne suis plus très sûre d’être sur un véritable chemin. J’arrive en haut d’une colline, je prends le temps admirer la vue et de d’avoir une discussion un peu magique sur la vie avec un habitant du coin venu faire de la marche nordique.

Vaxholm7Vaxholm8

Le chemin repart dans la forêt pour mener jusqu’au complexe nautique et camping de l’île. La plage est la plus grande de l’île. Je croise des Suédois en train de préparer le pique-nique du soir, d’autres avec les sacs de couchage visiblement prêts pour une nuit à la belle étoile. La nuit est doucement en train de tomber, ce qui sonne l’heure de la fin de la randonnée en forêt. Heureusement, un arrêt de bus pour Stockholm n’est pas très loin. Vaxholm a plus à offrir que ce qu’on veut croire, et elle peut s’avérer une belle escapade de Stockholm pour qui ne veut pas aller trop loin (et qui plus est, accessible en bus!).

Vaxholm9Vaxholm11

Publicités