Portugal

Flag_of_Portugal.svg

Même si je ne suis pas attirée plus que ça par les pays du sud, le Portugal fait exception. Il m’aura fallu longtemps avant de pouvoir y mettre les pieds (pourquoi? Je vous le demande!). Je n’ai visité que Porto pour le moment et même si Lisbonne me fait également de l’œil , c’est le pays entier que j’aimerais découvrir.

PORTO

S’il y a une chose que j’ai apprise à Porto, c’est que ses habitants sont fiers de leur ville. Ils se définissent d’abord comme portuans avant d’être portugais. Ils ont de quoi être fiers. Située au nord de Portugal, c’est elle qui a donné son nom au pays (et au vin de la région). Porto a été désignée meilleure destination européenne en 2012, 2014 et en 2017. Porto est une ville à flanc de collines traversée par le Douro. Deuxième ville du Portugal, elle est charmante et colorée.

Ribeira

ponte luis5

vue sur le quartier de Ribeira (du pont Dom Luis I)

Ribeira, c’est le cœur historique de Porto. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au bord du Douro, il faut se perdre dans ses ruelles médiévales pavées avant de se détendre sur ses quais dans un de ses nombreux bars.

Ribeira est colorée, surtout sur les quais. C’est une véritable carte postale pittoresque avec le linge accroché aux balcons de toutes les couleurs. Il y a des bars et des cafés tout au long des quais, de quoi satisfaire une envie de goûter du porto. La praça da Ribeira est particulièrement prisée des touristes avec ses façades éclatantes. Le soir, le soleil couchant caresse les façades et donne au quartier une luminosité envoûtante.

Pour ajouter à la carte postale, c’est aussi sur les bords du Douro que vous pourrez trouver facilement les vieux tramways. Il ne reste que 3 lignes à Porto, et elles sont plutôt empruntées par les touristes car elles sont plutôt courtes.

tramway

Le pont Dom Luiz I est le symbole de la ville. Il relie la vieille ville au quartier de Vila Nova de Gaia où se trouvent toutes les caves à vin. Il a été conçu par un disciple de Gustave Eiffel en 1886. Il est surtout très haut et offre une vue superbe sur le quartier de Ribeira (voir première photo de Porto).

ponte luis

La cathédrale Sé do Porto domine le Douro. Elle date du XIIe siècle et est caractéristique de l’art roman. Cathédrale-forteresse, elle est assez massive même si elle n’est pas très grande. Elle est surtout très sombre à l’intérieur car elle ne possède pas de vitraux.

cathédrale1

BAIXA

Baixa veut dire ville basse, même si le quartier se situe au-dessus de celui de Ribeira. Quartier commerçant et animé, il conserve néanmoins des monuments historiques à voir absolument. L’un des monuments emblématiques de Porto est sa gare centrale de São Bento. C’est une des plus belles gares européennes avec son hall rempli d’azulejos représentant la bataille de Ceuta.

Non loin de la gare, on trouve la praça da Liberdade, énorme place surplombée par la mairie. En bas de la place, c’est une statue du roi Pedro IV qui accueille le visiteur. Il était roi du Portugal et empereur du Brésil.

praça de liberdade

L’église dos Clérigos et sa tour sont un des passages obligés pour les touristes. En haut de la tour de 75 m (225 marches), on a une vue panoramique sur la ville jusqu’à l’océan. L’église baroque date du XVIIIe siècle et a été construite par l’architecte italien Niccolo Nasoni.

A proximité, on trouve aussi la plus belle librairie du monde: la Livraria Lello. Avec sa façade néogothique de 1881, elle est incontournable pour les amoureux des livres. Elle est classée au patrimoine nationale et a une particularité puisque son entrée est payante (4€) pour endiguer l’afflux de touristes venus seulement prendre des photos. JK Rowling, l’auteure d’Harry Potter y aurait trouvé l’inspiration pour sa saga lorsqu’elle habitait à Porto.

Sur la praça de Gomes Teixeira, vous trouverez une anomalie architecturale. Sur la photo ci-dessous, il s’agit bien de deux églises collées l’une à l’autre, l’igreja dos Carmelitas et l’igreja do Carmo. La première à gauche date de 1628. De style baroque, elle abrite désormais la garde nationale républicaine. La deuxième, à droite, date de 1768 et est de style rococo. Elle a une large façade d’azulejos.

igrejas dos carmelitas

Le plus beau café de Porto se situe dans la grande rue commerçante piétonne, la rua santa Catarina. Le prestigieux Café Majestic a ouvert en 1921 et vous donnera l’impression d’être privilégié d’y boire un café.

majestic3 (2)

Près de la rua santa Catarina se trouve le mercado do Bolhão, le marché de la ville. Avec son architecture du XIXe siècle et sa structure en fer forgé, le marché se fait vieux et est appelé à une future rénovation.