Vénétie

Située au bord de la mer Adriatique, la Vénétie est la région de Padoue, de Vérone et bien entendu de Venise.

VENISE

P1150916Je l’avoue, j’ai été beaucoup déçue par Venise. Je n’y ai passé qu’une journée, veille de début de Carnaval, beaucoup de monde, de la pluie (et des poubelles partout dans les canaux!)…tout cela a rompu le charme de la ville. Je ne désespère pas un jour d’y retourner par beau temps, pour pouvoir flâner et me perdre dans les ruelles au bord des canaux loin des touristes pour pouvoir apprécier Venise à sa juste valeur.

P1150917Venise est unique au monde avec sa forme de poisson. Elle est composée de 118 îlots et 400 ponts. Son grand boulevard c’est le Grand Canal (Canal Grande). Il n’y a que des petites rues à Venise, pas de voitures…les embouteillages se passent sur l’eau avec les très nombreux vaporetti.

P1150920Le cœur de Venise se situe Place Saint Marc (Piazza San Marco). C’est aussi le point de convergence de tous les touristes. Cette grande place fut longtemps le siège du pouvoir politique, religieux et économique vénitien.

P1150924Le bâtiment le plus imposant de la place, et le plus remarquable, c’est la basilique Saint-Marc (Basilica di San Marco) avec son style byzantin. Elle fut consacrée en 1094 et forme un plan en croix grecque surmontée de cinq coupoles. La fonction première de cette basilique était d’abriter le corps de l’évangéliste saint Marc (également saint patron de la ville). Au-dessus de la porte principale, on peut remarquer le lion ailé doré, symbole de saint Marc et donc de la ville.

P1150921La tour adjacente n’est autre que le campanile de la basilique (même s’il n’est pas du tout dans le même style), il servait de tour de garde et de clocher. Au risque d’en décevoir certains, il ne date que de 1912. En effet, le vieux campanile du Xème siècle s’est effondré en 1902. On peut accéder au sommet pour une vue sur la ville (payant).

P1150919Un des ponts les plus connus de Venise se nomme le pont des soupirs (Ponte dei sospiri). Il relie le Palais des Doges (place Saint-Marc) à la prison. S’il est aujourd’hui un lieu symbolique des amoureux qui s’amusent à s’embrasser en-dessous dans leur gondole, c’était en fait l’endroit où les prisonniers poussaient un grand soupir en regardant la ville une dernière fois avant d’être incarcérés…rien de bien romantique donc. Il date de 1602.

P1150927L’autre pont mondialement connu de Venise est le pont du Rialto. Il franchit le Grand Canal. J’avais sûrement une image très idéalisée de ce pont car je fus assez déçue de le voir en vrai pour être honnête. Je n’imaginais pas les arches fermées par des portes de bois (mal entretenues avec des graffitis dessus).

P1150926A l’entrée du Grand Canal, on trouve une église imposante et remarquable de loin, la Chiesa di Santa Maria della Salute. Sa construction fut décidée en 1631 par le Sénat en l’honneur de la Vierge Marie qui aurait mis fin à une épidémie de peste qui décima un tiers de la ville l’année précédente. On peut admirer des œuvres du Titien à l’intérieur.

P1150922Venise est bien évidemment connue pour son carnaval, tradition qui daterait du Moyen-Âge. C’est la période la plus dense à Venise débutant 10 jours avant le mercredi des Cendres jusqu’à Mardi Gras.

P1150925.

.

Venise résumée en une photo: des vieux bâtiments, un canal et une gondole!

.

.


PADOUE

P1150914Padoue (Padova) est située à une quarantaine de kilomètres de Venise. C’est un centre universitaire important et très ancien. La ville est surtout connue pour être celle de saint Antoine (vous savez, celui qu’on appelle quand on a perdu quelque chose). La basilique saint Antoine contient d’ailleurs ses reliques (dont sa langue conservée dans un reliquaire qui hante encore mes cauchemars).

P1150909Le Palazzo della Ragione (le Palais de la Raison) domine la Piazza delle Erbe. Ce palais immense fut construit en 1218. Avec son style gothique, c’était le siège de l’administration de la ville ainsi que son tribunal. Sa salle à l’étage (il Salone) est la plus grande salle suspendue du monde…et elle est vraiment impressionnante.

P1150912.

Sous les arches à l’étage du Palazzo della Ragione.

.

.

P1150910La Torre degli Anziani se dresse au coin du Palazzo della Ragione. Elle mesure 47 mètres de haut et a été construite au XIIIème siècle.

.

.

.

P1150908Sur la place d’à côté, la Piazza dei Signori, se trouve un autre palais, le Palazzo del Capitanio. Il a été construit au XIVème siècle comme résidence des capitaines vénitiens de la ville (d’où le nom). Au centre de sa façade on peut admirer son énorme horloge (1477).

.

.

.


VERONE

P1150970Vérone, la belle Vérone! Si cette cité est devenue mythique, c’est grâce à un Anglais! Et oui, c’est bel et bien William Shakespeare qui a rendu Vérone mondialement célèbre à jamais en situant son fameux Roméo et Juliette (1597) dans cette ville, les amants maudits de Vérone. P1150969Si Roméo et Juliette n’ont pas réellement existé, la ville leur rend hommage à chaque coin de rue. Vous pouvez d’ailleurs visiter la Casa di Giuletta (la maison de Juliette). N’y cherchez pas de faits historiques, la maison a été choisie en 1905 à cause de son balcon et du nom de la rue dans laquelle elle se trouve (via Cappello ressemble vaguement à Capulet). Néanmoins, des générations de touristes plus tard, la maison demeure celle de Juliette et on y vient chercher le grand amour en frottant le sein droit de la statue de la jeune fille dans la cour.

P1150966Heureusement, cette histoire tragique n’est pas la seule attraction de Vérone. Les arènes romaines de la ville sont incroyablement bien préservées. Elles peuvent encore contenir plus de 20 000 spectateurs lors des nombreux spectacles d’été. C’est encore le troisième plus grand amphithéâtre romain du monde.

P1150967La Piazza delle Erbe est la place la plus animée de la ville. Elle est située sur l’emplacement de l’ancien forum romain, elle a donc dû être le centre de la ville depuis cette époque. L’hôtel de ville de Vérone s’y trouve d’ailleurs.

P1150968La place est dominée par une haute tour, la Torre dei Lamberti. Elle a été construite en 1172 par la famille Lamberti et il vous faudra grimper ses 84 mètres pour voir la ville de son sommet. A l’époque médiévale, Vérone était ponctuée de ce type de tours qui évoquaient le pouvoir. La Torre dei Lamberti est une des seules encore debout.

P1150972Le Ponte Scaligero est également appelé le pont du Castel Vecchio. Il fut construit en 1356 en briques rouges de Vérone. Il enjambe la rivière Adige.

P1150971.

.

Une autre vue de la belle Vérone sur les rives de l’Adige.

 

 

Vénétie

Publicités