Ottawa, ON

Ottawa est la capitale du Canada. C’était à peu près tout ce que je savais de cette ville avant d’y aller et les Canadiens que j’ai croisé avant mon arrivée m’ont tous décrié la ville en disant qu’il n’y avait rien à y faire. Il est vrai que comparée à Montréal ou Toronto, Ottawa fait office de petite ville tranquille, aucun gratte-ciel en vue, elle n’est que la 4e ville la plus peuplée du pays. Mais j’ai aimé son histoire particulière. Elle tire son nom de la première nation des lieux, les Outaouais. En 1857, la reine Victoria la choisit comme capitale pour sa situation géographique, à la frontière entre les régions anglophones et les régions francophones du Canada alors que ce n’était qu’une toute petite ville. J’aime beaucoup ce symbole. Je n’y ai passé qu’une journée, et sous une pluie battante. Autant dire que ce n’était pas l’idéal pour découvrir la ville.

pont Alexandra et aqua taxi Ottawa

Le parlement

Je suis toujours intéressée par les bâtiments officiels comme les parlements. Ils ne sont pas tous facilement accessibles mais celui d’Ottawa l’est. Il suffit d’aller au bureau de l’autre côté de la rue pour avoir un ticket gratuit pour une visite guidée du parlement canadien. J’ai donc appris que le système canadien était un peu différent du système français, surtout au niveau de la chambre du Sénat. Les sénateurs font pour la plupart partie de la société civile et sont des personnes nommées car elles ont eu un rôle important dans leur communauté ou ont accompli de grandes choses. Et surtout, ils doivent partir dès qu’ils atteignent 75 ans, une règle qu’il serait bon d’appliquer en France aussi. Le bâtiment date de 1866 et il m’a fait penser au palais de Westminster à Londres construit quelques années plus tôt.

J’ai adoré cette visite mais le grand bonus fut de visiter la bibliothèque hexadécagonale du parlement. En 1916, un incendie ravagea le parlement mais épargna la bibliothèque grâce à ses portes en fer. Elle contient plus de 600 000 ouvrages, gardés par la statue de la reine Victoria.

bibliothèque parlement Ottawa extérieurbibliothèque parlement Ottawa

Le monument commémoratif de guerre

Cet imposant cénotaphe de granite a été construit à la fin des années 1920 pour rendre hommage aux soldats de la Première guerre mondiale. Achevé juste avant la Seconde guerre mondiale, on y ajoutera bien plus tard les dates des guerres qui suivirent. Tous les matins a lieu une petite relève de la garde où on ne rigole pas du tout.

monument commémoratif de la guerre Ottawarelève de la garde Ottawa

Le canal Rideau

Autre incontournable d’Ottawa, la canal Rideau et ses écluses sont au cœur de la ville. Le canal du XIXe siècle relie Ottawa à Kingston. Il est même classé à l’UNESCO. En hiver il devient une immense patinoire.

canal Rideau Ottawa

Le château Laurier

A l’instar de Québec et son château Frontenac, Ottawa possède aussi son château, et pour les mêmes raisons. Il a été construit en 1912 en parallèle avec la construction de la gare Union en face lorsque la ligne de chemins de fer Montréal-Toronto était en chantier. Il se situe juste à côté du canal Rideau et à proximité de la colline du parlement. La gare ferma dans les années 1960 pour être transformée en Centre de conférences du gouvernement. Le château demeure encore aujourd’hui un hôtel de luxe.

château Laurier Ottawa

La basilique-cathédrale Notre-Dame

Elle ne paye pas de mine de l’extérieur mais son intérieur est enchanteur avec son ciel étoilé et ses décorations aux feuilles d’érables. Elle date du milieu du XIXe siècle, c’est le plus vieil édifice religieux d’Ottawa.

cathédrale Notre Dame Ottawacathédrale Notre Dame intérieur Ottawa

Le musée des beaux-arts

Situé juste en face de la basilique-cathédrale, le musée des beaux-arts est construit comme un diamant de verre. Je n’ai pas eu le temps de le visiter mais la célèbre araignée Maman de Louise Bourgeois vous accueillera devant le musée.

maman Ottawa

GATINEAU, QC

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, nous ne sommes déjà plus à Ottawa et nous ne sommes plus en Ontario non plus. Il suffit de traverser un pont pour être à Gatineau dans la province de Québec. De ce côté, c’est le français qui domine alors que de l’autre côté de la rivière, l’anglais est largement majoritaire à Ottawa. On y trouve notamment le musée canadien de l’histoire que j’aurais beaucoup aimer visiter mais là encore, manque de temps.

Gatineau

Le parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est aux abords de la ville. Il fait plus de 360 km² et possède plusieurs lac dont le lac Meech (en photo ici). Même sous la pluie, même avec une brume épaisse, le parc était magique avec les couleurs de l’automne.

parc de la Gatineauparc de la Gatineau 2 Ottawa Québecparc de la Gatineau 3 Ottawa Québec

Publicités