Lombardie

La Lombardie est la région la plus riche d’Italie, propulsée par sa capitale, Milan. Elle tire aussi son attractivité touristique grâce à ces célèbres lacs (qu’il me reste encore à découvrir!): le lac de Côme, le lac Majeur, le lac de Garde et le lac d’Iseo.

MILAN

P1150959Je crois que Milan restera surtout dans mon esprit la ville où j’ai mangé la meilleure glace de ma vie (au parfum fior di latte pour être précise). Je ne suis restée que quelques heures à Milan, autant dire pas assez longtemps pour en faire le tour. C’est une ville élégante et son cœur, la Piazza del Duomo, est impressionnant.

P1150961La cathédrale de Milan (le Duomo donc) domine la ville et c’est sûrement la cathédrale la plus élégante que j’ai pu voir. Le travail de la pierre est si minutieux qu’on dirait parfois de la dentelle. Elle n’a pas de clocher et a donc cette façade si particulière qui ne ressemble à aucune cathédrale française.

P1150963Avec ses 135 flèches et ses 3200 statues, la cathédrale débutée au XIVème siècle, est un parfait exemple d’architecture gothique. Laissez-vous séduire par les quelques 165 marches qui vous mèneront sur le toit du Duomo, l’ascension vaut le coup.
Attention, petit rappel utile: en Italie, on ne peut pas rentrer dans les églises et cathédrales habillé comme un touriste. On demande un minimum de respect pour le lieu religieux dans lequel vous allez pénétrer, donc pas de short, pas d’épaules découvertes, pas de jupe trop courte!

P1150962
P1150960 L’autre attraction de la Piazza del Duomo se nomme la Galleria Vittorio Emanuele II. La galerie originale fut inaugurée en 1878 par le roi Vittorio Emanuele II mais elle fut presqu’entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle suit le plan d’une croix surmontée d’un dôme de verre en son milieu.

P1150965Cette élégante galerie néo-classique est idéale pour se balader à l’abri du soleil. A l’intérieur vous trouverez de jolies boutiques (de luxe principalement) et des cafés. Si vous la traversez entièrement, elle vous mènera sur la place de la célèbre Scala.


LAC DE GARDE

photoLe lac de Garde (Lago di Garda) est le plus connu des lacs italiens. Il est très prisé des touristes. Je n’ai fait que sa côté sud (vers Desenzano di Garda ci-contre).

P1150976Mais un petit arrêt tout de même s’est imposé dans la ville fortifiée de Sirmione située au bout d’une mince péninsule. On y pénètre par son château, le Castello Scaligero, construit en 1250 par…la famille Scaligero.

Lombardie

Publicités