East Anglia

east anglia

Mon tout premier séjour en Angleterre fut dans cette région. Avec le collège, nous étions partis une semaine dans la ville de Lowestoft, la ville la plus à l’est du pays. Et je suis immédiatement tombée amoureuse du pays et j’ai tout de suite su que j’allais vivre une véritable histoire d’amour (même si, soyons objectifs, Lowestoft n’est pas une ville remarquable). Je n’ai malheureusement pas de photo digne de ce nom pour illustrer. Mais j’ai pu visiter aussi Cambridge à deux reprises quand j’habitais à Londres.

 

CAMBRIDGE, CAMBRIDGESHIRE

DSCN3007Cambridge et Oxford se ressemblent beaucoup, ce sont les deux plus vieilles universités d’Angleterre (et du monde anglophone), elles sont en concurrence depuis des siècles, on les surnomme « Oxbridge ». Même si la ville existe depuis les romains, l’histoire raconte qu’en 1209, un groupe de théologiens quitte l’université d’Oxford suite à un grave désaccord religieux et s’installe donc à Cambridge qui est depuis ce jour un grand centre universitaire.

P1160086Se promener à Cambridge, c’est un peu comme se promener dans Poudlard (l’école d’Harry Potter ndlr)…sauf qu’il y a ici 31 colleges. Sur la photo ci-contre, ce sont des petits élèves de King’s College avec leur écharpe spécifique blanche et violette et leur chapeau. La plupart des colleges est ouverte à la visite (contre quelques pièces parfois).

DSCN3005Cambridge est traversée par la rivière Cam. Derrière les colleges, elle offre un petit hâvre de paix aux étudiants. Les touristes aussi en profitent en visitant la ville sur les bateaux à fond plat, les punts, poussés par des étudiants avec un bâton, un peu à l’instar des gondoliers de Venise.

P1160082King’s College est sûrement le plus connu de Cambridge grâce à sa chapelle gothique emblématique. Elle est remarquable, sa voûte principale en éventail est la plus grande du monde. On peut aussi y admirer un retable de Rubens « l’Adoration des Mages ».

DSCN3004Le roi Henry VI a d’abord fondé l’école d’Eton à Windsor pour éduquer les garçons de la bonne société de 13 à 18 ans. Il a ensuite fondé King’s college en 1441 pour les élèves d’Eton qui souhaitaient poursuivre leurs études. La construction du college (ci-contre l’entrée principale) mettra quand même une centaine d’années avant d’être achevée sous Henry VIII. Les femmes y sont acceptées seulement depuis 1972. De nombreux politiciens sont passés par King’s College dont l’économiste John Maynard Keynes.

P1160087Trinity College est le plus grand college de Cambridge avec environ un millier d’étudiants. Il a été fondé par le roi Henry VIII en 1546 en réunissant deux petits colleges Michaelhouse et King’s Hall. Il cherchait surtout à créer une université qui ne serait pas liée aux institutions religieuses qu’il combattait fermement à l’époque. Mais ce n’est qu’au XVIIème siècle que le college s’agrandit dans ses proportions actuelles. Trinity est jumelé avec Christ Church College à Oxford, fondé la même année.

P1160088Six Premiers Ministres du Royaume-Uni ont obtenu leur diplôme dans ce college. 32 prix Nobel sont également issus de Trinity. Isaac Newton, Francis Bacon, Lord Byron, Jawaharlal Nehru mais aussi le Prince Charles y ont étudié.
La fontaine ci-contre est située dans the Great Court du college. La tradition veut que les nouveaux étudiants doivent faire le tour de cette grande cour (367 m) en moins de 43 secondes le jour de leur admission officielle (l’horloge du college sonne midi pendant 43 secondes).

P1160093Ici, c’est la Nevile’s Court, du nom de directeur de Trinity qui l’a faite construire en 1614 entre the Great Court et la rivière. Un peu plus tard, le grand architecte anglais Christopher Wren construit la bibliothèque qui abrite désormais de nombreux ouvrages précieux comme des éditions originales de William Shakespeare ainsi que des lettres manuscrites d’Isaac Newton.

DSCN3003 - CopieEn parlant d’Isaac Newton, voici le pont la plus célèbre de Cambridge: le pont des mathématiques situé dans Queen’s College. D’après la légende, il aurait été conçu par Newton qui n’a eu besoin d’aucun clou ni vis pour le construire. Des étudiants l’auraient démonté pour comprendre comment Newton avait fait, mais ils n’auraient pas réussi à le reconstruire et auraient donc utilisé des vis (tel qu’il est aujourd’hui). Ce n’est qu’une légende car Newton est mort quelques années avant la construction du pont en 1749.


NORWICH, NORFOLK

P1150992Pour être honnête, ma visite à Norwich remonte à de nombreuses années, et de ce que je me souviens, je n’ai dû visiter que la cathédrale avec ma classe. La cathédrale est une grande attraction de la région. Construite à partir de 1096, elle est dédiée à la Sainte-Trinité. Elle a été achevée en 1145 du haut de sa tour. Elle n’a d’ailleurs pas bougé depuis le XVème siècle. Avec ses 96 mètres de haut, on la voit de loin. J’ai toujours trouvé que la cathédrale de Salisbury ressemblait à celle de Norwich avec sa flèche, peut-être les architectes s’en étaient ils inspirés (voir la page South West). D’ailleurs, la flèche de Norwich est la seconde plus haute d’Angleterre, après Salisbury, et son cloître est le deuxième plus grand après…Salisbury également.

East Anglia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s