Danemark

drapeau-de-table-danemark

Le Danemark m’a toujours attirée pour deux raisons: les grands Vikings blonds et musclés, et les Lego. Au-délà de ces clichés, j’aime les pays scandinaves et le Danemark est le pays du Monde où les gens sont les plus heureux, il doit bien y avoir une raison! Je ne connais que le Jutland (partie continentale du Danemark)…même si je ne renonce pas à faire un tour à Copenhague un jour (qui est située sur une île au large de la Suède). Tout le monde ne le sait pas mais le Danemark est une monarchie, dirigée par la reine Margrethe II depuis 1972. Et cette dernière est mariée à un Français, le prince Henri (fils du conte de Laborde de Monpezat). Les Danois sont très attachés à leur monarchie, et la famille est royale est accessible (tout le monde peut demander une audience avec la reine). Le drapeau danois est omniprésent. Les Danois y tiennent énormément et beaucoup de Danois n’hésitent pas à posséder un mât pour hisser le drapeau devant leur maison lors des événements importants. Même si le Danemark fait désormais partie de l’Union Européenne, il a gardé sa monnaie nationale: la couronne (« krone » en danois). C’est aussi un champion de l’énergie propre avec des éoliennes par milliers (5000!!) que l’on ne peut pas rater au milieu de ce pays tout plat.

AARHUS

Aarhus (que l’on peut écrire « Århus » avec un petit 0 sur le A, et que l’on prononce « orous ») est la deuxième ville du pays après Copenhague. Elle se situe sur la côte Est et ne compte que 240 000 habitants.

« Åboulevarden » est l’artère creusée par la rivière Åen devenue un endroit piéton avec beaucoup de cafés et d’endroits pour sortir. On peut s’asseoir aux terrasses de cafés en plein hiver, les couvertures polaires sont fournies! J’ai adoré!

 

.P1150618

Teatergaden, le théâtre d’Aarhus

.

.

P1150619.

La cathédrale d’Aarhus (« Århus Domkirke » en danois) date du XVe siècle et est dédiée à Saint Clément (rue Store Torv)

.

.

.

.

P1150620.

L’église Notre Dame (« Vor Frue Kirke » en danois, rue Vestergade)

.

 

.

P1150623.

Une des nombreuses rues pavées qui donnent tout son charme à la ville avec ses petites maisons colorées (j’en ai même trouvée une qui s’appelait « Emilie »).

.

.

Pendant tout mon séjour, j’étais un frustrée de ne pas pouvoir rentrer dans une église luthérienne. Je ne suis en rien religieuse mais j’étais curieuse de voir les différences avec les églises catholiques. Raté! Mais je suis rentrée dans la seule église catholique d’Aarhus (rue Ryesgade), et elle était très différente des églises françaises. L’intérieur de l’église était décoré avec des feuilles mortes et des branches d’arbres, c’était très poétique en plein mois de novembre. L’autel se trouvait au centre de l’édifice avec les chaises tout autour.

 

A la sortie de la ville se trouve le château de Marselisborg, la résidence d’été de la reine Margrethe. Elle règne sur le Danemark depuis plus de 40 ans. Étonnamment, le parc du château est ouvert à tous jusqu’au pas de la porte.


RANDERS

Randers est une petite ville pleine de charme, la sixième du Danemark en taille.

P1150641.

La maison de Sankt Mortens a une architecture remarquable (rue Søren Møllersgade)

.

.

.

P1150646

« Randers Regnskov« , littéralement la forêt tropicale, est un ensemble de serres renfermant un zoo tropical

.

.

.P1150650

.

Østervold

.

.

P1160156.

Boîtes aux lettres danoises

.

 

.

. Les façades médiévales de Randers


 AALBORG

Quatrième ville du Danemark, Aalborg est située au nord du pays. Comme Aarhus, elle peut s’écrire avec un seul A et un o dessus, et se prononce « olborg ». Le centre ville date de l’époque médiévale avec des maisons colorées à pans de bois toutes biscornues par le temps. Sa cathédrale luthérienne, Sankt Budolfi Domkirke, date du XIVe siècle.

.

P1150632

.

La maison de Jens Bangs (rue Østerågade) est une des plus renommées du Danemark. Elle date de 1624.

.

.

 

L’hôpital du Saint Esprit (en danois: Helligåndsklostret i Aalborg) était l’hôpital d’Aalborg entre 1431 et 1953. Il est également appelé « Aalborg Kloster » (le monastère d’Aalborg) et est le plus vieux bâtiment du nord du Danemark. C’est désormais une maison de retraite sans but religieux.

.

.Les rues colorées et les murs biscornus d’Aalborg

.


HØJBJERG

Højbjerg est situé en périphérie d’Aarhus au bord de la baie. Le manoir de la ville abrite le musée Moesgård dédié à l’archéologie et à l’ethnographie. Il est surtout connu pour sa riche collection sur la culture viking.

P1150656.

Entrée du Moesgård Museum

.

.

L’hP1150652omme de Grauballe: momie découverte en 1952 dans des marécages date de plus de 300 ans avant Jésus-Christ. Il a été vraissemblablement égorgé comme sacrifice humain lors d’une cérémonie puis jeté dans les marécages qui ont préservé son corps pendant deux milles ans. A donner froid dans le dos!

P1160157.

Quelques bijoux vikings: contrairement aux idées reçues, les Vikings étaient très coquets.

.

P1160158.

Et ils décoraient même leurs armes

.

 

P1150654.

Reconstitution d’une maison viking (environ fin IXème siècle)

.

.

Une reproduction d’une StavekirkeP1150655 typique de l’ère médiévale dans les pays nordiques. C’est une église en bois décorée de motifs à la fois vikings (les Vikings se sont convertis au christianisme au IXe siècle) et chrétiens.

.

.

Quelques photos de la baie d’Aarhus

 

Danemark

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s