North West

north west

Je connais surtout la capitale de la région, Manchester, que j’ai visitée à plusieurs reprises et Liverpool que j’ai adoré. Je suis allée un peu plus au nord, aux portes du Lake District aussi.

 

MANCHESTER

Manchester est la troisième ville d’Angleterre, derrière Londres et Birmingham. Elle a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. On la voyait comme une ville industrielle sur le déclin, sombre et dévastée, surtout dans les années 1980. En effet, la ville a connu son essor avec l’industrie du textile au XIXe siècle. Mais Manchester a su rebondir comme aucune autre ville d’Angleterre à partir de la fin des années 1990. Des quartiers ont été rénovés voire carrément rasés, les vieilles usines désaffectées ont été réhabilitées en appartements, on a construit des salles de concerts, de théâtre…C’est maintenant une ville « in », qui bouge et qui propose une large vie culturelle. Côté musique, la ville a été le berceau d’un nombre incalculable de groupes et chanteurs comme Oasis, The Smiths, Stone Roses, Take That, The Bee Gees, Jamiroquai, The Verve, Joy Division…

Manchester UK

Le symbole de la ville de Manchester, c’est l’abeille ouvrière. Elle fait référence au passé industriel de la ville. Si vous faites attention, vous en verrez partout à Manchester, sur les murs en street art, dans la mairie, en sculpture sur les vieux bâtiments, et même sur les poubelles de la ville.

La mairie de Manchester est un énorme bâtiment néo-gothique avec sa grande tour à l’horloge qui rappelle un peu celle de Big Ben. Elle date de 1877. L’Albert Square (place devant la mairie) est un lieu de rassemblement pour les Mancuniens. En décembre, il y a un grand marché de Noël (et beaucoup de monde). Sur la place il y a aussi l’Albert Memorial, une grande statue du prince Albert, défunt mari de la reine Victoria.

Manchester

Un des endroits qu’affectionnent le plus les Mancuniens est la grande place de Piccadilly Gardens. C’est un grand espace vert au cœur de la ville qui marque le début de la zone commerciale d’un côté, et le quartier gay de Canal Street de l’autre. Canal Street est sûrement la rue qui bouge le plus le soirs avec tous ses bars au bord du canal.

Manchester UK

 

La bibliothèque centrale, située derrière la mairie, est une des plus réputées d’Angleterre. Construite dans les années 1930, l’architecte se serait inspiré du Panthéon à Rome. Elle vaut le coup d’œil.

central library Manchestercentral library 2 manchester

Shambles Square est un des petits endroits sympas du centre-ville où il fait bon se poser pour boire un verre. Malgré son apparence, ce petit coin ne date que de 1999 lorsque la ville a reconstruit la taverne du Old Wellington de 1552.

Shambles Manchester

Juste derrière les Shambles, on peut trouver la cathédrale de Manchester qui date du XVe siècle. Elle paraît toute petite pour une ville de cette taille.

manchester cathedrale

Et juste en face de la cathédrale, on trouve un bâtiment bien plus imposant: le National Football Museum. Manchester, c’est LA ville du football par excellence. Elle se devait donc d’avoir un musée consacré au sport roi. Ouvert en 2012, le bâtiment abritait auparavant le musée de l’urbanisme, sujet moins populaire que le football.

football museum manchester

Outre la bibliothèque centrale, Manchester possède une autre magnifique bibliothèque ouverte au public et qui fait partie de son université. La John Rylands Library a ouvert en 1900 et ressemble plus à une église qu’à une bibliothèque.

John Rylands library manchesterjohn rylands manchester

Le quartier de Castlefield a aussi été rénové. C’est ici que la ville est née à l’ère romaine. C’était un quartier d’usines, entrepôts et ateliers. C’est ici qu’on construisit le premier canal industriel du monde (Bridgewater canal) au XVIIIe siècle pour acheminer les matières premières comme le charbon ou le coton (de la mer d’Irlande à Manchester). On considère d’ailleurs l’ouverture de ce canal comme le début de la révolution industrielle. La première ligne de chemin de fer du monde (pour passagers) se terminait ici aussi. C’est dire l’importance de ce quartier à l’époque industrielle. Désormais le quartier est complètement réhabilité en quartier résidentiel avec quelques bars. Les Mancuniens aiment bien s’y promener l’été au bord des différents canaux. Les studios de télévision Granada se trouvent aussi dans le quartier où est tournée la fameuse série britannique Coronation Street.

manchester UK

La Beetham Tower est la tour la plus haute du pays en dehors de Londres. Elle mesure 168 mètres de haut et a été inaugurée en 2006. On la voit de loin. Personnellement, j’ai toujours détesté cette tour, je ne sais pas trop pourquoi. Son architecture fait que j’ai le vertige rien qu’en la regardant et me donne l’impression qu’elle va tomber au moindre coup de vent. J’imagine que c’était le but recherché, mais j’ai du mal à la regarder.manchester UK

Old Trafford est le stade de l’équipe de football de Manchester United. C’est un incontournable dans la visite de la ville. C’est l’un des clubs les plus prestigieux du monde avec des joueurs comme Eric Cantona et David Beckham. Il est surnommé « le théâtre des rêves » par les fans et peut contenir 76 000 spectateurs. Manchester possède un autre stade, l’Etihad Stadium (un peu plus petit) qui est celui de l’autre équipe de la ville Manchester City. On dit que les vrais Mancuniens soutiennent Manchester City alors que le reste du monde soutient Manchester United. J’ignore si c’est vrai, mais je confirme que tous les Mancuniens que j’ai côtoyés ont prouvé cet adage.

manchester UK


LIVERPOOL, MERSEYSIDE

Si Liverpool ne vous évoque que les Beatles, sachez que c’est une ville culturelle très riche depuis qu’elle a été nommée capitale européenne de la culture en 2008. Elle possède pas moins de 11 musées et ses anciens docks réhabilités sont devenus le pôle principal d’attractivité.

Liverpool 3Liverpool 4N’ayant passé qu’une journée à Liverpool, je n’ai pas eu le temps de découvrir tout ce qu’elle a à offrir. Le principal point touristique est l’Albert Dock au bord de la rivière Mersey. On y trouve 4 musées.

Liverpool 2

La raison pour laquelle tous les touristes se ruent à Liverpool, c’est bien entendu pour visiter le musée des Beatles (entrée: £16). Le musée des Fab Four est très complet, entre les reconstitutions d’endroits mythiques comme le Club Cavern où ils ont commencé à Liverpool ou le sous-sol dans lequel ils répétaient, les objets personnels comme les lunettes de John Lennon, des instruments comme le fameux piano blanc d’Imagine, leur histoire détaillée, le yellow submarine etc. De quoi vous faire chanter les classiques toute la journée.

Liverpool 10Liverpool 12Liverpool 14

Toujours sur l’Albert Dock, vous pourrez trouver le formidable musée d’art moderne Tate Liverpool. Ouvert depuis 1988, c’est le plus grand musée d’art moderne en dehors de Londres. Il est gratuit.

Liverpool 5Liverpool 7


LAKE DISTRICT, LANCASHIRE

Le Lake District est un immense parc national situé au nord de Manchester. Il fait plus de 2000 kms² et fait le bonheur des randonneurs avec ses petites montagnes et ses lacs. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de parcourir le parc et ne suis restée qu’aux portes sud du côté de Kendal où les montagnes ne sont que de petites collines. J’ai néanmoins apprécié le côté bucolique et magique des lieux.

lake district UKlake district UK

 

North west

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s