North West

north west

Je connais surtout la capitale de la région, Manchester, que j’ai visitée à plusieurs reprises. Je suis allée un peu plus au nord, aux portes du Lake District aussi. Je n’ai malheureusement pas encore visité Liverpool, mais c’est sur ma liste!

 

LAKE DISTRICT, LANCASHIRE

P1160104Le Lake District est un immense parc national situé au nord de Manchester. Il fait plus de 2000 kms² et fait le bonheur des randonneurs avec ses petites montagnes et ses lacs. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de parcourir le parc et ne suis restée qu’aux portes sud du côté de Kendal où les montagnes ne sont que de petites collines. J’ai néanmoins apprécié le côté bucolique et magique des lieux.

P1160103  P1160106


MANCHESTER

DSCN2189Manchester est la troisième ville d’Angleterre, derrière Londres et Birmingham. Elle a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. On la voyait comme une ville industrielle sur le déclin, sombre et dévastée, surtout dans les années 1980. En effet, la ville a connu son essor avec l’industrie du textile au XIXème siècle. Mais Manchester a su rebondir comme aucune autre ville d’Angleterre à partir de la fin des années 1990. Des quartiers ont été rénovés voire carrément rasés, les vieilles usines désaffectées ont été réhabilitées en appartements, on a construit des salles de concerts, de théâtre…C’est maintenant une ville « in », qui bouge et qui propose une large vie culturelle. Côté musique, la ville a été le berceau d’un nombre incalculable de groupes et chanteurs comme Oasis, The Smiths, Stone Roses, Take That, The Bee Gees, Jamiroquai, The Verve, Joy Division…

DSCN2188Un des endroits qu’affectionnent le plus les Mancuniens est la grande place de Piccadilly Gardens. C’est un grand espace vert au cœur de la ville qui marque le début de la zone commerciale d’un côté, et le quartier gay de Canal Street de l’autre. Canal Street est sûrement la rue qui bouge le plus le soirs avec tous ses bars au bord du canal.

P1150616La mairie de Manchester est un énorme bâtiment néo-gothique avec sa grande tour à l’horloge qui rappelle un peu celle de Big Ben. Elle date de 1877. L’Albert Square (place devant la mairie) est un lieu de rassemblement pour les Mancuniens. En décembre, il y a un grand marché de Noël (et beaucoup de monde). Sur la place il y a aussi l’Albert Memorial, une grande statue du prince Albert, défunt mari de la reine Victoria.

P1150613Le quartier de Castlefield a aussi été rénové. C’est ici que la ville est née à l’ère romaine. C’était un quartier d’usines, entrepôts et ateliers. C’est ici qu’on construisit le premier canal industriel du monde (Bridgewater canal) au XVIIIème siècle pour acheminer les matières premières comme le charbon ou le coton (de la mer d’Irlande à Manchester). On considère d’ailleurs l’ouverture de ce canal comme le début de la révolution industrielle. La première ligne de chemin de fer du monde (pour passagers) se terminait ici aussi. C’est dire l’importance de ce quartier à l’époque industrielle.
P1150611Désormais le quartier est complètement réhabilité en quartier résidentiel avec quelques bars. Les Mancuniens aiment bien s’y promener l’été au bord des différents canaux. Les studios de télévision Granada se trouvent aussi dans le quartier où est tournée la fameuse série britannique Coronation Street. Le Merchants’ Bridge (ci-dessus) fait partie du programme de réhabilitation du quartier.
P1150612Le canal de Rochdale (qui part vers le nord de l’Angleterre) rejoint ici celui de Bridgewater sous le pont de Castle Street. L’Angleterre a un réseau de canaux ultra-développé, notamment grâce à la révolution industrielle justement. Il y a encore aujourd’hui plus de 3500 kilomètres de canaux navigables dans le pays.

La P1150614Beetham Tower est la tour la plus haute du pays en dehors de Londres. Elle mesure 168 mètres de haut et a été inaugurée en 2006. On la voit de loin. Personnellement, j’ai toujours détesté cette tour, je ne sais pas trop pourquoi. Son architecture fait que j’ai le vertige rien qu’en la regardant et me donne l’impression qu’elle va tomber au moindre coup de vent. J’imagine que c’était le but recherché, mais j’ai du mal à la regarder.

P1150662En 1996, Manchester est la cible de l’organisation terroriste irlandaise IRA qui fait exploser une énorme bombe en plein centre ville. L’attentat fera des centaines de blessés (la zone avait pu être en partie évacuée évitant un bilan plus lourd) et détruit littéralement tout le quartier commercial. C’est la plus grosse explosion terroriste que le pays a connu. La zone a donc été largement modernisée après cet événement et le centre Arndale est vraiment agréable pour y faire du shopping. 

P1150663Old Trafford est le stade de l’équipe de football de Manchester United. C’est un incontournable dans la visite de la ville. C’est l’un des clubs les plus prestigieux du monde avec des joueurs comme Eric Cantona et David Beckham. Il est surnommé « le théâtre des rêves » par les fans et peut contenir 76 000 spectateurs. Manchester possède un autre stade, l’Etihad Stadium (un peu plus petit) qui est celui de l’autre équipe de la ville Manchester City. On dit que les vrais Mancuniens soutiennent Manchester City alors que le reste du monde soutient Manchester United. J’ignore si c’est vrai, mais je confirme que tous les Mancuniens que j’ai côtoyés ont prouvé cet adage.

North west

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s