Autant le dire tout de suite, une petite partie de mon cœur vit pour toujours aux Philippines. J’ai eu la chance d’y vivre quelques mois difficiles (un peu) et incroyables (souvent). J’ai donc beaucoup de choses à raconter sur ce pays qui mérite le détour. J’ai établi plusieurs pages, une par région que j’ai pu visiter, pour que la lecture soit plus claire. Il y a une page pour Manille (où j’ai vécu), une page pour la Cordillère dans le nord, une page pour l’île de Mindoro et une pour l’île de Palawan. De quoi découvrir différents aspects du pays.
Pour situer un peu mieux les choses dans leur contexte, les Philippines ont été découvertes et colonisées par les Espagnols au XVIème siècle. Puis elles ont été colonisées par les Américains au XIXème siècle et ne deviendront indépendantes qu’après la Seconde Guerre mondiale. Elles sont donc un pays à part en Asie car très influencées par la religion catholique léguée par les Espagnols, et par la culture américaine qui domine le pays aujourd’hui. Les Philippines sont un pays encore assez méconnu. Mais la magie de ce pays tient en 3 aspects: peu de touristes, les paysages paradisiaques, et autant de sourires qu’il y a de Philippins. C’est incroyable. C’est dans leur culture, ils prennent les choses comme elles viennent, même si c’est un typhon, les choses passent et ils ne se plaignent pas. Quel choc culturel pour nous les Français!
Il faut tout de même noter que les Philippines sont considérées par le Quai d’Orsay comme une destination à risques élevés (rouge). Ce statut est surtout dû aux tensions militaires avec le mouvement séparatiste musulman Abu Sayyaf dans les îles du sud (Mindanao). Mais si on évite cette zone, la pays est tout à fait calme et ouvert aux touristes (si vous ne craignez pas les tremblements de terre, les typhons et les éruptions volcaniques, tout va bien!).
Pour en savoir un peu plus sur les Philippines, je vous invite à lire mon article ici.
Cliquez sur une vignette ci-dessous ou sur la carte interactive ci-dessus pour découvrir la région qui vous intéresse: