Kerry

Le Kerry ( chiarraí en irlandais) est un comté riche d’endroits à visiter. Si je ne suis pas encore allée faire le ring of Kerry (une route mythique d’Irlande), j’ai découvert la péninsule de Dingle, un endroit un peu moins connu mais néanmoins magique.

DINGLE

Dingle (An Daingean en irlandais) est une petite ville de moins de 2000 âmes, mais sûrement plus de touristes. Avec son port et ses maisons de bord de mer colorées, Dingle est une véritable carte postale irlandaise. Si les touristes y viennent en masse, c’est surtout pour apercevoir le dauphin Fungie qui habite dans la baie et qui a élu résidence dans ces eaux depuis 30 ans. De nombreux tours en bateau emmènent les touristes à la recherche de Fungie (réussite quasiment assurée).

Dingle 2 IrlandeDingle Irlande portIMG_8394Fungie Irlande


INCH BEACH

Petite péninsule elle-même sur la péninsule de Dingle, la plage sable fin de Inch Beach fait 5 km de long. Avec son eau turquoise, on ne se croirait plus en Irlande. On aurait presque envie de faire trempette (presque, vu la température). Chose étrange, on peut venir en voiture jusque sur la plage et s’y garer tranquillement.

Inch Beach Irlande


VENTRY

Ventry est située dans une anse de la péninsule sur laquelle s’étend une place immense. Même par temps maussade et frisquet, on y a vu des Irlandais se baigner.

Ventry IrlandeVentry2 irlandeVentry 2 irlande


CONOR PASS

En plein cœur de la péninsule de Dingle, la route mène au Conor pass. Ce col offre une vue sur le mont Brandon, les lacs Clogharee lough et lough Atlea d’un côté, et Dingle de l’autre. La vue est spectaculaire et vaut l’arrêt photos.

Conor pass 2 IrlandeConor pass 3 IrlandeConor pass Irlande


CASHEL MURPHY

Cashel Murphy est situé à quelques virages des beehive huts. Il s’agit d’un petit village celte avec des ruines de maisons de pierre où 5 familles vivaient à l’âge de bronze. C’est assez émouvant de visiter ces lieux qui ont 3000 ans. Depuis, les ruines appartiennent à un éleveur de moutons qui laisse les touristes faire des câlins à ses agneaux (entrée 2€).

moutons Cashel murphy IrlandeCashel murphy maison Irlande


COUMEENOOLE

Coumeenoole est au bout de la péninsule de Dingle. La route qui y mène est tortueuse et splendide. Pour aller sur la plage, il faut descendre à pied. On se croirait presque seuls au monde sur cette plage protégée par la falaise avec une vue sur les îles Blaskets.

Coumeenoole beach IrlandeCoumeenoole 2 IrlandeBlaskets islands Irlande


CEANN SIBEAL

Ou Sybil Head. Certains reconnaîtront cette vue qui figure dans Star Wars. C’est ici que se dresse le temple jedi dans l’épisode  8 Les derniers Jedi. Je n’ai pas vu le film mais il y a un panneau explicatif devant la vue, heureusement. On s’est arrêté là par hasard, simplement parce que c’était beau. On a l’impression que les falaises ont été sculptées par le vent tant elles se dressent toutes de la même manière face à l’océan.

Ceann Sibéal Irlande

 

Publicités