Seeland

L’île de Seeland (Sjælland en danois) est la plus grande du Danemark. C’est sur cette île que se situe Copenhague (voir page dédiée ICI). Selon la légende nordique, l’île fut créée par la déesse Gefjon qui a enlevé un morceau de la Suède et l’a jeté dans la mer. On retrouve cette légende à Copenhague (une statue monumentale proche de celle de la petite sirène) et sur un plafond du château de Frederiksborg. Désormais, elle est reliée à la Suède par le pont d’Øresund. Il est très facile de voyager sur cette île car le réseau ferroviaire est très développé.

Hillerød

Hillerød est une petite ville de 30 000 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague. Elle est surtout connue pour son château.

Le château de Frederiksborg date du début du XVIIe siècle et est réputé pour être le plus grand complexe de style Renaissance de Scandinavie. Il avait pour but de montrer la puissance du roi Christian IV (1588-1648). Il lui donna le nom de son père Frederik II. Au début de XIXe siècle, il subit un grave incendie mais le roi Frederik VII (statue au bord du lac) le fait reconstruire à l’identique. Depuis 1878, c’est aussi le musée de l’Histoire nationale, contenant un nombre astronomique de portraits (peintures et photos) et de mobilier de la famille royale. Les pièces du château sont très impressionnantes, notamment la chapelle royale.

Helsingør

La ville d’Elseneur (Helsingør en danois) est la ville la plus proche de la Suède, située juste en face la ville d’Helsingborg. C’est précisément pour cette raison qu’on y trouve la fameuse forteresse de Kronborg. C’est une petite ville portuaire dynamique avec un chouette centre culturel. Dans le port, entre les bateaux, on peut croiser des œuvres artistiques dont le concurrent masculin de la petite sirène, Han, qui reflète à merveille les couleurs du coucher de soleil.

Le château de Kronborg est mondialement connu grâce à William Shakespeare qui a situé le drame Hamlet dans cette forteresse danoise. Entouré de ses douves de pierres rouges, il défie les forces suédoises depuis le XVe siècle. Il fut résidence royale pendant deux cents ans puis a abrité l’armée danoise jusqu’en 1923.

Humlebæk

Humlebæk est une petite ville au nord de Copenhague sur la côte. C’est un drôle d’endroit pour un musée d’art moderne, mais il vaut largement le déplacement. Le musée d’art moderne de Louisiana a ouvert en 1958 comme le premier musée d’art moderne du pays. Ne vous fiez pas à la petite cour d’entrée, le musée est immense. A l’intérieur, comme dans le jardin, on y expose des oeuvres d’artistes majeurs comme Calder, Picasso ou Giacometti.

Pour en savoir plus sur ces trois destinations, n’hésitez pas à consulter mon article :