ville de Québec, QC

La ville de Québec fut officiellement fondée par le Français Samuel de Champlain en 1608. La ville doit néanmoins son nom au peuple autochtone algonquin, Kebek signifie en effet « là où le fleuve rétrécit ». C’est d’abord sur la place Royale que Champlain établit son abitation (sans h) puis il fait construire une citadelle sur la colline du Cap Diamant. La ville se développe grâce au commerce de la fourrure expédiée en Europe. La ville passera sous le joug britannique en 1759 mais Québec reste néanmoins un bastion ancré dans la francophonie.

place royale Québec

Du côté de la place Royale, on trouve le quartier du Petit-Champlain situé en contrebas du célèbre château Frontenac. C’est un petit quartier très fréquenté par les touristes avec de jolies boutiques, restaurants et devantures pleines de cachet.

Petit-Champlain 2 Québec

On ne présente pas le château Frontenac, il est l’hôtel le plus photographié du monde. En revanche son histoire est peut-être plus surprenante pour nous Européens. Il n’a jamais été un château en réalité mais toujours un hôtel. Construit à la fin du XIXe siècle par la compagnie de chemins de fer Canadien Pacifique, il devait servir de point de chute aux voyageurs empruntant la toute nouvelle ligne de train. En tout cas, Québec ne serait pas Québec sans lui, et depuis son esplanade (la terrasse Dufferin) on a une vue superbe sur le fleuve Saint-Laurent. Pour avoir une vue panoramique sur le château, il faut prendre le traversier en contre-bas, le bateau qui fait la liaison avec la ville de Lévis.

château frontenac québecvue Québec

Le musée de la civilisation est un must-see pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur l’Histoire de la région, que ce soit la colonisation ou les peuples autochtones. Le musée est riche et il faut compter au moins deux heures pour en faire le tour.musée civilisation Québecmusée civilisation 2 Québec

La Grande Allée est une élégante rue de Québec. Elle est bordée de cafés et de maisons victoriennes. C’est aussi ici que l’on trouve le parlement régional.

Grande allée Québecparlement Québec

Le quartier Saint Roch est peut-être le véritable cœur de Québec, c’est là qu’on rencontre les Québecois, là où les touristes s’aventurent rarement. La ville basse est moderne et n’a donc pas les atouts charme de la vieille ville mais elle est vibrante. Ce quartier est dynamique et ravit les amateurs de nouveaux endroits à la mode et de petits cafés.

saint roch québec canadaéglise Saint-Roch Québec

Parc de la chute-Montmorency

A la sortie de la ville de Québec se trouve le parc de la chute-Montmorency. C’est un peu surprenant de trouver ce genre de site au bord de la ville. La chute fait 83m de haut et elle est assez impressionnante. Le parc offre de belles balades ainsi que des activités comme la tyrolienne.

Montmorencymontmorency Québecchute montmorency Québec

Ile d’Orléans

Juste de l’autre côté de la chute Montmorency, il suffit de traverser le pont pour arriver sur l’île d’Orléans. Située au milieu du fleuve saint-Laurent, c’est Jacques Cartier qui lui donnera son nom en 1535 en l’honneur du futur roi Henri II alors duc d’Orléans. Cette petite île a beaucoup de charme, elle est très rurale et on y trouve donc de nombreuses fermes. On y cultive surtout les pommes, les citrouilles et on y trouve aussi des vignes pour le vin.

citrouilles île d'orléans Québecvignes du Mitan Québecsaint pierre Québec

Publicités