Copenhague

Copenhague est une capitale européenne à taille humaine. Avec seulement 1,3 millions d’habitants dans son agglomération, elle est fourmillante mais pas stressante. Elle est la capitale du pays depuis le XVe siècle. Elle m’a fait pensé à Stockholm, mais en plus petit. Elle est très facile à visiter à pied.

La petite sirène

Elle est l’attraction principale de la capitale danoise, mais son intérêt est pourtant limité. Toujours très entourée de touristes, un peu à l’écart du centre côté port industriel, un cliché suffit.

Nyhavn

L’autre cliché incontournable de Copenhague est le nouveau port. Une fois encore, c’est un endroit très fréquenté par les touristes mais qui ne manque pas de charme avec des maisons colorées éclatantes.

Les châteaux

Ce n’est peut-être pas la raison principale d’un séjour à Copenhague mais la ville compte plusieurs châteaux importants. Le plus important (mais pas le plus beau de l’extérieur) est le Christianborg slot. Il abrite des appartements royaux, le parlement, les bureaux du premier ministre et la cour suprême. On peut y visiter les appartements royaux, les cuisines, les écuries…et monter dans la tour ornée d’une couronne pour admirer la ville.

Le deuxième château notable est celui de Rosenborg. Cette résidence royale du XVIIe siècle est un peu sombre à l’intérieur mais l’extérieur est très romantique. Il est très surprenant à l’intérieur, les pièces sont assez chargées mais vous pourrez trouver des objets de décoration étonnants. C’est aussi dans ce château que sont exposés les joyaux de la couronne danoise.

Le troisième château à visiter au cœur de la ville est celui d’Amalienborg. C’est la résidence actuelle de la reine Margrethe. Ce sont en fait quatre palais identiques du XVIIIe qui se font face sur une place immense bien symétrique. On ne visite que le palais de Christian VIII (il y a aussi le palais de Frederik VIII, le palais de Christian IX et celui de Christian VII qui se visite sur RDV). Le style est bien plus moderne que dans les autres châteaux. Moins impressionnant, mais intéressant si on veut en savoir plus sur la monarchie danoise. Relève de la garde tous les jours sur la grande place d’Amalienborg.

Ny Carlsberg Glyptoteket

La glyptothèque, située juste à côté de la gare, est un musée qui renferme comme son nom l’indique beaucoup de sculptures mais pas que. Tout d’abord on est séduit par son jardin d’hiver avec sa coupole qui baigne le bâtiment de lumière. Il y a également des collections de peinture, et pas des moindres, des Van Gogh, Monet, Sisley, Gauguin, Picasso et quelques peintres danois à découvrir.

Pour une visite plus détaillée de Copenhague, lire mon article: