Genève

Genève est la deuxième ville de Suisse, après Zurich. C’est une ville francophone connue pour être le siège de nombreuses organisations internationales comme l’ONU, l’OMS, l’OMC, la Croix-Rouge ou encore le CERN. J’y ai passé une belle journée à arpenter surtout le centre-ville et le quartier international.

Le jet d’eau

L’emblème de la ville c’est bien sûr son gigantesque jet d’eau. A la fin du XIXe siècle, le jet d’eau ne mesurait que 30 m (contre 140 m aujourd’hui) et servait tout simplement à rejeter l’excès d’eau d’une usine hydraulique. C’est à partir de 1891 que le jet d’eau fut augmenté et devint une attraction touristique. Je suis allée à Genève en hiver et je suis directement allée sur les bords du lac en sortant de la gare, mais je fus déçue de ne pas apercevoir le jet d’eau. En effet, en hiver il n’est allumé que de 10h à 16h. Pour les amoureux du jet d’eau, ou les Suisses loin de chez eux, sachez qu’il y a une webcam qui retransmet en direct les effusions quotidiennes.

jet d'eau Genèvejet d'eau 2 Genève

La vieille ville

Il faut grimper un peu pour atteindre les petites rues pavées de la vieille ville. C’est ici que réside le charme de Genève. La cathédrale Saint-Pierre est au centre de ce quartier, elle est assez atypique et date du XIIe siècle. La place du Bourg-de-Four est très agréable pour prendre un café en terrasse.

rue vieille ville Genèvecathédrale st pierre Genèverue de la Taconnerieplace du bourg de four Genève

Rue commerçante

En redescendant doucement de la vieille ville à pied, il est difficile de résister à la rue commerçante de la Croix d’Or avec ses façades élégantes des quartiers bourgeois. C’est aussi dans cette rue que j’ai acheté des chocolats chez Auer.

rue de la Croix dor Genève

L’horloge fleurie

Au pied de la colline de la vieille ville se trouve un jardin anglais. Les touristes y passent pour admirer l’horloge fleurie. Rappelant l’industrie typique suisse, son cadran mesure 4 mètres de diamètre.

horloge fleurie Genève

Le Monument Brunswick

Situé au bord du quai du Mont-Blanc, le Monument Brunswick s’impose devant le lac Léman. Il est érigé en souvenir du duc Charles II de Brunswick qui légua toute sa fortune à la ville à condition qu’un mausolée lui soit construit.

monument Brunswick Genève

Siège de l’ONU

Ce n’est peut-être pas sur votre liste de visites à Genève, et pourtant! Après avoir visité le siège onusien de New York, je ne regrette pas d’avoir visiter le siège européen de l’Organisation des Nations Unies. Le Palais des Nations est situé dans le grand parc de l’Ariana près du musée international de la Croix-Rouge. Il fut d’abord le siège de la Société des Nations (à partir de 1946), l’occasion de réviser un peu l’Histoire internationale. Il est aujourd’hui le deuxième siège le plus important de l’ONU (après New York) et abrite le Conseil des droits de l’Homme ainsi que le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme. Les visites sont uniquement guidées et coûtent environ 10€.

chaise ONU Genèvehall ONU Genèvesalle ONU Genève

 

Les Schtroumpfs

Derrière la gare Cornavin, on peut trouver un quartier original surnommé les Schtroumpfs. C’est un ensemble d’immeubles colorés, arrondis, avec des formes qu’on ne trouve pas ailleurs, parfois en forme de grottes, parfois avec des balcons en fer forgé. Cette cité date des années 1980 et a été pensée par les architectes G. Berthoud, R. Frei et C. Hunziker.

Publicités