Stockholm est la capitale du royaume de Suède avec plus d’un million d’habitants. Elle est composée de plusieurs îles, et c’est un de ses atouts. On se sent tout le temps proche de la mer, on passe d’île en île grâce aux ponts, au métro ou aux bateaux. Même si c’est la capitale, il règne à Stockholm un calme apparent, un rythme de vie plus lent que dans d’autres capitales comme Paris ou Londres. Un de ses inconvénients en revanche, c’est le coût de la vie. Tout est plus cher qu’en France, voire beaucoup plus cher. Il faut se constituer un bon budget si on veut profiter des musées et des sorties.
GAMLA STAN
C’est LE quartier emblématique de Stockholm. Il a un charme fou avec ses petites ruelles pavées, ses bâtiments colorés, son calme malgré l’affluence des touristes grâce à son absence de voiture. L’architecture rappelle parfois l’architecture flamande, et d’un autre côté les ocres des façades et les placettes rappellent plutôt l’Italie…surtout en été avec les gens en terrasse.
C’est sur cette île que l’on trouve le palais de la famille royale. Le Kungliga slottet date de 1754 et est situé au bord de l’eau. Construit de style baroque italien, il est la résidence officielle du roi actuel Charles XVI Gustave. Il comprend plus de 600 pièces. Comme devant Buckingham Palace, la relève de la garde a lieu tous les jours à midi dans la grande cour. On peut le visiter, l’entrée coûte 160 SEK.
A l’intérieur, c’est un peu comme à Versailles, beaucoup de dorures, de tableaux, de lustres, de plafonds décorés et de salles d’apparat. Il y a même la version suédoise de la galerie des glaces, certes beaucoup moins impressionnante.
Un autre lieu emblématique de Stockholm se trouve dans Gamla Stan, il s’agit de Stortorget, la place la plus connue et la plus photographiée de la ville. Sur cette jolie place se trouve également le musée Nobel, dédié aux lauréats du célèbre prix.
A l’extrémité ouest de l’île de Gamla stan se trouve le Riddarhuset. Cette belle demeure du XVIIe siècle était en fait l’assemblée de la noblesse suédoise. Elle a perdu tout pouvoir politique depuis l’instauration du parlement en 1866.
HELGEANDSHOLMEN
La petite île d’Helgeandsholmen se situe juste entre le quartier de Norrmalm et l’île de Gamla stan. Il n’y a qu’un bâtiment sur cet îlot: le parlement suédois (Riksdagshuset).
RIDDARHOLMEN
Cette île est collée à Gamla stan par sa côte est. De son esplanade, elle offre une vue dégagée sur l’hôtel de ville. Sur l’esplanade, on trouve une statue d’Evert Taube, un des chanteurs suédois les plus connus…qui fut littéralement prise d’assaut par un bus de touristes russes sous mes yeux. Sa notoriété avait visiblement franchi les frontières.
Le monument important de cette île reste tout de même la Riddarholmskyrkan, l’église qui abrite les tombeaux des rois et reines de Suède depuis Magnus III en 1290 jusqu’à Gustave V en 1950. L’entrée est payante.
KUNGSHOLMEN
S’il y a un bâtiment à Stockholm qui est connu de tous, c’est son Stadshuset, c’est-à-dire son hôtel de ville. Construit en 1923, il m’a une fois de plus rappelé l’Italie par son architecture avec sa tour telle un campanile, ses arches et son jardin donnant sur l’eau (et en plus la vue sur Södermalm est chouette). Il est très fréquenté par les touristes mais ne peut être visité qu’avec un guide car c’est un bâtiment public en activité. On peut également monter en haut de sa tour.
NORRMALM
Ce coin de Stockholm m’a beaucoup moins intéressée, c’est le coin moderne, avec la gare et les chaînes de magasins. Par contre, le parc de Kungsträdgården est très agréable avec ses nombreuses terrasses et ses animations diverses.
ÖSTERMALM
Un peu plus à l’est, les quais de Strandvägen sont très élégants. Ils sont bordés par de luxueux bâtiments. Tout le long, on trouve des navires habités, des bars, une ambiance Riviera.
SKEPPSHOLMEN
On vient essentiellement sur cette île pour visiter le musée d’art moderne, Moderna museet. Une partie de la collection est gratuite. Devant le musée, on peut voir le Paradiset, un groupe de sculptures de Niki de Saint Phalle ainsi que des mobiles d’Alexander Calder.
DJURGÅRDEN
C’est un peu l’île-musée de Stockholm. Ici on vient pour se divertir, quel que soit son centre d’intérêt. On y trouve un immense parc-musée nommé Skansen, le musée ABBA, le musée du Vasa, le musée d’histoire naturelle, le musée nordique, le musée viking ou encore le parc d’attraction de Gröna Lund. Pour ma part, j’ai visité le musée Vasa et le Skansen.
Le musée Vasa est un incontournable de Stockholm (entrée environ 13€). J’y allais un peu dubitative et j’en suis ressortie conquise. Le Vasa est l’épave d’un navire royal suédois du XVIIe siècle étonnamment bien conservée. Son histoire est extraordinaire. Le Vasa, alors destiné à être le fleuron de la Marine suédoise du roi Gustave Adolphe, sombre lors de son voyage inaugural en 1628, à peine sorti du port. Il faudra attendre 1961 pour que l’épave soit renflouée (ne ratez pas le film qui vous montre l’opération, c’est très impressionnant). Le navire est intact après 333 ans passés dans l’eau. Et pour ne pas qu’il s’abîme une fois à l’air, il a fallu l’asperger de polyéthylène glycol pendant presque vingt ans. Haut de plus de 52 mètres, il est tellement grand qu’il est impossible de le prendre en photo en entier.
Le Skansen est une attraction de Stockholm un peu difficile à définir (entrée environ 12€). Ouvert depuis 1891, c’est le plus vieux musée en plein-air du monde. Il propose de nous faire découvrir la culture suédoise et ses traditions à travers l’Histoire du pays. Dans cet immense parc, on se promène au milieu de vieilles maisons typiques de chaque région de la Suède, on découvre des anciens métiers et des vielles boutiques, mais on y trouve aussi un zoo, des fermes, un marché, une église…Il a complètement assouvi mon rêve de voir des maisons rouges traditionnelles. Impossible de ne pas craquer.
SÖDERMALM
Située au sud, cette île est le repère des artistes et des bobos. On y croise un peu de tout. Il faut grimper un peu, beaucoup même en sortant du métro à Slussen, mais la vue est sympa une fois en haut. L’ambiance y est détendue et plus authentique que dans la vieille ville remplie de touristes.
Sous une chaleur estivale, j’ai apprécié de me poser un peu dans l’herbe près de l’église Katarina kyrka, malheureusement en travaux.
Au sud-est de l’île, on trouve une colline (oui il faut encore grimper un peu) avec l’église Sofia à son sommet et des petites maisons rouges. On se croirait presque dans un village dans la ville. Et les habitants investissent le parc adjacent Vita bergen pour y boire un verre en fin de journée.
Si vous partez bientôt à Stockholm, voici mon article pratique: