Le comté d’Antrim est celui que je connais le mieux, c’est aussi le plus touristique avec des sites incontournables comme la Chaussée des Géants. Il se découvre surtout en longeant sa route côtière, la fameuse Causeway Coastal Road, une des plus belles routes du monde (pour mon article sur ce road trip, c’est ICI).
La Chaussée des Géants
Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, la Chaussée des Géants est l’attraction touristique principale d’Irlande du nord. Le site est vraiment exceptionnel, mais peut être envahi de touristes les week-ends. Ces formations hexagonales en orgues ou érodées sont très intrigantes. Il s’agit de formations volcaniques, même si les locaux essaieront de vous faire croire à la légende de Finn McCool, un géant qui habitait les lieux et qui avait construit cette route à travers la mer jusqu’en Ecosse.



Le sentier maritime des Gobbins
C’est un de mes coups de cœur en Irlande du nord. Ce sentier étonnant se situe sur la péninsule d’Islandmagee au nord de Belfast. Ouvert en 1902, il a toujours eu une vocation touristique. Il s’agit d’emprunter un chemin à flanc de falaise, parfois étroit, parfois dans des grottes, ou encore en passant sur des ponts désormais sécurisés et bien aménagés. La visite est exclusivement guidée et le port du casque est obligatoire. Pour en savoir plus, voici mon article dédié ICI.
Carrick-a-rede
L’accès au site de Carrick-a-rede est payant (environ 7€) mais ça vaut le coup. Il s’agit de franchir un pont de cordes entre la côte et une petite île. Il est long de 20 m et est suspendu à 30 m de haut…de quoi garantir quelques sensations lors de la traversée. Une fois de l’autre côté, vous pourrez observer au loin les côtes écossaises. Vous pourrez observer également les oiseaux et les fleurs des rochers, ainsi que les falaises escarpées de la côte et l’eau turquoise.



La distillerie de Bushmills
Que serait un séjour en Irlande du nord sans passer par la mythique distillerie de Bushmills? Bushmills est un incontournable en Irlande du Nord, même si vous n’aimez pas le whisky. Tout d’abord, parce que c’est la plus vieille distillerie de whisky du monde (ouverte en 1608!) et ensuite parce que c’est la dernière distillerie encore ouverte en Irlande du Nord. La visite est là aussi payante (environ 7€) mais très instructive. Les guides sont très clairs dans leurs explications, et une dégustation du whisky de votre choix est prévue à la fin de la visite.
Torr Head
Torr Head a un air de bout du monde, il faut sortir des sentiers battus pour y accéder par un petit chemin étroit et sinueux. Par temps clair, on peut voir jusqu’aux côtes écossaises. Mais par temps agité, cette pointe de terre est battue par les vents.

Ballintoy
Juste à côté de Carrick-a-rede se trouve le petit port de Ballintoy. Il se mérite car il faut encore une fois descendre à flan de colline sur une petite route sinueuse. C’est un port minuscule mais plein de charme. Il connaît une notoriété toute nouvelle car il a été un des lieux de tournage de la série Game of Thrones.
Le château de Dunluce
C’est un autre lieu très scéniquedu comté d’Antrim. Proche de Ballintoy, ce sont des ruines littéralement accrochées à la falaise. Le château date du XIVe siècle. Il a été détruit par une grosse tempête au XVIIe siècle. Il aurait inspiré C.S. Lewis pour ses Chroniques de Narnia et il figure comme décor dans la série Game of Thrones. L’entrée est payante, mais la partie gratuite est grandement suffisante pour les curieux car on pénètre quand même dans certaines parties du château (d’ailleurs je n’ai pas fait la visite payante).

Dark Hedges
Les Dark Hedges (« les haies sombres ») sont perdues au milieu de nulle part près de Stranocum. Cette petite route bordées de vieux hêtres était totalement inconnue il y a encore 3 ans, jusqu’à ce qu’elle serve pour une scène de la série Game of Thrones. Tout le monde a alors découvert la beauté de ce petit bout de route. Elle draine désormais des dizaines de touristes et c’est un peu le bazar. Les locaux ont du mal à y circuler, les touristes sont au milieu des voitures quand ils ne se garent pas eux-mêmes en plein milieu de la route. Touristes ou pas, ces arbres sont absolument magiques. Et si vous voulez découvrir plus de lieux de tournage de Game of Thrones, vous pouvez consulter mon article dédié ICI.