Lors d’un long week-end à Edimbourg, j’ai profité du soleil de fin d’été pour échapper à la ville et à son agitation du Fringe festival et trouver le calme à North Berwick au bord de l’eau. Située à 35 min en train d’Édimbourg (environ 15€ l’aller-retour), c’est une escapade classique des habitants de la capitale écossaise. J’ai décidé sur un coup de tête d’y aller, me suis rendue à la gare de Waverley et ai pris le prochain train en direction de la côte est à la recherche du grand air.



Cette petite station balnéaire familiale ne manque pas de charme avec ses deux plages dominées par la colline de The Law. Après dix minutes de marche depuis la gare, j’ai atteint la plage de West Bay. En ce dernier week-end d’août, elle était animée avec quelques touristes, mais surtout avec beaucoup de locaux venus assister à la régate annuelle des clubs de rameurs du coin. Je n’étais pas équipée pour me baigner, mais j’admirais les vacanciers qui tentaient le coup, avec ou sans combinaison. Que ce soit en bateau, en paddle, ou à la nage, les gens profitaient de la mer et du soleil rayonnant sur la plage de West Bay.





Je suis passée d’une plage à l’autre, tantôt observant la course, tantôt laissant glisser les grains de sable entre mes orteils. J’étais ravie de cette escapade imprévue, ravie de marcher pieds nus dans la sable et même de tenter de mettre les pieds dans l’eau fraîche, de respirer l’air marin et de manger une glace sous l’œil inquisiteur des goélands sur la plage de Milsey.





Le petit port est également animé avec sa cabane à homard et ses cabanes d’artistes locaux. On y trouve également des restaurants et le Scottish seabird centre. J’en fais le tour par les rochers, au milieu des enfants écossais qui s’amusent à plonger dans la mer du nord sans peur et qui insistent pour que je photographie leurs exploits, pendant que d’autres encouragent en criant les embarcations en compétition.




North Berwick est populaire l’été pour une autre raison: l’observation des fous de Bassan. En effet, au large de la ville se trouve le gros rocher de Bass Rock, blanchi par la plus grande colonie au monde de ces oiseaux migrateurs. C’est de ce rocher que les fous de Bassan tirent leur nom. Environ 150 000 oiseaux vivent sur ce gros caillou de février à octobre. L’été, il est possible de prendre le bateau pour faire le tour de cette île.



Je vais en vacances dans la région en Juin et j’avais prévu d’aller visiter North Berwick. Ton article confirme qu’il faut qu’on y aille au moins une après midi ☺️.