Les Highlands sans voiture

Quand on pense à l’Écosse, on pense souvent à arpenter ses paysages spectaculaires en voiture, mais moins à le faire en transports en commun. Pourtant, c’est un pays plutôt bien doté en lignes de train et bus et il est facile de l’explorer sans louer de voiture. En septembre, je suis partie seule quelques jours dans les Highlands au nord de l’Écosse, au départ d’Édimbourg, entre châteaux, visites historiques et randonnées, avec pour port d’attache Inverness.

Un week-end à Lisbonne

J’ai visité Lisbonne lors d’un long week-end de février. C’était une très bonne idée d’y aller à cette période, cela m’a permis de m’échapper de la grisaille et du froid, et surtout de retrouver un peu de lumière au milieu de l’hiver. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, le soleil a régné en maître pendant tout le séjour, nous donnant un avant-goût de printemps. J’ai vraiment adoré Lisbonne, c’est une destination idéale pour un week-end à la fois dépaysant et tranquille. Ce sont ces deux aspects que j’ai aimé à Lisbonne: la lumière et la douceur de vivre.

Que faire dans le département de la Vienne ?

18 découvertes à faire dans le département de la Vienne

Les touristes viennent surtout dans le département de la Vienne (86) pour une seule raison: visiter le Futuroscope, et ne s’attardent pas assez aux alentours. La Vienne a pourtant beaucoup à offrir pour ceux qui veulent s’y attarder. À mi-chemin entre Paris et Bordeaux et loin du tourisme de masse, le département propose des visites pour tous les goûts. Je vous emmène dans quelques uns de mes endroits préférés et vous propose 18 visites et découvertes à travers différents thèmes: le patrimoine, les découvertes en famille, la détente et la nature.

Un week-end à Bristol

Je suis allée deux fois à Bristol, avec une dizaine d’années d’intervalle. La première fois, je n’ai pas aimé cette ville. Il faut dire que je m’y rendais juste après avoir été charmée par Bath, toute proche, et pourtant diamétralement différente. Après Bath et son architecture géorgienne raffinée, Bristol m’avait parue fade. Dix ans plus tard, je décidais de lui donner une deuxième chance le temps d’un week-end d’automne entre copines. Et cette fois-ci, Bristol m’a conquise. Ce que j’ai aimé le plus, c’est me promener le long des bras de la rivière Avon avec le bruit des pas sur les pavés.

Un après-midi à North Berwick

Lors d’un long week-end à Edimbourg, j’ai profité du soleil de fin d’été pour échapper à la ville et à son agitation du Fringe festival et trouver le calme à North Berwick au bord de l’eau. Située à 35 min en train d’Édimbourg (environ 15€ l’aller-retour), c’est une escapade classique des habitants de la capitale écossaise. J’ai décidé sur un coup de tête d’y aller, me suis rendue à la gare de Waverley et ai pris le prochain train en direction de la côte est à la recherche du grand air.

Une semaine dans le sud de l’Islande (partie 2)

Les trois premiers jours en Islande furent denses avec de nombreux arrêts sur la route et des découvertes à chaque virage. L’Islande est à la fois austère et généreuse, avec des paysages incroyables, mais qui parfois se méritent. La première partie de mon récit nous a menées de Keflavik au glacier de Jökulsárlón (article sur la Première partie du voyage). Cette deuxième partie prend le chemin inverse, mais avec tout autant de surprises sur le bord de la route, des lieux incontournables du Cercle d’or et une fin de séjour à Reykjavik.

Une semaine dans le sud de l’Islande (partie 1)

De Keflavik à Jökulsárlón

On ne vient pas en Islande pour visiter ses musées, pour son architecture ou pour sa gastronomie. On vient en Islande pour sa nature brute et ses paysages à couper le souffle. J’avais rêvé de ce voyage depuis de nombreuses années, j’avais vu des centaines de photos, mais j’étais encore loin de la réalité. Je n’avais pas imaginé les émotions qu’allaient me procurer ce road trip islandais. Même en me limitant à la côte sud de l’île (pour des raisons de temps et de budget), j’ai découvert des paysages spectaculaires. Dans cet article, je vous emmène, étape par étape, de Keflavik jusqu’au glacier de Jökulsárlón.

Une semaine dans le sud de l’Islande: itinéraire et conseils

Je rêvais de ce voyage en Islande depuis des années et c’est finalement pour célébrer nos 40 ans que j’y suis allée avec ma meilleure amie M. Sept jours en Islande ne suffisent pas pour pouvoir faire le tour de l’île. C’est pourquoi nous avons choisi de concentrer notre road trip sur le sud de l’île et de prendre notre temps, plutôt que de filer sur la route circulaire n°1 pour faire le tour au pas de course. Même avec un itinéraire condensé, je savais que les paysages allaient être grandioses, mais j’étais loin d’imaginer à quel point ils allaient me bouleverser. Tout était spectaculaire et hors de la réalité. Voyager en Islande, c’est un peu comme assister à la naissance de la Terre avec des paysages bruts et primaires. Dans ce premier article sur mon voyage, je partage avec vous notre itinéraire, nos hébergements, la location de voiture, ainsi que quelques conseils pratiques.

L’expérience médiévale au château de Monts-sur-Guesnes

Situé à 15 km de Loudun et à 45 min de Poitiers, le château de Monts-sur-Guesnes est la nouvelle attraction touristique au nord du département de la Vienne. Mêlant animations numériques et activités pratiques, la visite nous plonge au cœur du Poitou du Moyen Âge à travers huit salles scénographiées et des jeux en extérieur. À la fois instructif et ludique, ce château du XVe siècle est loin des musées poussiéreux et laisse place à l’interactivité plutôt qu’à de longs panneaux à lire.

Sur les traces d’Elizabeth II en Grande-Bretagne

Du haut de ses 96 printemps qu’elle a célébrés le 21 avril dernier, la Reine Elizabeth II détient le record de longévité de toute l’histoire du trône britannique. Elle fête, en effet, ses 70 ans de règne cette année. les festivités officielles du Jubilé de Platine auront lieu du 2 au 5 juin 2022 dans tout le pays. À cette occasion, je vous emmène sur les traces de sa Majesté en Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en passant par Windsor.