Sur les traces d’Elizabeth II en Grande-Bretagne

Du haut de ses 96 printemps qu’elle a célébrés le 21 avril dernier, la Reine Elizabeth II détient le record de longévité de toute l’histoire du trône britannique. Elle fête, en effet, ses 70 ans de règne cette année. les festivités officielles du Jubilé de Platine auront lieu du 2 au 5 juin 2022 dans tout le pays. À cette occasion, je vous emmène sur les traces de sa Majesté en Grande-Bretagne, de Londres à Édimbourg, en passant par Windsor.

OÙ TOUT A COMMENCÉ

17 Bruton Street, Londres

L’histoire ne commence pas où on le croit pour la Reine Elizabeth II. À sa naissance, le 21 avril 1926, c’est son grand-père, le roi George V qui est sur le trône, et c’est son oncle, le futur Edward VIII qui doit lui succéder. Elle n’est pas donc destinée à régner à son tour. Elizabeth voit le jour au n°17 de Bruton Street dans le quartier cossu de Mayfair, dans la maison de son grand-père maternel. La maison fut détruite quelques années plus tard. C’est aujourd’hui un immeuble sans intérêt qui occupe le site, mais une plaque vient nous rappeler que c’est bien ici que la Reine Elizabeth II a vu le jour. On est loin du glamour de Buckingham!

St James’ Palace, Londres

Le 6 février 1952, le Roi George VI, son père, décède après 15 ans de règne. Il était monté sur le trône en 1936 après l’abdication de son frère Edward VIII. Quelques heures après son décès, comme le veut le tradition, c’est sur ce balcon au-dessus des arches (friary court) que le roi d’armes principal de l’ordre de la Jarretière proclame la nouvelle Reine. Le palais de St James est situé non loin de Buckingham Palace, mais les touristes passent souvent à côté sans le voir. Construit par Henry VIII en 1536, il est caractéristique du style Tudor avec ses briques rouges. Les souverains britanniques n’y résident plus depuis le règne de Victoria, mais il reste la résidence administrative de la Couronne abritant encore de nombreux services. Il n’est d’ailleurs pas ouvert aux visiteurs. Le Prince Charles y a vécu avec les princes William et Harry (il vit toujours dans une dépendance du palais appelée Clarence House). Aujourd’hui, c’est la demeure de la princesse Anne (fille de la Reine) ainsi que de la princesse Alexandra (cousine de la Reine).

Westminster Abbey, Londres

Le couronnement d’Elizabeth II n’aura lieu que 16 mois plus tard, le 2 juin 1953 en l’abbaye de Westminster. Il s’agit du premier événement à être retransmis dans le monde entier à la télévision et il a été regardé par 20 millions de personnes! Tous les souverains anglais (puis britanniques) y ont été couronnés depuis Guillaume le Conquérant en 1066 et 17 y sont enterrés. C’est aussi ici qu’Elizabeth se maria avec le Prince Philip le 20 novembre 1947, tout comme son petit-fils William avec Kate en 2011.

Tower of London, Londres

Pour se faire couronner, la Reine a eu besoin de certains attributs royaux, les regalia. Ceux que l’on appelle communément « les joyaux de la Couronne » ne sont pas que des couronnes ou bijoux. On peut compter néanmoins 23 578 pierres précieuses gardées ici depuis le XIVe siècle! Ce trésor est constitué de nombreuses couronnes, mais aussi de sceptres, de globes et d’épées. Ils sont conservés à la Tour de Londres, ainsi qu’une collection impressionnante d’objets et vaisselle en vermeil (argent doré) servant aux couronnements et la cape du couronnement.

LES RÉSIDENCES ROYALES

Buckingham Palace, Londres

Elizabeth a emménagé à Buckingham Palace à l’âge de 10 ans quand son père est devenu roi. Le palais que l’on connaît aujourd’hui est en fait le résultat de plusieurs agrandissements d’une maison bourgeoise acquise en 1762 par le Roi George III. Mais c’est en réalité la Reine Victoria (1819-1901) qui fut la première à y résider. La façade ne date que de 1913. Une partie du palais est ouverte aux visites pendant l’été (août-septembre), mais mieux vaut réserver. Les photos sont interdites à l’intérieur, cependant la visite vaut le détour. Et prendre le thé dans les jardins de la Reine, ça n’a pas de prix! Contrairement à ce qu’on pense, si le drapeau britannique flotte au-dessus de Buckingham, cela signifie que la Reine n’est pas au palais. Sa présence est signifiée par l’étendard royal. 

Windsor Castle, Berkshire

Situé à seulement 40 min en train de Londres, le château de Windsor est la résidence royale la plus connue après le palais de Buckingham. Cette immense forteresse médiévale est toujours habitée par la famille royale et c’est d’ailleurs la résidence royale préférée de la Reine. Contrairement au palais de Buckingham, Windsor se visite toute l’année. Depuis la première forteresse d’Henry Ier au XIe siècle, le château a beaucoup évolué et s’est agrandi pour accueillir aujourd’hui plus de 1000 pièces. Les appartements privés de la Reine ne se visitent évidemment pas, mais cela laisse assez de salles pour vous occuper toute une journée. Une partie du château a brûlé lors d’un grand incendie en 1992. À voir aussi, la chapelle saint George qui abrite la tombe du célèbre Roi Henry VIII et d’une de ses 6 femmes, Jane Seymour, ainsi que d’autres monarques britanniques comme George VI, le père de la Reine Elizabeth II. En 2005, c’est dans cette chapelle que le Prince Charles s’est marié avec Camilla. Et plus récemment, c’est aussi dans la chapelle du château que se sont mariés le Prince Harry et Meghan en 2018 et qu’ont été célébrées les funérailles de son mari, le Prince Philip en 2021.

Holyroodhouse Palace, Édimbourg

Holyroodhouse Palace est une résidence royale depuis 500 ans, et c’est donc la résidence officielle de la Reine Elizabeth II quand elle vient en Ecosse (généralement une fois par an pendant une semaine). Situé tout en bas du Royal Mile, le palais peut paraître un peu austère de l’extérieur. La Reine y reçoit les dignitaires écossais avant de se retirer pour les vacances dans son château de Balmoral plus au nord. Le château est ouvert aux visiteurs toute l’année. On peut notamment découvrir les appartements de la Reine Marie Stuart.

Royal yacht Britannia, Édimbourg

Le yacht de la Reine Elizabeth II a parcouru toutes les mers du monde pendant plus de 40 ans emmenant la famille royale dans 135 pays aux quatre coins du globe lors de 968 voyages officiels. La Reine a dû l’abandonner en 1997 pour des raisons économiques et c’est la seule fois où on l’a vue pleurer en public. Le navire était un vrai palais sur l’eau, il disposait d’une blanchisserie, et même d’un bloc opératoire! Elle pouvait même emmener sa Rolls Royce sur le pont! Il est amarré dans le quartier de Leith.

Je rêve encore de visiter ses résidences de Balmoral (Écosse) et Sandringham (Norfolk).

COMME LA REINE

Fortnum and Mason, Londres

Fortnum & Mason, situé sur Piccadilly, est l’épicerie de la Reine. Inutile de préciser qu’il s’agit là d’une épicerie fine où vous pourrez trouver des excellents thés, du chocolat, des biscuits, mais aussi du champagne, ou encore des œufs d’autruche! C’est ici que la Reine fait son shopping de Noël. Si vous n’avez pas le temps de passer dans le grand magasin, sachez qu’il ont une petite antenne à la gare de St Pancras pour ramener un souvenir avant de prendre l’Eurostar.

Buckingham Palace shop, Londres

Holyroodhouse Palace shop, Edimbourg

Si vous voulez rapporter quelques dorures royales avec vous ou pouvoir prendre le thé comme la Reine chez vous, le magasin de souvenirs de Buckingham Palace est un arrêt incontournable. Situé à gauche du palais, on y entre par la même porte que le musée Queen’s gallery. La collection royale officielle est variée. Vous y trouverez des petits souvenirs bon marché comme des tablettes de chocolat ou des biscuits estampillés « Buckingham Palace », mais aussi du linge de maison, des livres et bien sûr, l’incontournable vaisselle décorée so British. À noter que vous trouverez également la collection royale dans le magasin officiel devant le palais d’Holyroodhouse à Édimbourg.

Les célébrations du jubilé de Platine

Les célébrations officielles du jubilé de platine coïncident avec l’anniversaire officiel de la Reine et vont débuter avec le traditionnel défilé militaire de Trooping the Colour le jeudi 2 juin avec 1400 soldats et 200 chevaux le long du Mall. Le lendemain, c’est une messe officielle qui rendra hommage à la Reine dans la cathédrale St Paul. Le samedi 4 juin, c’est un grand concert populaire qui aura lieu à Buckingham Palace (la liste des artistes invités est encore secrète) et qui sera diffusé sur la BBC, alors que la Reine assistera au Derby d’Epsom Downs (course de chevaux). Enfin, le dimanche 5 juin, c’est un grand défilé, le Platinum Jubilee Pageant, de plus de 5000 personnes venues de tous les pays du Commonwealth qui aura lieu devant Buckingham Palace. En ce dernier jour de célébrations, les Britanniques dresseront des tables dans les rues partout pour le Big Jubilee Lunch, l’occasion de se retrouver entre amis et voisins autour d’un verre et d’un gâteau!

Le jubilé sera célébré toute l’année avec différents événements à travers la Grande-Bretagne avec notamment des expositions spéciales au château de Windsor, au palais de Buckingham, au palais d’Holyroodhouse, au palais de Kensington ou encore au château de Balmoral.

God save the Queen!

Bonne nouvelle! Les tests PCR ainsi que le Passenger Locator Form ont été supprimés le 18 mars 2022. Vous pouvez donc vous rendre en Grande-Bretagne comme avant, histoire d’aller souhaiter un joyeux jubilé à la Reine!

** cet article contient des liens affiliés Civitatis. Si vous achetez des entrées pour les visites via ces liens, les billets seront au même tarif pour vous, mais je recevrai une petite commission permettant de soutenir le blog**

4 réflexions sur “Sur les traces d’Elizabeth II en Grande-Bretagne

  1. Je suis passée devant Buckingham, Balmoral, Holyroodhouse Palaces mais je ne les ai jamais visité. Fortum and Mason est vraiment le magasin à faire à Londres avec Harrods.

  2. Ton article est génial! Merci 🤩
    Tu m’as encore appris quelques trucs que je ne connaissais pas. Tu me replonges dans nos dernières expéditions en UK (Londres et Édimbourg). J’ai tellement eu de chance de pouvoir partager ces moments avec toi ❤️🥰
    Te lire est toujours un pur bonheur.

    • Merci pour ton commentaire 😊 J’attendais ton avis avec impatience toi l’experte de la reine. On aura de nouvelles choses à découvrir bientôt 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.