Harewood House

La campagne anglaise regorge de grandes maisons, de manoirs, de châteaux à visiter. Peu importe la région où vous vous trouvez, il y aura toujours une belle propriété à découvrir. Lorsque je suis allée dans la région de Leeds, j’en ai profité pour me rendre à Harewood House. Située dans le Yorkshire entre Leeds et Harrogate, Harewood House est accessible en bus (environ 30 min) au départ de Leeds. Prévoyez une journée entière pour profiter de la maison et du domaine.

Harewood House, la maison

Harewood House a été construite en 1771 pour Edwin Lascelles, le premier baron de Harewood, par les architectes John Carr et Robert Adam. Elle est toujours le siège de la famille Lascelles, mais appartient désormais au Harewood House Trust. A partir de 1929, la princesse Mary (fille du roi George V et arrière-petite-fille de la reine Victoria) emménagea dans la propriété avec son mari Henry Lascelles. Son passage imprègne le caractère de la maison encore aujourd’hui. La chambre la plus impressionnante est la chambre verte, mais elle n’a servi que deux fois, pour la reine Victoria (1835) et pour le Grand Duc Nicolas de Russie (1816). Ce n’est donc peut-être pas un hasard que Harewood House apparaît dans la série TV Victoria. Il s’agit en effet de Buckingham Palace dans la série, mais certaines pièces ont aussi servi de décor pour Kensington Palace.

On peut visiter les State rooms, la partie publique de la maison. La comtesse douairière vit toujours à l’étage alors que l’actuel comte (le huitième du nom) et sa famille vivent dans une autre maison de la propriété, mais quelques pièces sont encore utilisées pour des occasions spéciales. L’intérieur de la maison est très chargé. Chaque pièce est décorée dans des teintes différentes. Il y a notamment trois bibliothèques (avec plus de 11 000 livres!), deux salles de dessin, une salle de musique et une grande salle à manger.

Dans l’immense galerie, on peut admirer de nombreux tableaux, dont un El Greco, et du mobilier de Chippendale. Dans la salle des aquarelles, vous pourrez admirer des tableaux de Harewood House réalisés par J.M.W. Turner (rien que ça!). Dans chaque pièce, vous pourrez discuter et poser des questions aux volontaires qui travaillent dans la maison. Ce sont des passionnés du lieu qui sont ravis de partager leurs petites histoires et anecdotes.

Personnellement, j’ai particulièrement observé les plafonds, tous décorés comme des gâteaux en pâte à sucre, tous peints dans des tons pastels, jaune, rouge, bleu ou rose, un brin chargés tout de même!

Sous l’escalier

Le sous-sol réservé aux domestiques avait un air de la série Downton Abbey avec ses cuivres bien astiqués. On imagine bien pourtant l’effervescence qui devait régner dans cette pièce sombre à chaque fois qu’une petite cloche sonnait, avec la fumée sortant des marmites et les odeurs.

La terrasse

Les jardins formels de la terrasse ont été ajoutés dans les années 1840 et sont typiques de l’époque victorienne. Demandant beaucoup d’entretien, ils avaient disparu dans les années 1950. Il faudra attendre 1994 pour leur rendre leur splendeur. Ils donnent à la demeure toute son élégance.

Le parc

Ma visite était certes un peu tôt dans la saison et les fleurs étaient encore endormies, mais le domaine est véritablement superbe. Il est aménagé pour le plaisir des enfants avec des aires de jeux et un petit zoo avec surtout des oiseaux, mais aussi des chèvres, des alpagas et…des pingouins!

Les jardins sont tout aussi remarquables que la maison. Avec une superficie de plus d’un hectare, ils ont été réalisés au XVIIIe siècle par Capability Brown, considéré comme le plus grand paysagiste d’Angleterre. Il a notamment réalisé les jardins de Kew, du palais de Blenheim, du château de Warwick, de Chatsworth et de Highclere (le château de Downton Abbey). Il ne faut pas se fier à leur aspect bucolique, tout a été scrupuleusement calculé et chaque arbre planté dans une perspective de nature maîtrisée.

J’ai particulièrement aimé me promener et me perdre dans les jardins de l’Himalaya avec la cascade, les petits ponts et la stupa du Bhoutan. Près du lac, si vous cherchez bien, vous trouverez peut-être l’arbre des fées avec sa minuscule porte et ses paillettes sur le tronc.

CARNET PRATIQUE

  • Site officiel Harewood House
  • ticket £17,50 (- 50% si vous venez en bus)
  • ouvert de fin mars à fin août tous les jours de 10h à 18h (ouvert les vendredis, samedis et dimanches en hiver)
  • bus n°36 au départ de Leeds

6 réflexions sur “Harewood House

  1. WôôW
    Merci pour ce bel article sur ce magnifique château!!! Je l’ai de ouvert grâce à la série Victoria comme tu l’as précisé au début.
    Ça doit être très émouvant de faire partie de la carte postale et de partager l’atmosphère chargée d’Histoire du lieu.
    Merci pour ces magnifiques photos et la visite 😍🥰👍🏻
    Ps: petite évocation du Warwick Castle. Encore un lieu magnifique que j’ai eu la chance de découvrir à tes côtés 😘🤩
    Un jour j’irai visiter le Highclere castle 🏰😉

    • merci pour ton commentaire! Highclere c’est vraiment la carte postale. Mais y’a tellement de propriétés comme cela à découvrir partout dans le pays. Je rêve, par exemple, de découvrir Chatsworth.

  2. J’adore ce genre de mansions ! Je n’ai jamais entendu parler de cet endroit et c’est la lose, j’aurais facilement pu y aller de York our Scarbs.. En tout cas, c’est superbe. x

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.