Lambeth

Situé juste en face de Westminster, le borough de Lambeth a beaucoup à offrir pour les touristes notamment avec la roue du London Eye et le National Theatre. C’était également souvent un bon point de départ pour une balade à pied sur les quais le long de la Tamise jusqu’à Tower Bridge.

National theatre et Southbank centre

Waterloo

Le National Theatre (officiellement le Royal National Theatre) et le Southbank centre sont situés de part et d’autre du pont de Waterloo. C’est un ensemble de bâtiments en béton assez laid il faut bien l’avouer. Il n’en reste pas moins que c’est un complexe culturel avec une offre très riche en expositions, concerts et pièces de théâtre. Le National Theatre (NT) a ouvert en 1976 à Southbank. La programmation est éclectique et souvent très intéressante (ne vous inquiétez pas pour l’homme sur le toit, il s’agissait d’une exposition de statues éphémère).

Southbank book market

Waterloo

Vous ne pourrez pas rater ces étals si vous vous promenez le long de la Tamise côté rive sud. Ce marché de livres anciens et de seconde main est protégé par le pont de Waterloo sous lequel il s’abrite. Il est donc ouvert tous les jours même quand il pleut. Il y en a pour tous les goûts et en fouillant un peu, vous tomberez peut-être sur des livres en français.

London eye

Waterloo

London eye (l’oeil de Londres) est une immense roue située à Southbank sur les bords de la Tamise juste en face de Westminster. Difficile de la rater! Elle a ouvert le 31 décembre 1999 dans le cadre des célébrations de l’an 2000. D’ailleurs elle est aussi connue sous le nom de Millennium Wheel (la roue du millénaire). C’était la plus grande roue du monde à son ouverture (ce n’est plus le cas). Elle n’était pas faite pour durer mais l’engouement du public a incité les promoteurs à la garder, elle est ainsi devenue un des symboles de Londres (et a changé de promoteurs comme de noms à maintes reprises). Le ticket est un peu cher (£31 sur place) mais le tour complet dure 30 minutes. Les 32 nacelles tournent très très lentement et sont très sécurisées. Elles peuvent contenir jusqu’à 25 personnes, on peut se lever ou s’asseoir à sa guise, ce n’est pas du tout la même sensation que dans une roue de fête foraine. Et la vue à 135 mètres de haut est quand même très impressionnante!

MI6 building

Vauxhall

Si vous vous promenez le long de la Tamise vers le Vauxhall Bridge, vous ne pourrez pas manquer cet imposant bâtiment (pas forcément très joli). Il s’agit en fait du siège du MI6 c’est-à-dire les Services Secrets britanniques…en d’autres termes, c’est ici que travaille James Bond. Et d’ailleurs on peut le voir exploser dans le film Skyfall.