Greenwich

Greenwich est mon borough « chouchou ». J’y ai vécu deux ans qui ont été très agréables. Greenwich a ce côté petit village en face des grands buildings de Canary Wharf et cette atmosphère de ville de bord de mer avec l’importance de la Tamise dans le quartier. J’ai aimé cette façon d’être dans la ville sans être vraiment dans la ville. Si vous passez plusieurs jours à Londres, je recommande d’y venir une journée, il y a beaucoup de choses à visiter, des musées, de bons restaurants, un parc pour se prélasser et une vue sur Londres incroyable. Vous pouvez vous y rendre en métro aérien (ligne DLR), en bateau (avec Oyster card), à pied (par le tunnel) et même en téléphérique pour la partie north Greenwich. Long live Greenwich!

Royal observatory Greenwich

Cutty Sark for maritime Greenwich

 

Si il est l’heure qu’il est partout dans le monde aujourd’hui, c’est parce qu’en 1884, une convention internationale a décidé que l’heure serait définie en fonction du méridien zéro situé à Greenwich. C’est ce qu’on appelle le Greenwich Mean Time (GMT). A 13h tous les jours, la Time Ball (la boule rouge sur le toit) tombe pour marquer l’heure. Elle est installée là depuis 1833 à une époque où peu de personnes pouvaient s’offrir une horloge. Le complexe astronomique de l’observatoire royal est situé dans Greenwich Park, tout en haut d’une des collines du parc. Je ne vous cache pas que la pente est un peu rude pour y monter mais l’effort vaut le coup. Le ticket d’entrée est à £9,5. L’observatoire a été fondé en 1675 par le roi Charles II qui voulait qu’on puisse établir des cartes de navigation plus précises grâce à la position des étoiles. L’observatoire a été déplacé après la Seconde Guerre mondiale car Londres était devenue trop polluée pour l’observation du ciel. C’est désormais un musée. Située juste à l’entrée de l’observatoire, une horloge avec un cadran de 24h a été installée par l’horloger Charles Shepherds en 1852 et a été la première à donner l’heure exacte du méridien. D’ailleurs, parlons du méridien! Il est matérialisé dans la cour de l’observatoire (vous aussi, venez faire la photo traditionnelle avec un pied de chaque côté!). C’est aussi une bonne occasion de mettre sa montre à l’heure exacte et officielle. Le méridien est aussi matérialisé la nuit avec un laser qui descend jusqu’à Canary Wharf.

Queen’s house

Cutty Sark for maritime Greenwich

Le pavillon de la Reine est une ancienne résidence royale construite en 1619 pour la reine Anne du Danemark (épouse de James Ier). Elle décéda avant la fin de la construction et c’est finalement la reine Henrietta (épouse de Charles Ier) qui en fit usage la première. Greenwich était à l’époque un village éloigné de Londres où les souverains venaient se relaxer. Le fameux roi Henry VIII est même né à Greenwich, ainsi que ses deux filles la future reine Mary Ire et la future Elizabeth Ire (dans un palais aujourd’hui détruit). La Queen’s House a été le premier bâtiment de style classique en Grande-Bretagne (construit par Inigo Jones qui revenait d’Italie). Dans le quartier, on l’appelle la Maison Blanche et sa visite est gratuite.

Old royal naval college

Cutty Sark for maritime Greenwich

 

Situés sur le site de l’ancien palais de Greenwich (XVe siècle), ces magnifiques bâtiments emblématiques du quartier (Old Royal Naval College) étaient donc l’école de la Royal Navy entre 1873 et 1998. Mais les bâtiments avaient été construits bien avant par l’architecte Chritsopher Wren (à qui on doit la cathédrale saint Paul entre autres) entre 1696 et 1712. Ils étaient tout d’abord destinés à être un hôpital, le Royal Hospital for Seamen (fermé en 1869). Wren avait conçu les bâtiments en deux parties de façon à conservé la perspective et la vue sur la Tamise de la Queen’s House. Ce sont désormais un lieu touristique de la capitale. Gratuits, on peut visiter le Painted Hall, la chapelle et le Discover Greenwich visitor centre. Dans la tour de droite (quand on regarde en direction de la Tamise) se trouve la chapelle. Elle a été achevée en 1798 et construite par James Stuart et William Newton. Elle est dédiée à saint Pierre et saint Paul et est toujours en service (vérifiez les horaires des services religieux si vous voulez la visiter un dimanche). En semaine, vous pouvez peut-être tomber sur une répétition de concert ou récital, comme ce fut mon cas une ou deux fois, prenez quelques minutes pour écouter, l’acoustique est parfaite. Dans la tour de gauche, on trouve le fameux Painted Hall. Comme son nom l’indique, il est largement décoré de peintures gigantesques. Les Anglais en sont tellement fiers qu’ils l’ont surnommé la « chapelle sixtine britannique ». Dessiné par Christopher Wren et Nicholas Hawksmoor, la salle était au départ la salle à manger des résidents de l’hôpital (d’ailleurs il y a encore des tables pour évoquer la fonction première). Les murs et le plafond ont été peints par Sir James Thornhill, et ça lui a pris 19 ans quand même. Sacrément impressionnant! N’hésitez pas à utiliser les miroirs à roulettes à disposition pour ne pas vous casser la nuque en observant le plafond.

National maritime museum

Cutty Sark for maritime Greenwich

 

Le National Maritime Museum est situé juste à côté de la Queen’s House. Il est gratuit. Il a ouvert en 1934 (inauguré officiellement en 1937 par le roi George VI). C’est probablement le plus grand musée maritime du monde avec de petits objets tels que des compas jusqu’à de véritables bateaux. On peut aussi y trouver le plus grand tableau de Turner (la bataille de Trafalgar) dans une salle dédiée. Et on peut aussi s’amuser à marcher sur une mappemonde géante.

Greenwich park

Cutty Sark for maritime Greenwich

Le parc de Greenwich fait 74 hectares. Il fait partie des huit parc royaux de Londres et étaient un espace de chasse pour les souverains. Aujourd’hui beaucoup moins boisé, il fait le bonheur des londoniens qui veulent s’échapper de la ville. Il a la particularité d’avoir plusieurs collines en haut desquelles la vue sur le quartier de Canary Wharf est splendide. On peut voir jusqu’au quartier de la City. C’est pour moi la plus belle vue de Londres avec les bâtiments de l’Old Royal Naval College et la Queen’s House en contre-bas.

Greenwich market

Cutty Sark for maritime Greenwich

Le marché de Greenwich est un marché couvert qui est présent du mardi au dimanche. Il existe un marché à cet endroit depuis le XIVe siècle. Pour le trouver, il faut passer sous une arche car il est caché. J’aime beaucoup ce marché avec des producteurs locaux pour bien manger et des petits artisans et leurs collections parfois originales. C’est un bon endroit pour flâner un peu…mais il est souvent bondé de monde.

Cutty Sark

Cutty Sark for maritime Greenwich

Le Cutty Sark est un bateau mythique pour les Britanniques. C’est un clipper qui faisait la liaison avec les Etats-Unis au XIXe siècle (1869). En 1871, il a remporté en 107 jours la course du thé qui se disputait avec la Chine. Le Cutty Sark a pris sa retraite en cale sèche à Greenwich en 1957 pour devenir un musée.  En 2007, un violent incendie criminel détruisit une grande partie du bateau. Heureusement, les éléments principaux du bateau (comme le mât et le plancher) avaient été démontés pour une grande opération de rénovation donc les dommages ont pu être limités. Pleinement restauré, le bateau fut réouvert aux visiteurs en 2012 avec un nouveau musée. La visite familiale est ludique et on peut même marcher sous la cale.

Greenwich foot tunnel

Cutty Sark for maritime Greenwich

On peut venir à Greenwich de plusieurs façons, d’une manière tout à fait classique en métro ou en bus, mais on peut y aller en traversant à pied sous la Tamise par un tunnel long de 370 mètres. Pour trouver les entrées de ce tunnel, c’est assez simple, il s’agit de deux petits dômes en brique, l’un est situé sur l’esplanade du Cutty Sark à Greenwich, l’autre est situé au coin du petit parc de Island gardens. Construit en 1902 et recouvert de 200 000 carreaux blancs, il aurait besoin d’un petit rafraîchissement mais il est tout à fait sûr. Et la vue sur Greenwich du coté de Island gardens est imprenable!

Pour une visite plus détaillé de Greenwich et son carnet pratique: ici

the O2

North Greenwich

Construit pour célébrer l’an 2000, le projet du Millennium Dome (désormais the O2) fut un véritable fiasco. Il servait de hall d’exposition mais n’a pas attiré le nombre de visiteurs souhaité et fut fermé dès la fin de l’année 2000. Ne sachant pas quoi en faire, il a été notamment été rouvert pendant les fêtes de Noël pour donner un toit temporaire aux sans-abris. Après de gros travaux, il a été rouvert officiellement en 2007 en tant que salle de concert. La salle peut accueillir 20 000 spectateurs et c’est devenu la salle la plus populaire d’Europe. The O2 est en fait tout un complexe avec de nombreux restaurants et cafés, un cinéma, une autre salle de concert beaucoup plus petite (l’IndigO2) mais aussi des expositions temporaires.  On peut même désormais escalader le dôme jusqu’en haut du toit.

Emirates airline

North Greenwich

Oui, il y a un téléphérique à Londres au-dessus de la Tamise (depuis 2012). Il fait un circuit fermé entre sa station d’Emirates Royal Docks (métro Royal Victoria, près de la salle Excel) et celle d’Emirates Greenwich Peninsula (métro North Greenwich, près de la salle de l’O2). C’est une façon originale de traverser et de voir la ville autrement 90 mètres au-dessus de l’eau. On a une vue imprenable sur l’O2 et sur Canary Wharf. Je conseille de prendre la ligne dans le sens Royal Docks- Greenwich Peninsula pour avoir une plus jolie vue de face. La traversée dure une dizaine de minutes et ne coûte que £3,50, on peut même utiliser son Oyster Card (la carte des transports de Londres) car le téléphérique est inclus dans le système des transports en commun. Bref, un bon plan! Même s’il faut souvent faire la queue…