L’Albert Dock de Liverpool

Albert

La semaine dernière, en voyage entre Birmingham et Manchester, je me suis accordée une journée à Liverpool. Cela faisait des années que je voulais visiter cette ville qui a réussi sa réhabilitation touristique et j’ai donc profité d’être « dans le coin » pour y faire un détour. En plus, Gabrielle du blog L’Allée du Monde m’a rejointe, l’occasion de se rencontrer enfin, entre deux blogueuses amoureuses du Royaume-uni, on vous laisse deviner de quoi on a parlé toute la journée.

Liverpool 1

Liverpool 3

L’Open Eye Gallery futuriste et les 3 Graces classiques derrière

Premier constat, ne passer qu’une journée à Liverpool est tout à fait frustrant. Ma visite s’est limitée à l’Albert Dock…et encore, pour tout avouer, ma visite s’est limitée à 2 musées de l’Albert Dock seulement…oui parce qu’on a quand même perdu pas mal de temps à la pause déjeuner au pub The Pump House vu qu’ils avaient oublié de préparer nos commandes (vous savez tout!). Certes, j’ai fait les deux musées en haut de ma liste des priorités, mais j’avais prévu tellement d’autres choses. Car si Liverpool ne vous évoque que les Beatles, il serait bien dommage d’en rester là. Liverpool était encore il n’y a pas si longtemps une ville portuaire en plein déclin après avoir été l’un des plus grands ports marchands du monde. Elle resta une belle endormie pendant 40 ans avant d’être nommée ville européenne de la culture en 2008. Comme avec le baiser du prince charmant, Liverpool renaît alors. Ses docks sont réhabilités et une flopée de musées investissent les lieux. Liverpool en compte une bonne dizaine (l’Albert Dock en compte déjà 4: Merseyside Maritime Museum, International Slavery Museum, Tate Liverpool et the Beatles Story). Si vous ajoutez à cela tous les bâtiments historiques à visiter, vous comprendrez ma frustration.

Liverpool 2

Albert Dock, reconnaissable à ses colonnes rouges

Liverpool 4

Hartley Quay

Nous avons donc consacré la visite du matin au musée Tate Liverpool. Il existe 4 musées Tate en Angleterre: Tate Britain et Tate Modern à Londres, Tate St Ives en Cornouailles et donc Tate Liverpool ouvert depuis 1988. C’est le plus grand musée d’art moderne d’Angleterre après Tate Modern de Londres. La bonne nouvelle, c’est qu’il est gratuit. Comme tout musée d’art moderne, c’est parfois conceptuel. Je cherche encore le sens de  l’oeuvre de Tracey Emin qui consistait tout simplement à exposer son lit plein de déchets quotidiens. Bref, l’art moderne, c’est subjectif. J’ai par contre aimé l’exposition d’Ellsworth Kelly, certes des œuvres minimalistes mais que j’ai apprécié. Dans un tout autre style, j’ai aussi aimé les tableaux un peu apocalyptiques de William Blake. Si je connaissais Blake l’écrivain, son côté peintre fut une vraie découverte.

Liverpool 5

Tate Liverpool

Liverpool 6

Dans les salles de la Tate, vue sur Birkenhead de l’autre côté de la Mersey

Liverpool 7

Exposition Ellsworth Kelly

Liverpool 8

Liverpool 9

Exposition William Blake

De l’autre côté de l’Albert Dock se trouve LE musée incontournable de Liverpool: The Beatles Story (entrée £15.95). Ce qui va suivre n’est pas original mais comme pour la moitié de la planète, les Beatles ont été une grande part de mon éducation musicale et de mon apprentissage de la langue anglaise. Alors je voulais vraiment vraiment vraiment voir ce musée des Fab 4 de Liverpool. Il est assez bien fait, on parcourt l’histoire des Beatles salle après salle…l’occasion de réviser les basiques (« quoi? Ils ont eu un autre batteur avant Ringo Starr???? »), de rentrer dans le yellow submarine (oui oui we all live in a yellow submarine), de poser dans la couverture de Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band (dont on célèbre les 50 ans cette année), de faire un tour dans le fameux club Cavern des débuts, de se croire dans les studios d’Abbey Road et même de monter dans l’avion qui les emmena vers la gloire aux Etats-unis…On y trouve des objets cultes (les fameuses lunettes rondes de John Lennon), des vieilles affiches, des vieilles photos (ils avaient la classe!)…et surtout leurs instruments, des guitares des jeunes années de John dans les Quarrymen à son mythique piano blanc d’Imagine (vous n’avez pas vu les petites étoiles dans mes yeux devant ce piano!), une batterie de Ringo, une basse de Paul, une guitare de George…On a tous une histoire avec les Beatles, et ce musée sait parfaitement raviver ces quelques notes (à vous de choisir votre chanson préférée) qui vous resteront dans la tête pour la journée.

Liverpool 10

Entrée du musée

Liverpool 11

Les guitares du jeune John Lennon

Liverpool 12

Reconstitution du club Cavern

Liverpool 17

Liverpool 15

Reconstitution du studio d’Abbey Road

Liverpool 16

La couverture de Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band

Liverpool 13

A l’intérieur du Yellow Submarine

Liverpool 14

Le célébrissime piano blanc de Lennon

Une chose est sûre: Liverpool, I’ll be back!

ALBERT DOCK

Publicités

11 réflexions sur “L’Albert Dock de Liverpool

  1. J’ai moi-même eu l’occasion de visiter Liverpool lors d’un voyage en solo dans le nord de l’Angleterre (Liverpool > Manchester > York) ! Je ne l’aurais pas cru mais j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville. J’ai beaucoup aimé lire ton article qui m’a rappelé de bons souvenirs …
    J’ai sorti des articles d’ailleurs, n’hésite pas à passer sur le blog !

    • merci pour ton commentaire! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé cette ville. Ils ont vraiment fait un super boulot sur la réhabilitation!

    • oui il me tentait bien aussi celui-là, j’aime bien en apprendre plus sur la région que je visite. Celui sur l’esclavage avait l’air aussi intéressant. Et maintenant il y a aussi le British Music Experience, que je n’ai pas eu le temps de faire mais qui a l’air top aussi!

  2. Il est super cet article, j’adore ! C’est super de voir toutes tes jolies photos prises alors que nous avons visité cette ville ensemble. C’était vraiment très sympa de se rencontrer, et oui c’est bien vrai on a parlé des heures du Royaume-Uni, des vraies groupies 😀 J’ai aussi eu un sacré coup de coeur pour Liverpool, quelle ville, et merci encore à toi pour ces bons souvenirs et d’avoir tout organisé ! A très vite 🙂 Gabrielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s