Sur les traces de Game of Thrones en Irlande du Nord

Game of Thrones (Trône de Fer) est LA série qui cartonne dans le monde entier ces dernières années, tirée des livres de George R. R. Martin. L’intrigue est presque impossible à résumer mais on peut dire il s’agit d’une lutte de pouvoir et manigances entre plusieurs familles pour monter sur le trône du territoire de Westeros…tout ça sur fond de décors médiévaux fantastiques.

GoT

Ce qu’on sait moins, c’est que beaucoup de scènes de la série sont filmées en Irlande du Nord.
Le pays a longtemps été déserté par les touristes à cause des « troubles » entre catholiques et protestants, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la série a littéralement boosté le tourisme en Irlande du Nord de la même manière que la saga du Seigneur des Anneaux avait fait découvrir les merveilles de Nouvelle-Zélande au grand public.
Pour preuve, si vous allez sur le site de l’office du tourisme d’Irlande, vous trouverez désormais toutes les informations pour voir les lieux de tournage…et une carte tout à fait indispensable pour les trouver!

lieux de tournage (©office du tourisme irlandais)

Etant une téléspectatrice assidue de la série et profitant d’un séjour à Belfast au printemps 2015, j’ai sauté sur l’occasion pour partir à la découverte des lieux de tournage. C’était surtout un bon prétexte pour aller visiter de magnifiques endroits. C’est donc en suivant les conseils de l’office du tourisme que mes amies et moi sommes parties à l’aventure. Pour plus de photos et de détails, voir aussi ma page sur l’Irlande du Nord.

Titanic Studios

Tout d’abord, il y a les studios Titanic, ils sont situés (vous l’aurez deviné) juste derrière le musée du Titanic à Belfast, mais sont fermés au public. Autrefois, c’était un entrepôt de la compagnie des chantiers navals Harland and Wolff. D’autres séries britanniques comme The Fall sont aussi tournées dans ces studios. Par la porte ouverte, on peut apercevoir une bannière de la famille Lannister!

Dark Hedges

Notre premier arrêt fut pour les Dark Hedges (« les haies sombres »). Cet endroit est devenu le lieu de tournage le plus populaire. Il s’agit d’une simple petite route de campagne perdue au milieu d’absolument nulle part (près de Stranocum), même le GPS ne connaissait pas. Il n’y a aucun panneau pour vous indiquer où est cette désormais fameuse route donc vous risquez de tourner un peu dans les environs avant de la trouver. Encore totalement inconnue il y a 3 ans, cette route bordée de vieux hêtres est maintenant très touristique. Pour tout dire c’était même un peu le bazar lors de ma visite, alors qu’il faisait à peine 5°C dehors et qu’il pleuvait (bref, un vrai temps de Westeros!). La route n’est pas aménagée pour les touristes et les locaux l’empruntent donc aussi. Sans compter les touristes un peu idiots qui au lieu de se garer à un bout ou l’autre de la route viennent s’arrêter en plein milieu avec leur voiture…sympa pour les photos. Evidemment le lieu n’est pas aussi magique que dans la série mais ça vaut quand même le déplacement, ces arbres sont superbes.
Dans la série, c’est la Route du Roi qu’emprunte Arya Stark lors de sa fuite de King’s Landing déguisée en garçon (saison 2 épisode 1).

en vrai
dans la série

Cushendun

irlande du nord

La petite ville de Cushendun a une plage de galets rouges qui est assez intrigante. Et c’est aussi le lieu de tournage d’une des scènes les plus bizarres de la série. En effet, il y a une caverne sur la plage qui a servi pour la scène d’accouchement de Lady Melisandre, la prêtresse rouge, quand elle donne naissance à une ombre démoniaque (saison 2 épisode 4).

en vrai
dans la série

Murlough Bay

Murlough Bay a vraiment ce côté bout du monde. Je me suis demandée comment une équipe de tournage avait pu accéder à ce lieu si reculé et difficile d’accès. L’endroit est sublime (même sous la pluie) mais c’est au bout d’une petite route très pentue et sinueuse. Heureusement la route est très peu fréquentée car il est impossible ou presque de croiser une voiture dans l’autre sens. Dans la série, Murlough Bay est située sur les Iles de Fer. C’est ici que Theon Greyjoy chevauche avec sa sœur Yara tout en la draguant (et sans savoir encore que c’est sa sœur, saison 2 épisode 2).

en vrai
dans la série
en vrai
dans la série

 Carrick a Rede

Dans la réalité, Carrick a Rede est un lieu vraiment magnifique. J’ai eu la chance de le voir sous le soleil et la mer avait mille nuances de bleu. Je me suis crue au beau milieu d’une carte postale. Il y a aussi un pont un peu impressionnant à traverser. Dans la fiction, c’est le lieu des Terres de l’Orage où le roi Renly a établi son camp (saison 2 épisode 3) et où on fait connaissance avec Brienne de Torth pour la première fois.

en vrai
dans la série

Ballintoy

irlande du nord

Ballintoy est un petit port situé tout en bas d’une falaise, au bout d’une petite route sinueuse. C’est le seul endroit que j’ai trouvé qui avait un panneau relatif à Game of Thrones (ce serait bien d’en installer dans d’autres endroits de tournage).
Dans la série, c’est le port de Lordsport sur l’île de Pyke, une des îles de l’archipel des Iron Islands, maison de la famille Greyjoy. C’est ici que Theon Greyjoy accoste lorsqu’il retourne dans sa famille et qu’il rencontre sa sœur Yara (saison 2 épisode 2).

en vrai
dans la série

Dunluce Castle

Restons sur les Iron Islands, mais il va falloir un peu plus d’imagination pour retrouver la scène. Ces superbes ruines accrochées à une falaise (non loin de la Chaussée des Géants) sont celles du château de Dunluce dans la réalité. La visite est payante mais on peut quand même pénétrer dans une bonne partie du domaine gratuitement.
Dans la série, c’est le château de Pyke dans les Iles de Fer, habité par les Greyjoy. Bien entendu, l’équipe des effets spéciaux est passée par là mais je trouve que l’atmosphère est bien la même.

en vrai
dans la série

Downhill

La plage de Downhill dans le comté de Londonderry est immense (11 km!) et on peut même y accéder en voiture. Elle est connue pour son petit temple qui la domine. Dans la série, le lieu s’appelle Dragonstone. C’est sur cette plage que Lady Mélisandre fait brûler les Sept Dieux de Westeros pour éradiquer leur religion (saison 2 épisode 1).

en vrai
dans la série

Inch Abbey

Les ruines de cette abbaye du XIIe siècle sont situées près de la ville de Downpatrick dans le comté de Down. Outre le côté enchanteur des lieux, les ruines ont donc servi de décor à la série lorsque Robb Stark plante son camp aux Jumeaux et qu’il est proclamé roi du Nord (saison 1 épisode 10).

en vrai
dans la série

Audley’s Castle

Tout au sud du lac de Strangford se trouve le domaine d’Audley. Il a servi à plusieurs scènes dans les différentes saisons car c’est ici que se situe le château de Winterfell, le fief de la famille Stark. L’entrée du domaine et l’accès à Castle Ward (le château qui sert de base de décor pour Winterfell) sont payants. Je n’y suis donc pas allée. En revanche, de la rive de Portaferry, on a une jolie vue sur Audley’s Castle (qui fait partie du domaine). Cette tour sert pour les Jumeaux, endroit du traumatisant mariage qui tourne au massacre des Stark (saison 3 épisode 9) et qu’on retrouve dans les autres saisons également.

en vrai
dans la série
dans la série

©screenshots: HBO

2 réflexions sur “Sur les traces de Game of Thrones en Irlande du Nord

  1. Que de bons souvenirs!! Encore un super article qui donne trop envie de réserver son billet d’avion pour y retourner pour finir ce road trip!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.