les couleurs de Porto

please-be-myprom-date

La belle Porto m’a surprise. Avant d’y mettre les pieds la semaine dernière, je n’imaginais pas son charme. Il s’agissait d’abord d’une escapade improvisée sur un coup de tête avec ma complice Tiphaine du blog Mes Petits Carnets. Et quand on improvise, on a par définition moins d’attentes sur la destination. Cela faisait longtemps que je voulais aller voir le Portugal mais je ne savais pas ce que j’allais y trouver.

Celle qui a donné son nom au pays n’a rien à envier à la capitale, surtout selon les locaux qui vénèrent leur ville plus que leur pays. On est bien forcé de s’accorder à leur jugement quand Porto vient d’être élue meilleure destination européenne 2017 devant Milan et Gdansk. Outre ses attraits touristiques, culinaires et culturels, voici ce qui m’a séduite par-dessus tout: ses couleurs. Au milieu de cet hiver gris et monotone, les couleurs de Porto furent une vraie dose estivale inattendue. Certes, il ne faisait pas très chaud et nous n’avons pas quitté nos manteaux d’hiver, mais la chaleur des couleurs de la ville nous a donné l’impression d’être loin au soleil. Voici quelques photos pour enjoliver votre journée toute grise…

porto1

D’abord il y a les fameux azulejos. Je ne pensais pas en voir autant (croyant que le phénomène se trouvait surtout à Lisbonne), et il y en a pourtant dans chaque rue. Et ils ne sont pas tous bleus malgré leur nom, on en trouve des jaunes, des verts, des rouges…de quoi embellir les façades.

Et les façades d’ailleurs, parlons-en! Beaucoup de bâtiments sont dans leur jus, ce qui donne du charme à la ville, mais ils sont souvent couverts d’azulejos, et dans le cas contraire, ils ont quand même une façade ou des fenêtres colorées. A Porto, on voit la vie en couleurs, même les églises ont le droit de s’égayer de bleu.

porto3

porto4

porto6

Et pour finir en beauté, je vous emmène faire un petit tour sur les quais du Douro dans le quartier de Ribeira. Une explosion de couleurs sur chaque immeuble au bord de l’eau! Mon véritable coup de cœur, surtout au soleil couchant.

ribeira1ribeira2ribeira3ribeira4ribeira5

J’espère que ces couleurs chatoyantes vous auront donné un peu de baume au cœur!

Etant donné que Porto a été élue destination européenne 2017 il y a quelques jours, à tous les voyageurs qui sont allés à Porto, qu’est-ce qui vous a séduit dans cette ville?

les-cou

 

Publicités

9 réflexions sur “les couleurs de Porto

  1. J’y suis allée il y a quelques années (j’ai l’air d’avoir 100 ans d’un coup!) et malgré que j’ai été malade 3jours sur 5; j’avais ADORE!!!! J’en garde un souvenir « pétillant » et ton article me donne envie d’y retourner là maintenant! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s