Villandry en automne

Villandry

Le château de Villandry est renommé surtout pour ses jardins, mais j’ai eu l’idée saugrenue d’aller le visiter en automne. J’avais peur que les jardins soient un peu tristes à cette époque de l’année et en fait, pas du tout. En effet, même si ce n’est pas la saison propice aux fleurs, les jardiniers du château ont bien d’autres idées pour mettre de la couleur dans les allées. Certes, les jardins doivent être bien plus luxuriants au printemps, mais je n’ai pas été déçue.

Villandry

Les jardins sont répartis en plusieurs zones. La plus grande est celle du potager décoratif. Vu du belvédère, on pourrait croire que les neuf carrés sont composés de fleurs mais il n’en est rien. En s’approchant, on est surpris de voir des choux, des salades, des aubergines, du céleri, des poivrons, des poireaux, des piments…

Villandry jardinsVillandry potager

Evidemment, il y a aussi des carrés floraux surtout dans le jardin d’Ornement situé au-dessus du potager. Ces quatre carrés racontent différents états amoureux: l’amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique. Chaque forme représente quelque chose de précis comme les masques de bal ou les lames des épées de duel.

Villandry jardins 5

Mon coin préféré est le jardin du Soleil. Situé derrière le jardin d’Eau, il est un peu caché. C’est le dernier jardin a avoir été créé car il n’a ouvert qu’en 2008. Même s’il utilise lui aussi la symétrie, j’ai eu l’impression que les plantes y étaient plus libres et plus folles. J’y ai trouvé également un endroit plus calme et poétique, enclin aux vagabondages de l’esprit, propice à l’imagination contrairement aux jardins géométriques.

Villandry jardins 2Villandry jardins 3Villandry jardins 4

L’avantage d’y aller à l’automne, c’est aussi d’avoir le domaine presque pour soi. En effet, on y croise beaucoup moins de touristes.

Villandry 3Villandry jardins 6

On a tendance à oublier que Villandry est aussi un château car on ne parle souvent que des jardins. Construit à la Renaissance par le ministre des finances de François Ier, Jean Le Breton, le château est à la fois simple et élégant. Jean Le Breton n’a conservé que le donjon du vieux château médiéval (lieu historique où Henri II Plantagenêt signa le traité de la « Paix des Colombiers ») pour construire un château plus moderne en forme de fer à cheval. C’est aussi lui qui fait transformer les jardins. Le château est ensuite racheté au XVIIIe siècle par le marquis de Castellane qui en plus de lui donner un certains confort moderne à l’intérieur, dénature totalement la façade extérieur en murant notamment les arcades. Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que le nouveau propriétaire Joachim Carvallo commence à lui redonner sa splendeur de la Renaissance sans oublier les jardins.

Villandry 2

J’ai visité le château avec une guide passionnée et rigolote qui nous a conté quelques anecdotes et histoires du lieu. Pour être honnête, j’ai préféré les jardins à l’intérieur du château mais il serait dommage de ne pas entrer, ne serait-ce que pour admirer le plafond mozarabe somptueux. On peut monter tout en haut du donjon pour avoir une jolie vue sur les jardins.

Villandry intérieur 1Villandry intérieur 2Villandry plafond

CARNET PRATIQUEVillandry pinterest

  • situé à moins de 30 minutes de Tours
  • entrée adulte: 10,50€ (jardins + château)
  • les jardins sont accessibles toute l’année, même les jours fériés
  • le château est fermé à partir de mi-novembre jusque début février (ouvert vacances et jours fériés)
  • site officiel: Villandry
Publicités

2 réflexions sur “Villandry en automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s