Malmö et Lund sont deux villes situées sur la pointe sud de la Suède, juste en face du Danemark. C’est d’ailleurs souvent lors d’un voyage à Copenhague qu’on se rend également dans ces villes. Séparées de 20 km (15 min en train), on peut hésiter à visiter l’une ou l’autre. J’ai visité les deux, sous la pluie, début mars, donc pas dans des conditions idéales je vous le concède. Si la plupart des touristes choisissent de visiter Malmö, connue pour être la « banlieue » de Copenhague, je lui ai préféré Lund.
LUND
Lund est une petite ville de 90 000 habitants pleine de charme. Elle a été fondée par le roi danois Sven à la Barbe Fourchue vers 990. Ses ruelles médiévales pavées et bordées de maisons colorées sont clairement son atout majeur. On a adoré flâner de rue en rue à la recherche de la maison la plus mignonne.
Au détour d’une ruelle, vous trouverez peut-être Hökeriet, la plus ancienne épicerie de Lund qui date de 1815 et dans laquelle rien n’a changé. Vous trouverez également le musée à ciel ouvert Kulturen pour remonter dans le temps du Moyen-âge jusqu’aux années 1930 à travers des maisons reconstituées.
La cathédrale romane date du XIe siècle. Elle est luthérienne donc plutôt austère, en grès noirci, sobre, ses murs ne sont pas décorés, il n’y a pas de vitrail seulement des fenêtres. Seul son autel est ostentatoire avec son triptyque doré et surmonté d’une mosaïque qui illumine le lieu contrastant avec l’intérieur de la cathédrale. Le seul élément massif de la cathédrale est son horloge astronomique du XVe siècle (toujours en fonctionnement). On peut également visiter sa vaste crypte avec des personnages sculptés autour des piliers.
Lund est surtout une ville estudiantine de premier ordre dont la création de l’université date de 1666. De nombreux bâtiments du centre-ville, plus ou moins récents, sont dédiés à l’enseignement supérieur. Le premier bâtiment qui fut dédié à l’université est la maison du roi, cédée par le roi Charles XI. Le bâtiment principal de l’université est un grand palais blanc imposant du XIVe siècle. Mon bâtiment préféré est celui appelé Gamla Kirurgen avec sa petite rosace.
Lund compte 26 bibliothèques universitaires. La bibliothèque principale de l’université date de 1907, elle comprend plus de 130 km de rayonnages et possède un exemplaire de chaque ouvrage publié en Suède depuis 1698. Elle est entourée d’un parc où les étudiants peuvent se retrouver au milieu d’œuvres d’art contemporain notamment une copie du revolver au canon noué de Carl Reuterswärd dont l’original se trouve devant le siège des Nations Unies à New York.
Lund est également dotée d’un vaste jardin botanique avec des serres, évidemment pas à son avantage en ce début mars.
MALMÖ
Malmö est la ville-sœur de Copenhague, les deux villes se font face et sont reliées par le pont d’Øresund. Avec plus de 300 000 habitants, on est loin de la quiétude de la petite ville de Lund. Visiter Malmö sous la pluie n’était pas idéal pour en découvrir les jolis coins. Je me suis donc cantonnée à la vieille ville. Comme à Lund, on retrouve des rues pavées mais aussi de grandes rues commerçantes. Malmö a conservé quelques bâtiments qui lui donne son charme mais ils côtoient beaucoup de bâtiments modernes. La vieille ville est entourée par un canal, le Rörsjökanalen.
La Stororget, la grande place de l’hôtel de ville date du début du XVIe siècle. Au milieu on trouve la statue du roi suédois Charles X Gustave qui annexa Malmö à la Suède en 1658. La vieille pharmacie de 1898 qui fait le coin, Apoteket Lejonet, est une vraie capsule temporelle à voir absolument.
A quelques rues de là, Lilla Torg (littéralement la petite place) est selon moi le plus joli coin de Malmö…même sous la pluie. J’imagine qu’elle est très prisée l’été car elle est entourée de cafés avec des terrasses. Au sud de la place se cache une cour qui abrite le centre de design et des petites boutiques artisanales.
La grande place Gustav Adolf est bien plus moderne (et sans grand intérêt) mais elle est bordée par un grand cimetière qui fait office de parc municipal où les habitants de Malmö viennent courir, promener leur chien ou s’amuser avec les enfants. C’est un peu déroutant de trouver ce genre d’endroit en plein centre-ville.
merci pour la découverte (je n’ai visité ni l’une ni l’autre) ça me donne envie …. déjà Malmö car c’est tout près de Copenhague, facilement connecté à Lyon, ma ville. (en train depuis CPH c’est easy et environ 35 minutes seulement)
Merci pour ton message. Oui de Copenhague c’est super facile en train d’aller à Malmö. Pour Lund, c’est tout aussi simple, c’est la même ligne de train, 15 min plus loin que Malmö 😉
J’étais censée y aller une journée, quand on devait partir au Danemark et aux Pays-Bas. J’ai vraiment hâte de pouvoir re-planifier ce voyage annulé pour cause de COVID !
Ça me consolide encore plus dans l’idée d’y aller. ☺
et alors a priori, plutôt Lund ou Malmö? 🙂
J’ai enfin trouvé du temps pour lire ton article et il confirme mes impressions suite à ton tweet : Lund a vraiment beaucoup de charme ! Et Malmö a quelques bâtiments vraiment jolis dans le centre historique ! Merci pour ces découvertes !
Bonjour, à votre avis il faut faire en visit libre ou avec un tour operateur 135€+…? Merci
Nous avons visité Lund et Malmö librement, avec un plan de la ville de Lund pris à l’office du tourisme (à la gare en arrivant). Ce sont des petites villes donc tout se fait à pied