S’il y a bien une chose que les Anglo-saxons savent mieux faire que nous, c’est insuffler l’esprit de Noël en décembre. Oui, les Champs Elysées et les vitrines des grands magasins parisiens essaient de rivaliser avec Londres et New York, mais Noël dans ces deux capitales est vraiment magique comparé à chez nous. D’ailleurs, contrairement au français, il existe un adjectif en anglais pour qualifier tout ce qui a un rapport avec Noël: christmassy (on peut être d’humeur christmassy, les décos peuvent être christmassy, la musique peut être christmassy etc…).
Certes, tout est question de budget. Passer la période des fêtes de fin d’année à Londres vous coûtera de toute évidence moins cher que la version transatlantique. Mais les deux villes ont des atouts. A vous de choisir si vous êtes plutôt « Maman, j’ai encore raté l’avion » ou « Love actually ».
Tout d’abord à Londres:
Je n’étais pas très esprit de Noël avant d’habiter à Londres et de découvrir les charmes de l’attente de Noël. J’étais plutôt du style à décorer le sapin en urgence le 24 décembre et emballer les cadeaux 30 minutes avant de les offrir. Depuis, je commence mon shopping de Noël en septembre…
Les festivités (ou hostilités diront certains) commencent début novembre (oui oui!) avec la parade de Noël du grand magasin Harrods. Averse de fausse neige et arrivée du Père Noël garanties! Il faut quand même noter que le rayon décorations de Noël est ouvert toute l’année chez Harrods. La visite en décembre peut paraître un peu pénible avec les hordes de touristes qui ont la même idée que vous, mais vraiment, cela vous mettra directement dans le bain!
Durant tout le mois de novembre, les décorations vont doucement se mettre en place partout dans la ville. Les grandes avenues comme Oxford Street et Regent Street lancent en grandes pompes leurs illuminations avec concert et célébrités à la clé. Ces dernières années, la tendance sur Regent Street sont les illuminations dédiées à la sortie d’un film qui sponsorise l’événement. Tout comme à Paris, les vitrines des grands magasins s’animent. Les plus belles de Londres, en tout cas les plus réputées, sont sûrement celles de Selfridges sur Oxford Street.
Le plus grand sapin de Londres est installé sur Trafalgar Square. Il est offert tous les ans depuis 1947 par la ville d’Oslo en Norvège en remerciement de l’aide des Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fait généralement plus de 20m de haut. Pour être honnête, il fait parfois un peu de peine, certaines années il est légèrement rachitique et tangue dangereusement au moindre coup de vent (pas de panique, il n’est jamais tombé).
Carnaby Street a toujours des décorations un peu alternatives dirons-nous…du moins, pas vraiment traditionnelles. Je me souviens d’un Noël rock’n’roll dédié aux Rolling Stones avec des décorations en vinyles. Un autre était très Seventies avec des gros ballons Peace and Love. Ou encore, le Noël Twitter! Bref, Carnaby Street aime garder sa réputation de rue originale.
Le quartier que j’aime le plus fréquenter à l’approche de Noël c’est Covent Garden. Le sapin est certes plus petit qu’à Trafalgar Square mais beaucoup mieux décoré et toute la place grouille de décorations. Que ce soit sur la place, dans le marché couvert ou dans les rues adjacentes, vous trouverez à coup sûr une chorale qui entonne des chants de Noël, rien que ça, c’est magique.
Et tous les hivers, le centre névralgique des festivités se trouve dans Hyde Park avec l’immense Winter Wonderland. C’est une grande fête foraine avec un marché de Noël…parfait pour se mettre dans l’ambiance des vacances de fin d’année. Une petite fête foraine a aussi lieu sur Leicester Square.
Ne pas oublier non plus les nombreuses patinoires installées pendant les fêtes comme devant le National History Museum ou à la Somerset House…ou encore les courses de Pères Noël dans Hyde Park!
Plus que des lieux décorés, Noël à Londres est partout. A partir du 1er décembre, les radios jouent des chansons de Noël. Attention, pas du style de notre Tino Rossi national. En Angleterre, c’est beaucoup plus fun avec tous les groupes du moment qui reprennent des standards, voire des compositions originales comme Coldplay, Kylie Minogue, Michael Bublé, Robbie Williams…sans oublier les incontournables Mariah Carey et Wham. Une bonne chanson de Noël le matin au réveil, ça vous met de bonne humeur pour la journée (si si!). Et puis, le dernier vendredi avant Noël, c’est le Christmas Jumper Day! Journée sans complexe où tout le monde va travailler en portant un pull de Noël ridicule, même les gens importants de la City. On fait une petite fête pour l’occasion, on élit le pull le plus moche (souvenez-vous de celui de Mark Darcy dans « Bridget Jones »), on récolte de l’argent pour une oeuvre caritative (autre passage obligé de Noël à Londres). On sort les mince pies, le Christmas pudding et le vin chaud. Il y a des Christmas parties partout, c’est rigolo. Et surtout ne pas oublier d’envoyer ses cartes de vœux en décembre et non en janvier, car en Angleterre ce sont plutôt des cartes de Noël que des cartes pour souhaiter la nouvelle année, et on les expose fièrement dans le salon avec le sapin.

mon Christmas jumper
Au tour de New York:
L’approche de Noël est sûrement le meilleur moment de l’année pour visiter New York. Les festivités aux Etats-Unis commencent fin novembre, juste après avoir célébré Thanksgiving. L’ambiance à New York ressemble à celle de Londres, des décorations partout, des grands sapins de Noël, des vitrines remplies de lutins, beaucoup de touristes pour admirer tout ça. A une différence près, il fait beaucoup plus froid à New York (enfin, généralement parce que cette année, il fait au-dessus de 15°C!!), il n’est pas rare qu’il neige en décembre…et ça, c’est vraiment l’argument de plus en faveur de New York.
Le centre des festivités à New York se joue autour du Rockefeller Center sur la 5ème Avenue. On y érige un grand sapin depuis 1933 et là aussi on met les petits plats dans les grands avec concert et transmission live à la télévision des illuminations. Tous les films de Noël américains ont au moins une scène à cet endroit avec son grand sapin et sa patinoire (et ses demandes en mariage). Inutile de préciser que c’est bondé de monde, surtout à la nuit tombée.
Pour les shopping addicts, c’est vers Macy’s que ça se passe, magasin emblématique de New York avec ses vitrines.
Pour les enfants, le paradis se nomme FAO Schwarz…rappelez-vous du petit Kevin de « Maman, j’ai encore raté l’avion » dans l’énorme magasin de jouets. Voilà, c’est là. Malheureusement, le magasin a fermé ses portes il y a quelques mois…et tous les petits new-yorkais doivent être bien tristes (bon, il devrait rouvrir ailleurs bientôt).
Noël est partout à New York, jusque dans les tréfonds du métro! Petit florilège des décorations de Manhattan:

des hommes habillés en Père Noël dans la rue