Mes 10 raisons d’aimer l’Ecosse

51T4PA5HHCL._SY300_

Cela ne vous aura peut-être pas échappé si vous suivez mon blog, je suis fan des îles britanniques. Et j’ai toujours eu un faible particulier pour l’Ecosse. J’aime l’intensité de ce pays, que ce soit au niveau de ses paysages, de son climat, ou de sa culture. Cet amour ne fait pas toujours l’unanimité dans mon entourage surtout quand je dis que je préfère passer une semaine en Ecosse plutôt qu’une semaine sur une plage exotique. Cet article va donc essayer de vous convaincre…

#1. Les châteaux

Chez nous, il y a les châteaux de la Loire, élégants et majestueux. En Ecosse, les châteaux sont forts, lugubres et austères. Ils sont aussi torturés que les paysages et aussi durs que le climat. Certains sont en ruines, d’autres encore habités. Tous ont une histoire. Pour la plupart, ils sont la propriété de clans. Il y a près de 200 clans en Ecosse. Et puis, ils ont un truc que nous n’avons pas dans nos châteaux: des fantômes, plein de fantômes!

#2. Les lochs

Il y a plus de 600 lochs en Ecosse, des petits, des grands, des lochs d’eau douce, des lochs d’eau de mer, des lochs sur les îles, des îles sur les lochs (et parfois même des monstres dans les lacs). Peu importe où vous irez en Ecosse, vous ne serez jamais loin d’un loch. La proximité de toutes ces étendues d’eau fait que les Ecossais se sentent tous un peu marins.

 

#3. La nature sauvage

Soyons honnête, on ne vient pas en Ecosse pour parfaire son bronzage ou arpenter les boutiques de luxe. Non, le point fort de l’Ecosse c’est assurément sa nature sauvage. Si vous êtes allergiques au grand air, abstenez-vous. Pour les autres, l’Ecosse offre des paysages somptueux, des lacs, des chemins de rando à profusion, des collines, des ruisseaux, des forêts, des cascades, des animaux…le paradis des randonneurs et des pêcheurs.

#4. Le tartan

Ne vous y trompez pas, le tartan est un art de vivre. De septembre à mai, je passe en mode tartan. Il n’y a rien qui me donne plus l’effet cocooning dont on a besoin pendant les mois les plus froids de l’année. Et alors chez moi, le tartan s’exprime un peu partout, des simples mugs, au pyjama, aux chaussons, aux draps, aux coussins, aux sacs et vêtements, jusqu’à ma chaleureuse bouillotte.
Il y a autant de tartans qu’il y a de clans…en fait, il y a même des variantes de chaque tartan selon les branches des clans. Mon préféré, c’est celui du clan Campbell en bleu et vert (comme mon mug et ma petite boîte qui vient directement du château du clan Campbell).

IMG_4083IMG_0400IMG_0402

#5. Le whisky

Le whisky* c’est la boisson nationale écossaise par excellence, on l’appelle aussi le Scotch. il faut dire qu’avec la rudesse du climat, un petit verre de whisky réchauffe bien. Une visite de l’Ecosse ne serait pas complète sans pousser les portes d’une distillerie de whisky (il y a encore plus de 125 distilleries à travers le pays et ses îles).
Selon la légende, c’est saint Colomba, un Irlandais, qui aurait converti les Ecossais à l’art de la distillation (et bien entendu au christianisme). Mais la première trace officielle de l’existence du whisky date de 1494 où il est mentionné dans une loi de finances. Au départ, il était utilisé pour ses vertus médicinales. Mais il fut vite consommé à grande échelle et sans modération par toute la population, surtout lors des rudes hivers dans les Highlands.

 

#6. Le haggis

J’aime tellement l’Ecosse que j’aime le haggis! Pour les novices, il est peut-être nécessaire de définir ce qu’est le haggis: il s’agit de panse de brebis farcie. Pour donner un peu plus de détails, le haggis est composé d’abats de mouton (poumon, cœur et foie), d’oignons, d’avoine et d’épices comme de la muscade. Le tout est traditionnellement cuit dans une panse de brebis. Ca n’a pas l’air très ragoutant dit ainsi, et j’avoue mon scepticisme avant d’y goûter. Le haggis est présenté sorti de la panse (ouf!), sous une forme de boule de viande finement hachée avec une purée de pommes de terre (tatties) et une purée de navets (neeps). Si on ne pense pas trop à ce que l’on est en train d’avaler, je dois dire que c’est très bon, et assez épicé. N’oubliez pas d’arroser votre repas avec un verre de whisky!

Sachez en tout cas que le haggis est sacré en Ecosse et qu’on le célèbre tous les 25 janvier pour la Burns Night au cours de laquelle on récite le poème de Robert Burns Address to the haggis (oui oui!), préférablement vêtu d’un kilt et un verre de whisky sur la table. Extrait:

« Mais, nourri au haggis, voyez un peu le gars !
Il fait en s’avançant tout trembler sous son pas.
Dedans son poing robuste une épée plantez-moi,
II la fera sitôt siffler,
Et toc, comme chardons, têtes, jambes et bras
Il va vite élaguer.

Vous, puissants, qui voulez le bonheur pour la masse
Et veillez que soit bon le menu qu’on lui fasse,
L’Écosse, sachez-le, ne veut pas de lavasse
Qui dans le bol clapote et bruisse.
Mais si vous entendez rester en bonne grâce,
Donnez-lui du Haggis »

IMG_0366

#7. Les vaches

Oui oui, les vaches! Avouez que les vaches des Highlands (que l’on ne trouve qu’ici) sont trop mignonnes avec leurs longs poils, leurs longues cornes et leurs franges trop swag qui leur cachent les yeux. J’en suis fan!

11110061_10152712854587303_2251096650254891123_n

#8. L’accent

L’accent écossais est souvent décrié par leurs voisins anglais. Il faut dire qu’il est un peu rude, loin des rondeurs de l’accent de la bourgeoisie anglaise. Il est tellement rude qu’il faut bien maîtriser l’anglais pour espérer le comprendre…et encore! Mais alors moi, il me fait fondre…

o-GROUNDSKEEPER-WILLIE-SCOTTISH-INDEPENDENCE-facebook

#9. La musique

Je fais partie de ces gens qui aiment écouter de la cornemuse…mais pas que! Et l’Ecosse est un terreau fertile pour les groupes de rock et les chanteurs. J’en veux pour preuve: Texas, Simple minds, Franz Ferdinand, Travis, the Proclaimers, Annie Lennox, KT Tunstall, Paolo Nutini, Amy McDonald, the Waterboys…

#10. Les acteurs

C’est peut-être lié à leur accent qui me fait fondre, mais j’ai souvent un faible pour les acteurs écossais. Ca a beau être un « petit » pays, il a néanmoins fourni une longue liste d’acteurs renommés comme Ewan McGregor, James McAvoy, Sean Connery,  ou David Tennant.

#11 bonus. Son emblème

Parce qu’on ne peut qu’adorer un pays dont l’animal symbole est la licorne…oui la licorne! D’ailleurs, la licorne figure sur les armoiries de la monarchie britannique comme symbole de l’Ecosse. La licorne se trouve à droite lorsque les armoiries sont utilisées en Angleterre, elle se trouve à gauche lorsqu’elles sont utilisées en Ecosse (comme sur la photo ci-dessous). Et avant l’unification des royaumes d’Angleterre et d’Ecosse (1603), on pouvait trouver deux licornes sur les armoiries.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

NDLR: tous les crédits photos ©globetrottine sauf les photos de groupes de musiques, acteurs et les Simpsons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s