Coucou de Kew

Kew gardens Londres

Profitant de quelques jours à Londres la semaine dernière, et malgré un temps plus que maussade (qui était visiblement bien pire en France), je suis allée faire un petit tour dans les jardins botaniques royaux de Kew…parce que je n’y avais pas mis les pieds depuis 20 ans! Ces jardins sont tellement immenses que je n’ai pu explorer que la moitié sud en un après-midi, il faut clairement la journée pour en faire le tour.

Les jardins botaniques royaux de Kew (métro Kew gardens)

Fondés en 1759 par la princesse Augusta, les jardins botaniques royaux de Kew ont été classés au patrimoine de l’UNESCO en 2003. Ils s’étendent sur plus de 120 hectares. Attention, les jardins de Kew sont payants, comptez £15 pour une entrée adulte (mais il y a de quoi s’occuper pour la journée).

carteKew

Palm House

C’est la plus vieille serre du site ayant été construite en 1848. Au départ, elle servait à exposer les palmiers ramenés des expéditions sous l’ère victorienne. Il y fait donc très chaud et humide. Elle possède une galerie en fer forgé sur laquelle on peut faire le tour de la serre tropicale. L’autre grande serre, la Temperate House, est fermée pour rénovation jusqu’en 2018.

Kew Palace

Elle n’a pas l’air comme ça, mais cette jolie maison rouge est en fait un palais royal…oui oui un palais royal. Il fut surtout utilisé par le roi George III (1738-1820) qui aimait y passer ses week-ends loin de Buckingham House (futur Buckingham Palace). Sa femme, la reine Charlotte, y mourut. La reine Victoria en fit don à la nation britannique lors de son accession au trône. A l’intérieur, on peut encore voir des pièces décorées mais aussi des pièces dans un état brut.

Princess of Wales Conservatory

Ouverte en 1987 en hommage à la princesse Augusta, cette serre reproduit dix zones climatiques, du désert aride aux zones tropicales humides, des baobabs aux orchidées les plus fragiles. Elle mesure 4500 m² et il est véritablement fascinant de s’y perdre. Personnellement, j’ai flashé pour cette plante « en feu » qui a l’air sortie d’un papier-peint du siècle dernier.

Japanese Gateway

C’est réellement la partie zen des jardins…enfin, quand vous n’êtes pas confrontés à une famille avec des enfants turbulents qui osent marcher sur les graviers du jardin japonais alors que c’est interdit. La pagode date de 1762, c’était une véritable curiosité à l’époque. Elle est malheureusement fermée jusqu’en 2018. Chokushi-Mon (la porte du messager impérial) est une réplique de la porte de  Nishi Hongan-ji à Kyoto (1910).

Treetop walkway

La Treetop walkway est littéralement une allée au sommet des arbres à 18 mètres de hauteur (ouverte en 2008). Je trouvais l’idée de se promener dans la canopée formidable. Je suis donc montée avec une excitation toute enfantine et les premières minutes se sont plutôt bien passées avec une vue inédite pour moi au-dessus des arbres environnants. Mais il faut savoir que la structure bouge, surtout avec les enfants qui courent sans retenue. Je tenais à peine debout et j’avais même du mal à mettre un pied devant l’autre donc je suis assez vite redescendue. Il n’empêche, c’est une très bonne idée cette allée suspendue.

Kew offre véritablement un tour du monde botanique avec ses différentes serres, ses recoins, ses plantes fantastiques ses arbres parfois trois fois centenaires, ses jardins bien rangés, ses espaces en friche…et malgré le nombre important de visiteurs, c’est un véritable havre de paix à Londres.

Kew Gardens

Publicités

2 réflexions sur “Coucou de Kew

  1. J’ai adoré découvrir les Kew gardens l’année dernière, alors que j’avais vécu pas loin de là pendant des mois sans le savoir 🙂 J’ai quelques photos sur le blog aussi si tu veux 🙂

    • merci pour ton commentaire! Je suis allée faire un tour pour voir tes photos 🙂 J’étais allée à Kew avec l’école quand j’avais 14 ans…et malgré 5 années passées à Londres, je n’y étais pas retournée! Erreur réparée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s