York, la vieille

YORK

York est l’une des plus vieilles villes d’Angleterre, mais aussi une des plus importantes (et une des plus belles). Et si on a tendance à identifier le territoire viking aux pays scandinaves, on oublie que la Grande-Bretagne fut conquise par le peuple du nord au IXe siècle avec pour capitale York (sous le nom de Jórvík). Située à seulement deux heures de train de Londres, York a vraiment beaucoup à offrir et il vous faudra un grand week-end pour en faire le tour. Voici ce que j’ai préféré lors de ma visite en avril dernier.

York Minster

Impossible de passer à côté de York Minster (la cathédrale), la plupart des touristes viennent pour voir cette merveille de l’art gothique. Elle est le siège de l’Eglise anglicane du nord de l’Angleterre, et elle est gigantesque. Sa construction date de 1220. Elle est remarquablement blanche et élégante, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa salle capitulaire est particulièrement exceptionnelle avec sa forme octogonale et son plafond en étoile. J’ai littéralement passé plus de trois heures à visiter cette cathédrale. Comptez £15 pour l’entrée (avec accès au toit).

Si vous êtes prêts à monter le 275 marches de la tour centrale (à heures fixes par petits groupes), vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la région. Ca vaut bien le coup de se fatiguer un peu.

Centre-ville

York a su garder son caractère médiéval avec ses petites rues pavées tout à fait charmantes (même si elles sont envahies par les nombreux touristes). Les devantures des magasins sont souvent très coquettes. Le centre-ville est piéton, et c’est donc très agréable de s’y promener.

Les Shambles

C’est LA rue que tous les touristes cherchent à York. Autrefois la rue des bouchers, c’est une rue médiévale typique qui est devenue l’emblème de la ville au même titre que la cathédrale (ou presque).

Clifford’s Tower et les remparts

La Clifford’s Tower est ce qu’il reste du château de York construit à l’époque de Guillaume le Conquérant (XIe siècle). Pour être honnête, il ne reste pas grand chose à part l’enceinte du donjon mais l’entrée reste à prix modique (£4.70) et vous aurez une jolie vue sur la ville et la cathédrale. En revanche il reste 4 km de remparts qui entourent encore la ville aujourd’hui. Et on peut se promener dessus, le moyen de voir la ville sous une autre perspective.

Abbaye sainte Mary

Situées dans les Museum Gardens au bord de la rivière Ouse, les ruines de l’abbaye sainte Mary offrent un cadre reposant pour s’arrêter quelques minutes (ou même faire la sieste si le temps s’y prête). L’abbaye bénédictine date de la fin du XIIIe siècle et fut détruite sous la Réforme d’Henry VIII comme beaucoup de bâtiments religieux du Yorkshire. C’était à l’époque une des plus riches abbayes du nord de l’Angleterre.

YORK la vieille

 

Publicités

6 réflexions sur “York, la vieille

    • tu avais apprécié ton année là-bas? Ca a l’air d’être une ville qui bouge pas mal, en tout cas il y avait pas mal de jeunes lorsque j’y suis allée.

  1. Très jolies photos ! Si je peux me permettre, il me semble que le nom viking de la ville est Jórvík. 😉 J’y suis allée en 2014 mais j’avais choisi le mauvais weekend : Marché de Noël + Black Friday + Fin du mois (donc paie) = une ville bondée, impraticable. Les seules choses que nous avons pu apprécier a été une balade sur les remparts et la visite du centre viking. Du coup, je dois absolument y retourner pour apprécier la ville comme il se doit, et ton article me donne encore plus envie ! xx

    • ah oui avec les accents, ça fait tout de suite mieux, merci 😉
      Je dois dire qu’il y avait beaucoup de monde moi aussi ce week-end là, beaucoup d’enterrements de vie de jeune fille/garçon. Et malheureusement, suite aux inondations de fin d’année, le centre viking était encore fermé, ma seule déception car j’aurais bien voulu en apprendre + sur ce passé justement. Merci d’avoir lu l’article et d’avoir commenté 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s