Le couvent de Chi Lin et les jardins de Nan Lian attenants se trouvent dans le quartier de Kowloon, à la station de métro Diamond Hill. Ils couvrent presque 3,5 hectares au milieu d’une forêt verticale d’immeubles. L’endroit est insolite, on ne s’attend pas à une telle quiétude au milieu de la ville. Les jardins de Nan Lian sont une véritable oeuvre d’art, tout y est en harmonie, tout y est travaillé et pensé pour la beauté et le calme. On se croirait dans un tableau entre le temple doré, le petit pont rouge, les arbres taillés et les bassins aux carpes.
Le couvent de Chi Lin est un temple bouddhiste qui, malgré son apparence traditionnelle, date seulement des années 1930 (et reconstruit en 1990). .A l’intérieur du couvent se trouvent différents temples dédiés principalement à Bouddha et à Guanyin (déesse de la miséricorde) mais aussi à d’autres divinités plus mineures. On y trouve des statues en or (dont une monumentale de Bouddha mais les photos ne sont pas autorisées). Les gens du quartier viennent prier dans les petits temples tout autour de la cour intérieure. Le silence est de rigueur. Même si ce couvent a été reconstruit récemment, il est absolument majestueux dans le style de la dynastie Tang. Il a pour caractéristique d’être fabriqué intégralement en bois, sans aucun clou, selon une technique traditionnelle Tang.
C’est un endroit magnifique, très apaisant au milieu de la ville !
J’ai une amie qui habite pas loin de Honk-Kong, il faudra que j’aille la voir et je note ce temple 😉
c’est vraiment un petit endroit magique au milieu de la sururbanisation de Hong Kong. Je te souhaite e pouvoir y aller 🙂