Les polychromies de Noël de Poitiers

en-tete

Il faut bien avouer que ma ville de Poitiers n’est pas renommée pour ses décorations de Noël qui n’ont rien de vraiment particulier. Comme dans toutes les villes, vous retrouverez des chalets de Noël avec des produits artisanaux, une patinoire, des sapins décorés et un grand carrousel sur la place de la mairie. Rien de bien excitant. Mais, cette année, une petite révolution est en marche…

Depuis 1995, la façade de l’église Notre-Dame-La-Grande est illuminée  par des polychromies pendant l’été et les vacances de Noël. Cette oeuvre de Skertzo commence à se faire un peu vieille mais impressionne toujours les visiteurs de passage car elle met en valeur les détails de la façade (même si les habitants aimeraient bien un peu de renouveau…).

Mais cette année la ville a innové pour cette période de Noël en faisant appel au Kolektif Alambik afin d’étendre le concept des polychromies à d’autres monuments emblématiques de la ville. Avec des tableaux beaucoup plus modernes que les polychromies de Notre-Dame, le pari est tout à fait réussi. Le collectif a donc investi les façades de la cathédrale Saint-Pierre (avec un accompagnement musical), du musée Sainte-Croix et du baptistère Saint-Jean. De mémoire de Pictaviens, on n’avait jamais vu ça. Une quarantaine de tableaux tournent en boucle, parfois futuristes, parfois mettant en valeur les pierres, parfois superposant des tâches de peinture, c’est une belle réussite qui pousse beaucoup d’habitants à venir s’extasier et redécouvrir nos monuments.

cathédrale Saint-Pierre:

baptistère Saint-Jean et musée Sainte-Croix:

Si vous êtes de passage à Poitiers pendant les fêtes, ou si vous habitez dans le coin, n’hésitez pas à venir grelotter un peu devant ses illuminations, vous ne le regretterez pas. On ne peut qu’espérer que la ville garde ce cap afin de développer le tourisme autour de ses monuments religieux et pousser le concept comme dans d’autres villes (Rouen ou Orléans par exemple) avec un spectacle de lumières sur les façades au lieu de tableaux figés.

CARNET PRATIQUEles-polychromies-de-poitiers

  • les polychromies de l’église Notre-Dame: jusqu’au 1er janvier de 18h à 18h15
  • les polychromies de la cathédrale Saint-Pierre, baptistère Saint-Jean et musée Sainte-Croix: jusqu’au 21 décembre de 18h à 22h

Publicités

6 réflexions sur “Les polychromies de Noël de Poitiers

    • 20 ans de polychromies à Notre-Dame et tu ne les as jamais vues??? dingue!! Ca me faisait rire car quand j’étais devant, y’avait plein de monde, mais j’entendais les gens raler parce que c’était ENCORE la même chose cette année. Alors après quand nous sommes allés à la cathédrale (y’a eu une sorte de transhumance à 18h15 quand ça s’est fini à Notre-Dame), les gens étaient émerveillés :). Par contre pour la cathédrale et baptistère, ça finit le 21 décembre donc va pas falloir tarder, c’est dommage de ne pas les faire pendant toute la durée des vacances!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s