Les mines de sel de Wieliczka

please-be-myprom-date

En préparant mon voyage en Pologne, j’ai un peu hésité avant d’ajouter Wieliczka à la liste des endroits à voir. La veille, c’était la visite à Auschwitz, et visiter des mines ne me semblait pas très fun il faut l’avouer. Mais sur avis de Lili Jolis Voyages et ma copine Marie, je me suis laissée tenter. Après tout, je n’aurai certainement pas l’occasion de visiter une autre mine. Je ne l’ai pas regretté. Laissez-moi vous emmener 400 pieds sous terre…

Wieliczka est située en périphérie de Cracovie, à une petite demi-heure de train. Il y a beaucoup de touristes qui veulent visiter les mines de sel de la ville, il faut dire qu’elles sont classées au patrimoine de l’UNESCO depuis 1978. Mieux vaut donc réserver, surtout qu’on ne descend que par groupe et qu’il existe quelques visites en français. On commence par descendre environs 300 marches, petite mise en jambes pour arriver à 64 m de profondeur et voir les premières chambres. C’est à peu près à ce moment-là que j’ai commencé à avoir la grosse voix de Gimli (le nain du Seigneur des Anneaux) dans la tête qui me répétait en boucle « vous êtes dans les mines de la Mooooria ». Notez que j’aurais aussi pu avoir la chanson des sept nains dans la tête mais l’ambiance faisait plutôt Seigneur des Anneaux. A ce premier niveau, on visite plusieurs chambres dont la chambre Copernic avec sa statue érigée pour le 500e anniversaire de sa naissance (il était polonais), la chambre Janowice et ses statues représentant la légende de Cunégonde, la chapelle saint-Antoine qui accueille un service religieux depuis 1698 et la chambre Casimir Le Grand avec son buste.

He ho he ho on continue de descendre tranquillement dans les tunnels de sel pour se trouver nez à nez avec les sept nains, quoi de plus normal dans des mines! Saurez-vous tous les retrouver sur la photo?

7-nains

Après ce petit moment ludique, les photos sont interdites si on ne paye pas. On arrive dans la chapelle sainte Cunégonde à 101 m de profondeur, la salle la plus impressionnante de la visite avec ses hauts plafonds, ses lustres entièrement en sel (oui oui même les cristaux), ses statues (bonjour Jean-Paul II!), ses reproductions de tableaux en relief (la reproduction de La Cène de De Vinci est juste bluffante), son carrelage…tout, absolument tout est sculpté dans le sel. Je sais, ça ressemble à de la pierre mais c’est bien du sel, on nous a même proposé de lécher les parois pour nous en assurer et ce sont bien des parois de sel (bon, par mesure hygiénique, je me suis contentée de gratter un peu et de lécher mes doigts). Ces mineurs étaient de vrais artistes!

chapelle

On descend encore un peu, on traverse au-dessus d’un lac turquoise, on croise un dragon (quand je vous disais qu’on était dans les mines de la Moria!) et on arrive dans une autre salle impressionnante, la chambre Michałowice faite de poutres enchevêtrées et haute de 35 mètres. Une des dernières chambres à visiter, la chambre Weimar, nous propose un spectacle de son et lumières, mais j’avoue que cela n’avait pas grand intérêt, il s’agissait de quelques minutes de Chopin (un autre polonais) avec deux ou trois spots, rien de bien impressionnant.

Après environ deux heures de visite, on remonte à la surface en utilisant un ascenseur de mineurs dans lequel je n’étais franchement pas à l’aise car minuscule et tout en grilles. J’ai beaucoup aimé cette visite, la guide n’a pas vraiment insisté sur la partie technique de l’extraction du sel, ni sur la vie des mineurs, elle a plutôt mis l’accent sur l’historique et les œuvres des mineurs. Je ne me suis pas du tout sentie oppressée car les volumes sont grands et bien éclairés. C’était donc une visite assez amusante et insolite.

CARNET PRATIQUEthe-city

  • train Cracovie (Kraków Główny) > Wieliczka Rynek-Kopalnia (20 min): 3,5 ‎zł (moins d’1€)
  • visite guidée obligatoire en français: 84 zł (environ 20€)
  • durée de la visite: environ 2 heures
  • site officiel: Mines de Wieliczka

 

 

Publicités

11 réflexions sur “Les mines de sel de Wieliczka

  1. Oh c’est excellent ! oui c’est carrément la Moria, je pense aussi à la demeure du seigneur des ténèbres dans Legend ! j’adore cette ambiance, ça m’aurait éclatée de faire ça, je suis très heroic fantasy dans ma tête 😉

  2. Bon je découvre ton blog et tes deux derniers articles sont des endroits où je suis allée et que j’avais adorée.
    C’est vrai que la Chapelle mais surtout la Cène sont juste WAOUHHHHHH.
    Quant à lécher les murs… Moi aussi je me suis contenter de lécher mon doigt! 🙂

    • Tu as bu l’eau de la source dans les mines?? Dingue cette concentration en sel!! Merci de parcourir mon blog:) j’espère que tu y trouveras d’autres destinations qui te plairont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s