le château de Warwick

Le château deWARWICK

Situé au sud de Birmingham, le château de Warwick est un des châteaux d’Angleterre les plus visités (environ 500 000 visiteurs par an). Construit à partir du XIVe siècle sur le site d’un fort de Guillaume le Conquérant, ce château médiéval est superbement conservé encore aujourd’hui. J’ai profité d’une journée de soleil à Birmingham pour aller le visiter. Il est facile d’accès en train, que ce soit de Birmingham ou de Londres. Et la petite touche anglaise, c’est que s’il pleut pendant plus d’une heure lors de votre visite, vous pourrez revenir gratuitement!

warwick castle 1

Il est un peu déroutant de prime abord car c’est un château « vivant ». Il est à mi-chemin entre la visite historique et le parc d’attraction. En effet, si sa riche histoire est mise en avant, l’accent est également mis sur les jeux et la détente. On ne peut donc pas s’y ennuyer…surtout les enfants!

warwick castle 3
warwick castle 10

Côté adultes, j’ai trouvé le château très intéressant sur le plan historique…je ne suis peut-être pas très objective car il y avait une exposition consacrée à la bataille de Poitiers (la ville d’où je viens), non non pas celle de Charles Martel de 732, mais celle de 1356 qu’aucun Français ne connaît. Les Anglais ont donc quelque chose à nous apprendre. Pour faire court, nous l’avons perdue cette bataille de la guerre de Cent ans et notre roi Jean II le Bon a été fait prisonnier et emmené en Angleterre par le Prince Noir contre rançon (c’est à cette occasion qu’on frappa les premières pièces en « franc » pour délivrer le roi). Le 11e comte de Warwick, Thomas de Beauchamp, fut un des chevaliers anglais qui s’illustra lors de cette bataille. Il y a aussi une exposition sur Jeanne d’Arc car le 13e comte de Warwick, Richard de Beauchamp, était présent à son procès et à son exécution à Rouen.

warwick 6

Mais il n’y a pas que la période médiévale dans le château. La partie principale du château (le Grand Hall et les salles d’apparat) date du XIXe siècle. Les pièces sont décorées comme sous l’ère victorienne, du coup cette partie ressemble un peu à la série Downton Abbey avec les nobles et les serviteurs. Et je dois avouer que ce n’est pas franchement le coin du château que j’ai préféré, car en fait il y a des mannequins en cire dans chaque pièce et une mise en scène avec des voix, alors on a l’impression d’interrompre une conversation entre les personnages dès qu’on pénètre dans une pièce, parfois il faut un quart de seconde pour deviner qui sont les touristes et qui sont les personnages de cire…et moi ça me fait un peu peur! Ca nous a fait penser au musée de Madame Tussauds à Londres (que je n’aime pas) et j’ai découvert par la suite que le château de Warwick appartient au même groupe de promoteurs, ceci explique donc cela.

warwick castle 7warwick castle 8warwick castle 9

Cette année, les animations du château revisitent la période agitée que l’on appelle « guerre des Deux-Roses » (1455-1485), période de guerre civile en Angleterre pour départager le trône entre la famille des Lancaster (rose rouge) et celle des York (rose blanche). L’attraction principale autour de ce thème est le spectacle de chevaliers. Avant d’entrer sur le terrain du combat, on vous demande de prêter allégeance à une des deux familles et on vous place donc d’un côté ou de l’autre de l’arène. On se croirait à un match de foot tellement le public est emporté. On crie ou on hue le chevalier qui gagne son combat de joute, on regarde l’histoire défiler penchant tantôt pour les rouges, tantôt pour les blancs. A la fin tout fini bien et les spectateurs repartent en paix et réconciliés. Ne vous en faites pas, même si vous ne connaissez rien à l’histoire britannique, cela reste un spectacle impressionnant avec combats, chevaux et cascades.

warwick castle 4warwick 5

Les attractions du châteaux sont aussi très orientées vers les enfants…c’est un peu le paradis des petites princesses et des chevaliers en herbe. Je crois que tous les enfants que nous avons croisé (et il y en avait beaucoup car c’était les vacances scolaires) avaient une épée à la main, même les princesses.  Il y a beaucoup d’animations pour leur apprendre à combattre avec une épée justement, des démonstrations de dressage d’aigles, un labyrinthe dérivé de livres pour enfants, un donjon qui fait peur, des combats de chevaliers, des déguisements, des guides qui leur racontent des histoires…

warwick castle 12

Pour résumer, il y a de quoi passer une bonne journée au château de Warwick et de quoi s’amuser avec l’Histoire. Le seul bémol c’est peut-être son prix: £26.40 par personne, et encore, cela exclut la visite du donjon qui monte le prix du ticket à £31.40. Le site officiel offre de bonnes réductions si on s’y prend à l’avance. Nous, nous avions eu une réduction de 50% sur un paquet de céréales (on fait avec ce qu’on a!).

CARNET PRATIQUELe châteaudeWarwick

  • site officiel en français: Warwick Castle
  • ticket d’entrée: à partir de £18.40 si acheté sur le site au moins 5 jours avant
  • trains au départ de Londres Marylebone: 1h20, A/R £29.50
  • trains au départ de Birmingham Moor Street: 30 min, A/R £7.80
  • gare de Warwick à 10 min à pieds du château
Publicités

5 réflexions sur “le château de Warwick

  1. On s’y croirait!!!!
    Ah mais j’y étais avec toi 😉
    On a passé une très belle journée et très enrichissante pour moi. Ce château est magnifique et effectivement il convient à tous les publics. Tes photos sont superbes.

  2. Quand j’y suis allée, le temps était tout pourri.. Et je n’ai pas pu y retourner sous six mois. >< J'espère vraiment pouvoir me le refaire un de ces jours, histoire de pouvoir voir les jardins ! xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s