Coventry dans les West Midlands était une des villes les plus importante de l’Angleterre médiévale. Je m’attendais donc à visiter une ville médiévale, malheureusement ce ne fut pas le cas. Le centre-ville n’a pas grand intérêt, il date des années 1960 et n’a strictement aucun charme. En revanche, le quartier autour de la cathédrale est très joli. Il ne s’agit que de quelques rues rescapées. Car je ne savais pas que Coventry avait été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et donc largement détruite.
La cathédrale St Michael a été construite au XIVe siècle comme simple église. Il y avait déjà une cathédrale, celle de St Mary. Mais le prieuré de St Mary fut dissout en 1539, laissant Coventry sans cathédrale jusqu’en 1918! Un nouvel évêché de Coventry fut crée et l’église de St Michael gagna son statut de cathédrale à la fin de la Première Guerre mondiale. Malheureusement, les bombes nazies se sont abattues sur la cathédrale le 14 novembre 1940, ne laissant que les murs et le clocher de 91 m de haut. Plutôt que de raser les ruines, la ville conserva sa cathédrale meurtrie comme témoignage. A coté, l’architecte Sir Basil Spence construisit une nouvelle cathédrale consacrée en 1962. Côte à côte, les deux cathédrales communiquent par un atrium ouvert et se répondent.
Je n’avais jamais vu les ruines d’une cathédrale détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. En fait, quand je suis arrivée, je croyais qu’elle faisait partie des victimes de la Réforme d’Henry VIII (au XVIe siècle) comme on en croise beaucoup en Angleterre. Je fus donc assez émue de la destinée de cette cathédrale, et touchée de la voir encore debout.
A l’intérieur, quelques sculptures rappellent le passé. Celle ci-dessous est celle qui m’a le plus marquée, car elle représente la réconciliation et a été offerte au lendemain de la guerre.
Je n’ai fait que rentrer furtivement dans la nouvelle cathédrale car il y avait des célébrations universitaires. Mais je n’ai pas regretté car le coup d’œil ne m’a pas convaincue (et en plus elle est payante contrairement à l’ancienne).
je préfère clairement l’ancienne! et en plus je déteste les églises payantes: on ne devrait pas avoir a payer pour entrer dans un lieu de culte!
Je suis assez d’accord, un lieu de culte devrait simplement être ouvert à tous…bon, je comprends l’argument que ça aide aussi à la préservation du lieu de faire payer mais quand tu vois certaines cathédrales où il faut payer plus de 30€, c’est un peu abusé (c’était beaucoup moins cher à Coventry mais j’ai refusé)
Je n’aime pas non plus payer pour visiter une cathédrale. Je ne suis jamais allée à Coventry , je note sur ma liste d’endroits à visiter en UK.
Une demi-journée suffit…il n’y a vraiment qu’autour de la cathédrale que c’est joli. Le reste de la ville n’est pas très joli
ok merci du conseil
Une visite en demi-teinte donc, avec du bien et du moins bien ! Ca arrive 🙂
oui c’est vrai que ça n’arrive pas si souvent que ça, mais Coventry était en demi-teinte