Canada: une ville/ un blog

CANADA

En octobre, je suis partie au Canada et j’en ai profité pour rencontrer des blogueurs pendant mon séjour. Je voulais rencontrer des gens sur place, je voulais entendre des récits de ville, appréhender un peu mieux où je me trouvais à travers les regards de ceux qui y habitent. Ils ont eu la gentillesse de me montrer leur ville, de m’enrichir de leurs expériences, de passer plus de temps que prévu ensemble. Ce fut trois belles rencontres (malheureusement, je n’ai pas pu rencontrer la blogueuse prévue à Toronto). J’avais un petit projet en tête, je voulais leur poser les trois mêmes questions et qu’ils me montrent leur endroit préféré dans leur ville. Merci à vous 4! 

Québec > Souroure

J’ai rencontré Souroure par un dimanche pluvieux à Québec. Elle m’a fait découvrir la ville basse où je n’aurais sûrement pas eu l’idée de mettre les pieds sans elle. On s’éloigne des rues touristiques de la ville haute. Puis nous nous sommes réfugiées au café Maelstrøm où nous nous sommes réchauffées avec un chocolat chaud, et puis les heures défilant, on avait beaucoup de choses à se raconter devant des cocktails improvisés par le serveur selon nos goûts. Nous nous sommes quittées alors que la nuit était tombée, après ma première poutine. Ce qui devait être une rencontre d’une ou deux heures en a duré six pour mon plus grand plaisir.

Souroure

1.Quelles raisons t’ont amenée à vivre à Québec?

J’ai habité ici en 2010 car j’étais assistante de Français à Québec, et j’ai adoré. Je suis très attachée à cette ville alors je suis revenue en PVT depuis 2016.

2. Qu’est ce qui est particulier à Québec par rapport aux autres villes du Canada?

Québec est un peu le dernier bastion francophone. C’est une petite ville mais elle est très dynamique. Les gens disent que c’est mignon mais il s’y passe aussi plein de choses d’un point de vue culturel comme le festival d’été ou le festival de cinéma. Chaque quartier est animé.

3.Quel est ton endroit préféré et pourquoi?

Mon endroit préféré c’est la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch (ville basse). C’est un quartier loin des touristes. Cette rue a une histoire particulière (elle a été couverte), elle a un côté populaire, elle a su garder son identité tout en se diversifiant avec désormais des cafés et une influence rock et métal. Elle est très cosmopolite.

saint roch québec canada

rue Saint-Joseph

Allez voir le blog de Souroure:  Flying Downtown

Montréal > Sarah

Sarah et moi venons du même coin de France. Cela faisait déjà quelques mois qu’on échangeait sur internet et quand j’ai planifié mon arrêt à Montréal, il me paraissait évident qu’il fallait en profiter pour se rencontrer. Elle m’a proposé de se retrouver à 5h30 du matin et de monter au Mont-Royal pour voir le soleil se lever, elle a bien eu raison, c’était magique. On a fait 20 km à pieds dans sa ville, elle m’a emmenée dans son café préféré, on a mangé aux Enfants terribles avec une vue sur toute la ville. On a passé une belle journée ensoleillée entre poitevines de l’autre côté de l’Atlantique.

Sarah

Sarah (au milieu) dans le restaurant panoramique Les Enfants terribles

1.Quelles raisons t’ont amenée à vivre à Montréal?

Je suis venue commencer mon PVT à Montréal pour la simple et bonne raison que c’était francophone et que je pensais que pour commencer un tel projet, il était préférable pour moi d’aller là où on parle français, histoire de s’intégrer plus facilement . Je ne regrette pas ce choix !

2.Qu’est-ce qui est particulier à Montréal par rapport aux autres villes du Canada?

Montréal est une ville très vivante ! Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. L’esprit des Montréalais, leur façon d’être dans la vie, relax, zen … De là à dire que c’est Montréal, je ne sais pas. Chaque ville à son propre truc.

3.Quel est ton endroit préféré à Montréal et pourquoi?

Je n’ai pas d’endroit préféré mais plutôt des endroits où j’aime aller et qui me surprennent notamment le Crew Café , c’est assez dingue à l’intérieur.

Crew Montréal Canada

le Crew Café dans une ancienne banque

Allez voir le blog de Sarah: Itinéraires de Sarah

 

Ottawa > Marie et Michaël

Pour être honnête, je n’avais pas vraiment l’intention de m’arrêter à Ottawa pendant mon séjour. Et puis, j’avais vraiment envie de rencontrer Marie et Mickaël dont je suis le blog depuis pas mal de temps et avec qui j’échange aussi depuis longtemps. Alors finalement, le petit détour s’est imposé et je ne regrette pas car même sous une pluie discontinue, j’ai passé une super journée en leur compagnie (et avec Van, un blogueur vietnamien), je ne pouvais pas rêver meilleurs guides! Après un bon brunch, une balade en ville, une promenade dans le parc de la Gatineau et une visite du parlement, c’est dans la micro-brasserie Les Brasseurs du Temps à Gatineau que nous avons fini la journée autour de bières locales, de vin et cidres québécois et évidemment d’une bonne poutine.

Marie et Mickaël

Van, Marie et Mickaël au parc de la Gatineau

1.Quelles raisons vous ont amenés à vivre à Ottawa?

Nous sommes venus à Ottawa pour le travail, c’était en 2015. En l’espace de quelques semaines nous avons mis tous nos biens dans des boîtes et nous avons parcouru les quelques 1400 kilomètres qui séparaient Charlottetown (notre ville à l’époque) d’Ottawa. On n’a jamais regretté ce choix.

2.Qu’est-ce qui est particulier à Ottawa par rapport aux autres villes du Canada?

Tout d’abord, il s’agit de la capitale du pays, la ville a donc une longue histoire fascinante. Mais à notre avis, ce qui distingue Ottawa des autres villes c’est sa proximité avec la nature. Ottawa c’est une ville pour les amateurs de plein air. Il y a des centaines de kilomètres de piste de vélo et de randonnée. On aime également le fait qu’Ottawa a tout d’une grande ville, mais tout en restant plutôt relax.

3.Quel est votre endroit préféré à Ottawa et pourquoi?

Notre endroit préféré dans la région d’Ottawa, c’est le Parc de la Gatineau. Ce parc est situé à une vingtaine de minutes environ du centre-ville d’Ottawa du côté du Québec. En été, il y a de bonnes chances que vous nous y retrouviez dès qu’on a un moment libre. C’est d’ailleurs l’un des endroits qu’on a fait visiter à Emilie lors de sa visite chez nous!

ruines Gatineau Canada

les ruines Carbide Willson dans le parc de la Gatineau

Allez voir le blog de Marie et Mickaël: Entre 2 escales

Publicités

Une réflexion sur “Canada: une ville/ un blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s