L’évasion se trouve parfois au bout de la rue. A quelques minutes de chez moi se trouve un de mes coins préférés de ma région: la cité médiévale de Chauvigny, à 25 km de Poitiers. Elle fait partie de ces petites villes sous-estimées qu’on traverse parfois sans en soupçonner les trésors.
Chauvigny est assez exceptionnelle. Tout d’abord, par sa situation géographique. Autour de Poitiers, tout est plat aussi loin que vos yeux puissent porter. Pourtant Chauvigny est posée sur un promontoire improbable, au bord de la rivière de la Vienne. La cité renferme une autre particularité, historique cette fois, elle abritait non pas un, ni deux, mais cinq châteaux, les uns à côté des autres sur son petit promontoire: le château baronnial (ou château des évêques), le château d’Harcourt, le château de Gouzon, le château de Montléon (démantelé au XVIe siècle) et le château de Flins. Au Moyen-âge, Chauvigny était le dernier rempart à franchir pour les envahisseurs anglais avant d’arriver à Poitiers. Les évêques de Poitiers y avaient leur château, et avaient accordé à quatre chevaliers le droit de construire leurs châteaux à côté pour protéger celui du clergé. Les cinq châteaux n’ont pas tous eu le même destin, même s’il reste peu de documents pour connaître précisément leurs histoires.
Le château baronnial
Le plus impressionnant est sûrement le château baronnial. Situé à flanc de falaise, on a l’impression qu’il pourrait s’effondrer au moindre coup de vent. Il m’a toujours fascinée par sa façon de se tenir toujours debout. Datant du XIIIe siècle, il a connu des transformations avec une élévation de son enceinte puis un passage au style gothique. Il a subit quelques assauts durant les guerres de religion et autre invasion anglaise. Mais c’est surtout après la Révolution que le destin lui a joué un mauvais tour. Il fut racheté par un particulier au XIXe siècle qui a pensé que c’était une bonne idée de le transformer en carrière et de revendre les pierres de taille du château l’une après l’autre, un vrai démantèlement en règle. Il reste surtout l’enceinte intérieure désormais, dans laquelle l’été on peut admirer un spectacle d’oiseaux: les Géants du ciel. Ce spectacle réputé dans la région fait vivre le centre historique de Chauvigny. On peut y découvrir toutes sortes de chouettes, hiboux, aigles, vautours mais aussi des cigognes et des perroquets qui volent au-dessus du château mais aussi qui viennent effleurer vos têtes.
Le château d’Harcourt
Juste à côté se trouve le château d’Harcourt qui date du XIIIe siècle. Le chevalier d’Harcourt venait d’une famille normande et on retrouve donc ce style dans son château. Sa tour principale a servi de prison. Les pièces sont bien conservées. En cherchant bien, on peut même deviner des dessins sur les murs. En ce moment, on peut participer à un escape game dans ce château.
Le château de Gouzon
Seul le donjon de Gouzon a réussi à traverser les âges jusqu’à nous. Il est massif et domine la place principale de la vieille ville. Il n’a plus vocation de château. La ville l’a transformé en musée d’archéologie industrielle en 1993. On peut monter tout en haut et avoir une vue imprenable sur la vallée de la Vienne.
Le château de Flins
Il ne reste qu’une tour de ce château du XIIe siècle. Elle est aujourd’hui intégrée à une habitation et ne se visite pas.
La collégiale saint-Pierre
Dans la région, les églises sont presque toutes de style roman. La collégiale saint-Pierre ne fait pas exception mais je n’en ai pourtant pas vu une autre comme elle. Enclavée dans la vieille ville, elle rayonne pourtant à l’intérieur grâce à ses pierres immaculées et aux décors. Les chapiteaux du chœur sont particulièrement remarquables et originaux. Le sculpteur a représenté le bien et le mal avec des scènes chimériques, loin des représentations habituelles.
Le marché médiéval
Tous les ans en août a lieu le marché médiéval organisé par la Guilde d’Harcourt. En plus des tentes d’artisans locaux, on retrouve également un véritable campement médiéval où on peut en apprendre plus sur la manière de vivre à cette époque, comment on mangeait, comment on se soignait, comment on combattait, comment on jouait…On peut aussi assister à des combats de chevaliers (hommes et femmes) et se laisser séduire par des troupes de ménestrels.
J’y suis allée il y a quelques années avec mes parents, j’avais adoré redécouvrir le lieu ! Le marché médiéval a l’air super. *-* xx
je ne me lasse pas d’y aller régulièrement. Cette année je suis aussi allée voir les feux d’artifice du 14 juillet, au-dessus de la cité médiévale c’était splendide!
Super article ! Je ne connais pas du tout cet endroit mais cette région Poitou Charentes est incroyable. J’ai passé 3 jours aux alentours de La rochelle, mais en famille et nous avons peu bougé 😥