Les îles du Frioul

les îles du frioul

Les Marseillais ont de la chance. A un saut de puce de la ville, ils ont des endroits incroyables comme les Calanques. Ils ont aussi les îles du Frioul qui gardent l’entrée du port. Pour être honnête, je n’avais pas conscience de la proximité des îles du Frioul avant d’aller à Marseille. Je savais juste qu’il y avait le fameux château d’If au large de la ville.

ILE D’IF

En cette mi-septembre, il fait encore très chaud et j’ai hâte de prendre le large et de sentir l’air marin. La journée est parfaite pour cette excursion. Je prends donc la navette près du Mucem direction l’île d’If. Cela ne prend que 20 min et je suis vite soulagée par un peu de fraîcheur une fois en mer. Je n’ai pas l’habitude de prendre le bateau alors toute virée en mer est une aventure pour moi, même un court trajet. Je suis surprise par la petite taille du caillou sur lequel se pose la forteresse. Elle est austère avec ses murs épais. On dirait un vaisseau posé là parce qu’il y avait juste la place. Elle s’appelle « château d’If » mais elle n’a de château que la forme, c’est bel et bien une forteresse qui ne veut pas être approchée. Son rôle depuis sa construction en 1524 par François Ier a toujours été de protéger Marseille (et aussi de surveiller la ville rebelle). Elle devient très vite prison d’Etat en 1580 et le restera jusqu’au début du XXe siècle.

château d'Ifentrée château d'If Marseille

cour château d'If Marseillecouloir château d'If

Elle doit surtout sa notoriété à un prisonnier de fiction, Edmond Dantès. C’est en effet au château d’If que Roland Dumas enferme son héros le comte de Monte-Cristo en 1844. C’est un peu déroutant de visiter son cachot puisque ce n’est qu’un personnage. Mais soit, on rentre dans le jeu. Ce château est propice aux histoires. Il paraît qu’un rhinocéros a même fait escale sur le caillou en 1513. On pénètre différents cachots sombres et vides. A travers les barreaux, La ville paraît si proche, je me dis que les prisonniers devaient passer leur temps à s’imaginer nager vers la terre ferme et la liberté.

barreaux château d'Ifcellule château d'If Marseilleporte château d'If Marseille

Et puis, sur le toit de la forteresse on admire la ville et l’horizon…si le vent ne souffle pas trop fort. Pour être honnête, le château n’est pas si grand et la visite est assez rapide. Je me contente du minimum syndical et prends le bateau suivant 30 min après mon arrivée.

toit château d'If Marseillevue toit château d'If Marseille

ILE RATONNEAU

La traversée jusqu’à Port Frioul est assez courte. Cette fois l’ambiance est différente. L’île Ratonneau est beaucoup plus grande et ici on vient pour se poser à la plage. Je déjeune tranquillement sur le port avant d’aller explorer l’île à pied. J’ai de la chance, c’est l’arrière saison et il y a peu de touristes. Je longe la côte jusqu’à la calanque de saint-Estève.

calanque du Morgiret îles du Frioulpromontoire vue château d'If et Marseillecôte îles du Frioul

Sur le chemin, je croise des oliviers et des cactus, végétation tellement exotique pour moi. Et puis au détour d’un virage, la crique s’offre à moi. L’eau est turquoise jusqu’à la petite plage en contrebas. Les pieds dans l’eau, je regarde la ville devant moi, les montagnes au fond, les bateaux qui passent…oui, les Marseillais ont beaucoup de chance.

cactus îles du Frioulcalanque st Estève îles du Frioulplage St Estève îles du Frioulvue de la plage St Estève îles du Frioul

CARNET PRATIQUELes îles du Frioul (1)

  • bateau: 10,80€ (pour les horaires, consultez le site)
  • château d’If: 6€ (site)

6 réflexions sur “Les îles du Frioul

  1. Après les avoir longées de si nombreuses fois dans le ferry pour la Corse, j’ai enfin posé le pied sur le Frioul au printemps et je me suis fait la même réflexion : quelle chance ont les Marseillais d’avoir cet îlot de nature à portée de bateau ! N’ayant pas visité If, je suis ravie de pouvoir en admirer quelques photos.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.