Tower Bridge Exhibition

IMG_3505Vous êtes vous déjà demandé ce que ça fait de marcher au-dessus de l’eau? Non non je ne me prends pas soudainement pour Jésus. Je vous propose cette expérience en allant tout simplement à Tower Bridge à Londres pour découvrir la capitale britannique sous un autre angle.

Ce pont à bascule victorien a ouvert en 1894. Il aura fallu huit ans pour le construire et 11 000 tonnes d’acier.

Ayant vécu 5 ans à Londres et ne l’ayant vu qu’une seule fois levé, j’étais persuadée que le phénomène était rare. Londonienne de pacotille, il s’ouvre environ 850 fois par an! Pour pouvoir y assister, n’hésitez pas à vérifier les horaires d’ouverture sur le  site officiel.

IMG_3488
Je n’étais pas non plus allée visiter la Tower Bridge Exhibition durant mes années londoniennes…pas forcément intéressée par l’ingénierie victorienne (sûrement à tort). Cette exposition, ouverte depuis 1982, permet de visiter la salle des machines…mais nous y viendrons plus tard. En novembre 2014, les responsables de l’exposition ont eu la bonne idée d’ouvrir un Glass floor sur les passerelles reliant les deux tours. Ca, je devais essayer!

IMG_3443

L’entrée se fait par la tour nord (côté Tour de Londres) et coûte £9 (vous pouvez bénéficier d’un billet groupé avec The Monument sur internet). On vous emmène directement dans un ascenseur direction les passerelles. Pas de panique, le sol transparent n’est qu’une partie des passerelles et vous pouvez choisir de marcher à côté. On a beau savoir qu’on ne risque rien, il est rigolo de voir que le premier pas sur le Glass floor est hésitant (pour tout le monde!)…mais une fois que l’on est dessus, c’est une vue unique au-dessus de l’eau qui nous est offerte et ça fait un peu bizarre quand même.

IMG_3449

Voir les bateaux passer sous nos pieds, les bus et les voitures traverser le pont en-dessous, c’est un peu perturbant. On est quand même 42 mètres au-dessus de la Tamise. Mon seul regret est de ne pas avoir pu programmer cette visite à un horaire où le pont se lève (ce jour là, il ne s’ouvrait que tard le soir), ça doit être encore plus impressionnant…à essayer la prochaine fois!

IMG_3473
IMG_3452

On traverse d’abord la passerelle côté aval de la Tamise. Si la vue sous les pieds est impressionnante, n’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer la vue par les fenêtres. De ce côté-ci, vous aurez la vue sur Canary Wharf. Petit conseil: si vous trouvez que vos photos sont un peu gâchées par le reflet dans les vitres, cherchez les petites fenêtres ouvertes en hauteur…je ne les avais pas repérées tout de suite et ça vous change la qualité des photos!


IMG_3447IMG_3448

Et puis vous pourrez regarder un petit film sur la construction du pont avant de passer à la passerelle côté amont et ses vues panoramiques sur la City et Southwark. Sur les deux passerelles vous trouverez des écrans (avec traduction en français) et des panneaux informatifs.

IMG_3476

IMG_3465 IMG_3477

Puis il faudra sortir de la tour nord et traverser vous aussi le pont à pied en suivant les marques bleues sur le sol jusqu’à la tour sud (pour être honnête, on l’aurait trouvée sans les marques au sol!). L’entrée de la salle des machines (ressortez votre ticket) est en contre-bas. Ce n’est pas forcément ce que j’ai préféré de la visite même si les machines victoriennes sont en parfait état et encore très impressionnantes. Elles ne servent plus désormais à lever le pont. Le pont se levait grâce à un système hydraulique qui utilisait la vapeur comme levier. Depuis 1976, le pont se lève toujours grâce à l’énergie hydraulique mais avec un système électrique.


12041740_10205060846936894_305335650_n
IMG_3496IMG_3499

Pour en savoir plus et réserver votre visite, cliquez ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s