6 visites à moins d’une heure de Londres

6 visites à moins

Si vous restez plusieurs jours à Londres, peut-être qu’une visite en dehors de la capitale britannique vous intéresserait. Mais quand on fait l’aller-retour dans la journée, on n’a pas envie de passer 4 heures dans les transports, donc je vous propose quelques idées à moins d’une heure de train. A vous de choisir entre Oxford, Windsor, Hampton Court, Canterbury, Winchester ou les studios d’Harry Potter.

OXFORD

J’aurais pu aussi vous proposer Cambridge, mais de façon tout à fait unilatérale et subjective, je vous propose plutôt Oxford. Cette ville étudiante est un peu l’Angleterre idéale et intemporelle que l’on s’imagine. Son centre-ville est coquet et jalonné de 38 colleges qui font sa réputation. Ses vieux bâtiments en pierre des Cotswolds la rendent si élégante. Flâner dans les ruelles, se perdre dans les colleges au gré des portes ouvertes et se prendre pour un éternel étudiant dans les réfectoires à la Harry Potter ou les vieilles bibliothèques, voilà les atouts d’Oxford. Pour les amoureux de littérature, Oxford est un passage obligatoire. C’est ici que J.R.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) et C.S Lewis (Les Chroniques de Narnia) fondèrent leur club des Inklings, ils se retrouvaient au pub Eagle and Child (petit pub qui existe toujours et que je recommande). C’est aussi à Oxford que Lewis Carroll écrivit Alice au Pays des Merveilles. Ne pas rater: Christ Church College, la Bodleian Library, la Radcliffe Camera et Hertford Bridge.
Trains au départ de Londres Paddington ou Londres Marylebone, trajet d’environ une heure pour £12 aller-retour.

Oxford UK

All Souls college

Oxford UK

Christ Church college

Oxford UK

le centre-ville

Oxford UK

Radcliffe Camera

Oxford UK

Bodleian Library

WINCHESTER

Winchester est un des petits trésors cachés d’Angleterre. Elle vaut pourtant le détour car elle fut capitale du pays au IXe siècle. On vient y voir sa cathédrale aux dimensions gigantesques pour une petite ville. Dans la cathédrale, les visiteurs viennent se recueillir sur la tombe de Jane Austen (en effet, la romancière est décédée à Winchester en 1817). Plus surprenant, dans le Great Hall de l’ancien château, vous pourrez observer la Table Ronde de la légende arthurienne (elle n’est évidemment pas la table authentique de la légende mais datant du XIIIe siècle et utilisée par les souverains britanniques depuis, elle attire les touristes). Winchester est une petite ville tranquille, pleine de charme avec ses rues médiévales et loin d’être assaillie par les touristes.
Trains au départ de Londres Waterloo, trajet d’environ une heure pour £35 l’aller-retour.

IMG_2998

la cathédrale

Winchester UK

la crypte de la cathédrale

Winchester UK

la tombe de Jane Austen (dans la cathédrale)

Winchester UK

la Table Ronde au mur du Great Hall

CANTERBURY

Contrairement à ma suggestion précédente, Canterbury est une destination très prisée des touristes. Si on vient à Cantorbéry (comme on dit souvent en France), c’est surtout pour sa cathédrale. Canterbury est en effet le siège de l’Eglise anglicane et sa cathédrale le lieu d’un drame pour les Anglais, le meurtre de son archevêque Thomas Becket en 1170. La ville est également très agréable avec ses rues médiévales et ses canaux.
Trains au départ de Londres St Pancras, trajet d’environ une heure pour £25 aller-retour.

Canterbury UK

la nef centrale de la cathédrale

Canterbury UK

le plafond de la tour centrale

Canterbury UK

la porte d’entrée du site de la cathédrale

DSCN2446

la rivière Stour au milieu des maisons médiévales

WARNER BROS. STUDIOS

C’est le rêve de tous ceux qui ont lu/vu la saga Harry Potter. La visite est un peu chère (£39) et il faut réserver à l’avance, mais elle ravira tous les fans. Vous y retrouverez non seulement les décors des films comme les salles de l’école de Poudlard, le ministère de la magie ou le salon de la maison des Weasley, mais aussi beaucoup de costumes et d’accessoires, le tout dans une scénographie très bien étudiée. A l’extérieur, vous pourrez aussi voir le Magicobus, la maison du 4 Privet Drive ou la tombe de Tom Jedusor. Vous pourrez aussi goûter la fameuse bièraubeurre. Dans le bâtiment suivant, vous pourrez arpenter le chemin de traverse et ses boutiques, ou encore en apprendre plus sur les effets spéciaux des films.
Trains au départ de Londres Euston jusqu’à Watford Junction, trajet de 20 minutes pour £11 aller-retour (+ £2 d’une navette pour les studios devant la gare).

harry potter UK

l’entrée des studios

harry potter UK

la chambre d’Harry Potter sous l’escalier

HARRY POTTER uk

le bureau de Dolores Ombrage au ministère de la magie

harry potter UK

la salle commune des Griffondor

Harry potter UK

4 Privet drive

WINDSOR

Après le palais de Buckingham, le château de Windsor est la résidence royale la plus connue. Cet immense forteresse médiévale est toujours habitée par la famille royale. Contrairement au palais de Buckingham, Windsor se visite toute l’année. Depuis la première forteresse d’Henry Ier au XIe siècle, le château a beaucoup évolué et s’est agrandi pour accueillir aujourd’hui plus de 1000 pièces. Les appartements privés de la reine ne se visitent évidemment pas, mais cela laisse assez de salles pour vous occuper toute une journée. A voir aussi, la chapelle saint George qui abrite la tombe du célèbre roi Henry VIII et d’une de ses 6 femmes, Jane Seymour, ainsi que d’autres monarques britanniques comme George VI, le père de la reine Elizabeth II.
N’oubliez pas de faire un tour dans la charmante ville de Windsor également.
Trains au départ de Londres Paddington ou Londres Waterloo, trajet de 40 minutes pour £10 aller-retour.

Windsor UK

la porte des Normands

Windsor UK

les appartements privés de la reine

Windsor UK

la Round Tower

 

windsor uk

la chapelle saint George (ici à gauche) et la Round Tower

HAMPTON COURT

Windsor ne vous a pas suffi? Je vous suggère une autre dose de château royal avec le palais d’Hampton Court. Le palais est reconnaissable entre tous avec ses murs de briques rouges et est tout à fait différent de Windsor car il n’avait pas fonction de forteresse. Il n’est plus habité par la famille royale depuis le XIXe siècle. Il est à jamais associé au roi Tudor Henry VIII (celui qui a eu 6 femmes) mais ce n’est pas lui qui l’a fait construire. C’est son conseiller le cardinal Wolsey qui lui offrit pour revenir dans ses bonnes grâces. Là encore, on peut y passer la journée car le palais et ses jardins sont immenses.
Trains au départ de Londres Waterloo, trajet de 35 minutes pour £12 aller-retour.

hampton court UK

l’entrée du palais

hampton court UK

la tour de l’horloge astronomique

Hampton court UK

le Grand Hall

hampton court UK

le Rose Garden

6 visitesàmoinsd'une heuredelondres

Publicités

17 réflexions sur “6 visites à moins d’une heure de Londres

    • oui c’est clair que Portsmouth-Canterbury ça fait un bout de route du coup :/ Winchester c’est moins loin mais j’imagine que tu y es déjà allée.

      • Evidemment ! Un incontournable en Angleterre… Une ancienne capitale royale, on ne peut pas passer à côté quand on s’intéresse à ce pays ! Mais Canterbury, j’y tiens, je vais essayer d’organiser ça !

  1. Très belle sélection! Quand j’habitais Londres, j’aimais beaucoup faire de petites escapades à Oxford et surtout dans la belle ville médievale de Winchester. Le château de Highclere situé pas très loin, est superbe! Tes photos me donnent vraiment envie de découvrir Canterbury lors de mon prochain séjour.. J’ai hâte 🙂

    • Merci Claire. Moi aussi j’aimais beaucoup m’échapper à Oxford quand j’habitais à Londres mais j’ai découvert Winchester plus récemment je ne sais pas pourquoi j’étais passée à côté jusqu’à présent. J’ai visité Highclere l’été dernier et j’ai adoré. Canterbury a une riche histoire ça devrait te plaire! 😉

  2. J’en ai fait 2 sur la liste : Oxford que j’ai adoré, et le Warner Bros (durant le même séjour, je te laisse deviner la thématique ahaha). Winchester me plairait bien je pense !

    • Mmmm je me demande vraiment le thème lol Winchester avait beaucoup plus de choses à offrir que ce que je pensais avant d’y aller alors je conseille 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s